3 avr. 2011

Big Games IV - Une longue histoire du temps

Les après-midi Big Games (c) sont maintenant une institution. Le principe: consacrer une après-midi par mois, environ, à la pratique d'un jeu un peu plus conséquent et difficile à sortit dans un autre contexte. 
Hier, un "petit" History of the Worldavec Aurore, Sylvia, François, Damien et Fred.




Très belle carte de la réédition


François

Après que Sylvia nous ai conté ses dernières aventures, et une explication de règle pour Damien et Aurore, nous partons à la découvertes des multiples civilisations ayant jalonné notre histoire.
Après la mise en bouche des débuts, je suis le premier à faire trembler les continents avec Alexandre. Mes Phalanges fanatiques traverseront la perse tel un éclair de Jupiter et pénetreront en Inde pour être stoppées au bord du Gange avec le décès du grand stratège. Les légions de César-Sylvia suivront recouvrant mes traces en atteignant le Vietnam, voir la chine.


Mais petit à petit une certitude s'installe, les peuples de Damien, si moins nombreux, prennent l'ascendant sur les nôtres. Fred empétré dans ses problèmes mystico-maritimes et Aurore perdent pieds. Ala fin de la qinqième époque nous ne sommes plus que 3 en course.
 Malgré tout Fred et Aurore vont faire un comme back tardif. Fred gràce à sont saint-empire romain germanique et Gengis-Aurore-Khan vont faire trembler le monde, mais trop tard. La fin de partie sourit à Sylvia, malgré sa position dans l'ordre du choix de cartes, car elle va obtenir ce qui se fait de mieux sur les deux derniers tours : les espagnols et les anglais.  Je me contenterais des Mughals et des Russes, combo pas ininteressante car me permettant de jouer deux fois de suite, mais jouant dernier à l'époque 6 je suis bien affaibli 
lorsque mes Mughals apparaissent en Inde. Damien malgré une bonne opération avec les français aura souffert aussi au 6ième tour avec les Incas-Aztecs. Deux peuples limités par rapport à ceux de Sylvia.
      
Au terme d'une longue journée (trop ? ), avec un dernier tour ou nous finissons tous par avoir du mal à réfléchir, Sylvia l'emporte devant Damien. Un consensus émerge de cette journée. Le jeu est très sympa mais il souffre malheureusement d'un temps de partie qui le plombe. Nous avons du encore batailler 6 heures pour arriver au terme de la partie. 

Les jolies figurines


Damien

On parlait il y a peu des jeux parfaits et imparfaits; History of the World est clairement imparfait: trop long au regard de ce qu'il propose vraiment, trop de hasard, trop de règles incompréhensibles à base de bateaux, des déséquilibres importants entre les cartes, les peuples, etc. Mais pourtant, ce fut une très belle partie, très disputée. On n' a pas vraiment vu le temps passer. J'ai largement préféré à Runewars et Small World. C'était agréable de faire jeu égal avec Sylvia et François, de voir le come-back de Fred, de manipuler les figurines. Il y a plein de choses super intéressantes dans ce jeu (la distribution des peuples, etc.) Par contre, si cette fois j'ai fini la partie, je ne pourrais plus me permettre ce genre d’excentricité: la prochaine fois, ce sera 20h au plus. C'était pas cool de laisser ma femme toute seule pour le dîner. J'aurais du demander avant combien de temps ça durait. Ce n'est pas vraiment un "Big game" car il est finalement assez facile d'accès, mais vraiment un "long game." Après, l'ambiance est toujours sympa chez Sylvia, le jeu pourrait être naze qu'on passerait quand même un bon moment...

Palais


Sylvia

Il est vrai que cette journée a bien été trop longue. Même pour moi qui aime vraiment le format.J'étais épuisée et n'arrivais plus à réfléchir pour le dernier tour. La faute à moi quand même qui ai pris trop de temps avant partie pour vous raconter ma vie. Comme on l'a évoqué, le jeu pâti d'une longueur extrême non justifiée. Il faut vraiment que je me procure la dernière version avec les règles qui rééquilibre le temps de jeu. En tout cas ça m'a fait un bien fou de vous voir et de pouvoir chanter mes chants guerriers ... en mettant de bonnes claques sur vos troupes. Pour le prochain big game, j'aimerais bien opter pour un jeu "en format campagne", style LNOE ou Doom. Des parties d'une heure/1h30 et pour qui souhaite rentrer, le peut sans problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?