19 avr. 2011

Médiévales de Jarjayes, avril 2011


Petit voyage au pays d'Oscar, dans les terres du seigneur de Jarjayes, au chateau de Tallard pour les médiévales. Déjà une bonne nouvelle, le beau temps sera au rendez-vous tout le week-end. Départ de Lyon samedi matin puis quoi de mieux pour se rapprocher du jeu d'Oscar que passer par la route Napoléon entre Grenoble et Gap, et de sentir l'ombre du petit caporal qui pèse encore ici, souvenir du vol de l'aigle, début des 100 jours.



Arrivé en début d'après midi je suis accueilli par le seigneur des lieux en personne qui me présente ses amis et les lieux. Le chateau de Tallard est certe en ruine mais dispose d'une très belle cour, de très beau restes, et d'une batisse très bien restaurée.
Samedi après midi je commence par défier en duel Cedric Joint sur Ordalie. Bien mal m'en a pris car malgré un début prometteur je fini par mordre la poussière suite à une brillante décapitation. Pas découragé par cette dure défaite je vais m'en prendre à Cyril Billard sur Bastions un jeu entre les échecs et le wargame. Cette fois ci c'est l'auteur qui sous-estime son adversaire. Je repousse ses attaques, créant ainsi un trou me permettant de lancer mes fantassins à l'assault de ses pièces maitresses. Ma contre attaque imparable verra sa reine puis son roi succomber sous mes coups. Je passe ensuite à la découverte de la bataille des 30, une trentaine d'anglo-allemands affrontèrent autant de Bretons au chène de Mi-voie en 1351. Wargame léger, ou j'ai pris mon adversaire de vitesse en contrôlant le chène central puis en envoyant un de mes chevaliers décapiter le commandant breton.J'enchaine ensuite avec des parties à plus nombreux de Gobi et Globall avec Philippe Leurquin et une ou deux autres personnes.

Samedi soir après un repas frugal, je passe à du plus connu. D'abord un Caylus ou ma course aux faveurs de prestige me permettra de l'emporter, notement car l'architecte arrivant tard un seul de mes adversaires aura le temps de construire un batiment de prestige. Pour finir la soirée un 7wonders à 7 ou je fini troisième. Il est temps d'aller dormir. Dimanche, profitant de la cour ensoleillée je reste dehors pour affronter Joffrey (un nantais rencontré à Damvix), son amie et Philippe Leurquin. On repart sur un 7 Wonders à 4 cette fois que je remporte difficilement. Puis on enchaine sur un St Petersburg, ou cette fois ci mon expérience du jeu va me permettre de faire une très belle fin de partie (je fini à 12 nobles différents posés) alors que j'ai pas mal douté sur les premiers tours. Je fini par la découverte de Morrigan, sous la houlette de Philippe Lecomte. J'ai galéré au début, mais petit à petit j'ai commencé à combler mon retard. Après quelques mesquinerie bien placées j'ai fini par être le premier en mesure d'affronter le chevalier noir. Je tente ma chance sans hésiter profitant d'une main potable et de l'épuisement de mes adversaires. Le pauvre chevalier ne fournira donc qu'une opposition de principe. La belle découverte du Week-end pour moi.

On approche de la fin d'après midi. Il est temps pour moi d'entreprendre le voyage de retour emportant avec moi de belles images, une boite de Morrigan et un beau coup de soleil. Pour conclure merci à Oscar et tous les autres organisateurs avec qui j'ai croisé le fer, merci à tout les participants et aussi merci à tous les auteurs sympathiques que j'ai croisé (Cedric Joint, Cyril Billard, Philippe Leurquin et Philippe Lecomte).
A+
    François



Ps : J'ai rapporté un petit quelque chose pour un des aventuriers, et j'aurais l'occasion de lui remettre lors de notre prochaine rencontre ;) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?