8 avr. 2011

Une autre soirée Race-magouille



Abandonnez tout espoir en pénétrant ici... Ici, c'est la formation accélérée à Race For the Galaxy,  Cette fois c'est Francis, le frère de J.B. qui s'y est collé. Douloureux ? Visiblement, il a survécu et à même gagné une partie, ainsi que nous le raconte Dodo.



  • Première partie: Oui Francis gagne la première ou on n'est que 3 (Bruno pas la) avec une stratégie rouleau compresseur: prestige/influence pan-galactique (le dev 6 qui file du prestige quand on dev. et qui valorise le prestige). J'ai beau avoir les concepteurs et la banque interstellaire, je suis en panne sèche apres avoir posé ça et n'arrive à rien développer. C'est encore pire pour François.

  • Seconde partie a 4 cette fois. J'ai une main de départ intéressante avec combattants rebelles, mineurs rebelles, forteresse cachée et monde pénitenciaire. François et Bruno vont aussi jouer militaire, Francis part avec les anciens. Je fais une recherche de +1/+2 militaire et tombe sur le corsp expéditionnaire que je développe. Francis vent et pose le diplomate, Bruno et François de la puissance militaire également. Et la pendant 4-5 tours Francis va tenter de vendre en s'appuyant sur une de nos colonisations, manque de chance il aura souvent face à lui 3 explorations ou 2 explos un dev. Je pose finalement la logistique améliorée, et les troupes rebelles. Je suis fin pret pour le rush. Je prend le lead prestige, pose deux mondes par tour et rafle un bon gros paquet des objectifs. Apres avoir tenté de demander la fin de partie avec 12 cartes (la forteresse te fait passer à 15), je l'emporte en posant ma 15eme carte, sans DEV6 mais avec gavé d'objectifs, de cartes et pas mal de prestige/pvs (j'ai été leader toute la partie).
  • Troisième partie. Je pars sur les anciens et je pose le petit monde bleu alien qui file un point de prestige rapidement. Manque de chance Francis fait de meme avec le monde gris pour 1 qui file 1 de prestige. J'ai une main qui se remplit, et des mondes de production en pagaille mais impossible de piocher des pouvoirs de consommation. Ma recherche et la pose du conglomérat minier ne suffira pas. François qui patientait jusque la déroule son jeu de développement avec concepteurs, travaux publics, fédé etc etc. Il m'emporte mais tout le monde est dans un mouchoir 52/45/44/40
  • Quatrième partie. J'ai les fourgueurs galactiques et une main de départ full militaire (mon monde militaire était l'usine alien endommagée). Ca part en militaire de partout, mais je reste bas. J'ai rapidement 4 mondes bleus/marrons, le monde touristique et le salon galactique. Un peu de pioche en prod et en conso et c'est parti dans du conso*2/prod. Bruno part sur du milouf plutot imperium et me piquera mes mineurs rebelles (chacal), mais Francis me vengera en lui piquant un autre monde, me permettant de faire une conso supplémentaire. Je l'emporte donc sans dev 6 mais avec 56 points de conso + objectifs.
  • Cinquième partie. J'ai encore les fourgueurs galactiques, une main de départ sympa: genetic SA (le monde producteur génétique qui permet de défausser une ressource génétique pour coloniser à -3), le petit monde gris qui file une reduc de 2 sur les mondes génétiques, les crédits à l'investissement et un autre truc. Ca colonise/développe tranquillement, et rapidement j'ai les ingénieurs galactiques sur la table, genetic SA et un autre monde bleu. Ca devient l'orgie. J'upgrade mon petit monde gris en mineurs de trous noirs, puis mon petit monde bleu en gros producteur bleu à 5. Je pose l'age d'or des teraformeurs, et je me sers de mes ressources pour développer/coloniser à moindre coût. Bruno tient le lead du prestige, et Francis galère avec des petits mondes militaires. J'accélère la fin de partie en colonisant en chaine (je colonise a -4, je pioche 3 cartes et je remplace un monde a chaque phase de colo). Je l'emporte donc avec un bon mix de points de conso/prestige/objectifs/devs6 et cartes posées. Je me permettrai meme le luxe d'une super colo pour poser le site de départ alien pour 2 malheureuses cartes.

Le niveau était très bon hier soir, et Francis a comme prévu parfaitement sorti son épingle du jeu. Il a peut être trop tendance à essayer d'anticiper des actions "logiques" de notre part (alors qu'on est de gros tordus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?