28 avr. 2011

27/04/1984: on vaporise sec dans la section proto !




Redneck est un nouveau venu. Il a amené avec lui les messages fleuves, le culte de l'aspartame, les points de vue pertinents et dans sa besace un prototype déjà bien avancé, basé sur le roman de Georges Orwell, 1984. De fil en aiguille, ceux qui ont pu l'essayer on contribué à la réflexion. Mercredi soir, c'était séance d'essayage, histoire de voir ce que les derniers réglages ont pu apporter. Au vu des comptes-rendus on sent bien que nous ne sommes pas en présence d'un édifice mécanique, froid et calculatoire, mais de quelque chose de thématique et passionnant. Il a été précédé d'un autre jeu qui creuse son sillon, King of Tokyo. Voilà le récit de la soirée par les représentants du ministère de l'information...




FRANCOIS

Bah, il faut du temps pour récupérer d'une telle partie... Comme il y a des retardataires  on commence par faire une partie de King of Tokyo à 4. Marsu est le premier expulsé, suivi de Rémy. Et dans le duel à mort qui m'oppose à Sébastien, je fini par l'emporter en accumulant les points de victoire et les baffes dans sa gueule tout en contrôlant Tokyo. Je gagne avec 20 PV en finissant sur un carré de 2 combiné avec 3 baffes (j'ai la carte brelan de 2 ajoute deux baffe). Je rate la totale qui était de gagner aux PV tout en tuant mon adversaire, qui finit quand même avec 1 seul point de vie.

Dodo et Jost nous ayant enfin rejoint nous attaquons les choses sérieuses. 30 mn d'explications de règle suivi de 2h30 de big Brother, suivi d'un débriefing/rangement de 45 mn.
    
Je n'hésite pas à révélé mon identité assez tot en posant consciencieusement des cartes des rebelles sur le lieu ou la victoire est déjà acquise pour les fidèles du régime. J'arrive assez vite à identifier un de mes alliés dans les manoeuvres de Marsu les autres restant beaucoup moins clairs pour moi.
   
Au final le régime l'emportera mais la plupart de ses serviteurs seront malheureusement gazés. Soit moi, marsu et Seb., seul Jost survivra de notre coté. Les deux traitres Dodo et Rémy survivront mais ne pourront renverser la machine. Ils mettront les jetons de rééquilibrage dans le quartier des Aparatchiks pensant le faire basculer ainsi, mais la poisse aidant celui ci restera fidèle au régime. Ils auraient placé un jeton dans chacun des deux autres quartiers ils auraient pu gagner. Mais ils avaient mal calculé une ou deux chose tel les points de victoires au café ou Rémy aurait pu marqué en force, s'il eut été vaporisé d'abord.  Dodo, Rémy et moi découvrant le jeu avons eu quelque mal à entrer dans la partie. Sébastien peut être trop concentré sur l'évolution de la partie, n'aura pas vraiMent identifié qui était qui. Au final on a quand même survécu à la partie.
Au sujet du fonctionnement du jeu on a a peu près tous trouvé que regarder des cartes de la main adverse ne servait pas à grand chose. Il semblerait aussi que l'on puisse poser ses cartes un peu trop vite. Au sujet de diminuer le nombre d'emplacement de pose de carte, on pourrait remplacer ceux ci par de la récupération de jetons non ? Et un système allégé de présence d'yeux pour modifier le coût en jeton pour observer les manipulations de cartes sur une case pourrait servir aussi non ? (genre ca coute un jeton de moins par symbole oeil ?) Autre remarque, il y a trop de pouvoir par perso., ce qui fait que quasiment les 2 tiers des pouvoirs n'ont pas été utilisés. Bref prêt à en refaire une dès que nécessaire et possible.Sinon autre conclusion de la soirée, faire goûter BSG à Sebastien. Ca serait bien ca doit faire un an que je n'y ai pas joué  :| .

REMY

Heureux d'avoir pu découvrir 1984. Le jeu est ardu à prendre en main mais une bonne tension s'installe rapidement... tout aussi rapidement je découvre que Dodo fait partie de la famille. Nos nombreuses discussions me font manquer certains coups de joueurs (comme ceux de François l'hôte) et engendrent une mauvaise perception des camps où se situent les uns et les autres. Le jeu dans son ensemble laisse augurer de belles perspectives. Il nécessite juste une épuration de certains éléments et je pense qu'il gagnera à être connu.


DODO

Bon je vais essayer de développer un peu le ressenti sur cette partie. Arrivée à 19h30, mes camarades sont en train de finir une partie de King of Tokyo. Sébastien se lance dans l'explication des règles. C'est touffu, le matos est sympa, et le thème très bien rendu. J'ai hâte de savoir comment le jeu s'équilibre en cas de déséquilibre entre les camps, mais ce point ne sera abordé qu'à la fin de la partie.

Je pioche une main majoritairement composée de cartes vertes et décide donc de m'allier aux rebelles. Ma stratégie est simple: accumuler les cartes personnages adverses, blinder certaines cases avec ces cartes, et observer comment les joueurs réagissent. Une fois que j'ai quelques pistes ça sera vaporisation en masse. Je vais aussi essayer de rester le plus discret possible quand à mon appartenance à un camp ou l'autre.

François fait un mouvement explicite très tot, du coup je le dénonce copieusement au ministère. J'avantage Winston (Rémy) et Charrington (Sébastien), et je vois que Remy est globalement du coté des verts. Quelques actions coté ministère de l'abondance me font savoir qu'il y a beaucoup de membres du parti qui ont eut accès au sachet. Charrington est donc probablement de l'autre camp, un mouvement un peu trop en faveur du parti le condamne à mes yeux, et lui aussi est copieusement dénoncé. De Marsu je ne sais rien, De Stéphane, j'ai d'abord eu l'impression qu'il était avec les rebelles, mais un coup de fin de partie me met le doute. Il sera le seul que je ne dénoncerai pas avec Winston.
Je galère à créer des majorités sur les lieux, je fais une erreur de règle (je pensais que 5 icones de personnage comptaient comme ++), et une mauvaise observation. Une case valorise les personnages uniquement si le personnage est vaporisé. J'y déposerai 4cartes à Symbole Winston qui n'auront aucun effet (l'idéogramme est petit, souvent caché par des pions ou les enfants de Marsu le fourbe). J'avoue détester ce genre d'erreurs. La fin de partie approche, j'ai l'impression qu'on a fait une belle aprtie coté rebelle (je suis quasi certain d'avoir vaporisé François et Sébastien).

Révélation des roles: je suis avec Rémy (Winston) et les 4 autres sont ensembles. Au petit jeu de la vaporisation ça plane pour nous, MArsu, Sébastien et François passent à la trappe. Coté majorités sur le plateau, nous avons réussi à créer 5 lieux de majorités: 

  •  un où j'ai 5 symboles et un + vert et ou on perd la case car je pensais qu'on avait 3 ++ (les méchants ont le + neutre et un + part Julia)
  • un où Charrington a 4 symboles (c'est une case que j'ai chargé en début de partie pour tester charrington) et donc un + mais vu qu'il est mort c'est la valeur/couleur des cartes qui importe
  • un où Winston a 4 symboles, mais c'est la case ou seuls les personnages vaporisés comptent (c'est aussi une case que j'ai bourré d'icones de Winston étant quasi sur qu'il était avec moi).
  • un où j'ai 4 symboles (case remplie avec l'aide de Winston)
Nous avons en plus de cela deux jetons + bonus censés compenser notre jeu à 2 VS 4. Malgré tout cela nous échouons à l'emporter.



Redneck:

Super partie pour moi, objectivement le jeu est top et c'est réglé au poil mécanico-horloger de cul suisse de précision, franchement je changerais rien si ça ne tenait qu'à moi. Bon je note quand même que ça exacerbe le côté mauvais perdant de certains et mauvais gagnant d'autres... je ne peux pas m'expliquer ce genre de critiques autrement... Bon ça va j'plaisante: Merci beaucoup pour la partie et ces retours détaillés. Bon j'vais essayer de rester plutôt sur le global et sur la soirée elle-même, je garde les détails pour le topic plus spécifique au jeu:

Cette 3ème vraie session de jeu avec vous (je ne compte pas à ce titre mon apparition aussi inutile qu'éclair un samedi après-midi chez François pour essayer de lui refourguer un cancer ni mon passage chez Thierry, bien que ces deux rencontres aient été très agréables aussi) n'a fait que me confirmer qu'il fait bon partager votre table de jeu. Ca m'a permis de rencontrer pour la première fois Rémy et de jouer pour la première fois avec Cyrille.

La partie de King of Tokyo en préambule me confirme que c'est un jeu qui me convient assez parfaitement par rapport à mes goûts. J'ai l'impression que je pourrais y jouer en boucle sans souci, en ayant jusqu'ici toujours eu l'envie de remettre le couvert une fois la partie finie. Dans ce format là pour moi c'est vraiment un tout premier choix. Belle victoire de François dont on sent que les 150 parties qu'il a pu enchaîner dans les premières 48h de son acquisition du jeu lui confèrent déjà une certaine science du timing et des choix ;-)

On continue cette soirée décidément placée sous le thème des auteurs de la nouvelle vague(-lette, pour 50% d'entre eux) underground. Pas grand chose à dire sans empiéter sur le technico-technique que je développerai par ailleurs sur l'autre topic, à part un énorme merci pour votre gentillesse/accueil/indulgence/bienveillance/aide. Chaque partie comme celle-ci (ou la précédente chez J-B) constitue une mine d'informations qui débloque énormément de choses pour l'avancée du projet. Je suis le premier désolé que sur plein de points (quasi tous d'ailleurs) il subsiste encore autant à redire/changer/équilibrer. Autant l'ossature, les différents éléments et ingrédients principaux me semblent viables et à peu près cohérents à ce stade et se rapprochent de ce que je pensais intéressant de proposer dans le jeu compte-tenu de ce thème, autant tout ou presque tout en matière de réglage reste à faire. Je pense que ce décalage est dû au fait que j'ai beaucoup "travaillé" et maturé (enfin j'espère) seul dans mon coin sur le bouquin et sur comment en traduire les composantes et idées fortes ludiquement, en passant par diverses voies) mais que j'ai finalement très peu "partagé" le jeu via des tests (moins j'avais de certitude sur la capacité du jeu à plaire un minimum, ou au moins à ne pas être un calvaire absolu tel qu'il était, plus il m'était difficile de faire la démarche de le proposer). En fait c'est un jeu qui sous les diverses formes assez différentes qu'il a recouvert doit totaliser une petite dizaine de parties à peu près significatives grand max, et la plupart du temps avec des personnes nouvelles.
L'avantage c'est qu'à ce stade j'ai vraiment l'impression que chaque partie me permet des avancées vraiment significatives, mais l'inconvénient c'est que le jeu n'a pas passé le cap qui met les pauvres testeurs à l'abri de subir des points très ostensiblement perfectibles et carrément nuisibles au plaisir de jeu... Donc bref, vraiment merci d'accepter ça avec autant de tolérance/sympathie.Tout ça pour dire aussi que je suis bien lucide quant au chemin restant à parcourir, et qu'à aucun moment vont remarques ne risqueront de me vexer ou me décourager. Au contraire, moins vous filtrez vos retours par des considérations de "diplomatie d'usage" et plus votre expression des choses est proche de votre ressenti profond, plus vos retours sont profitables au jeu. D'autant plus après m'avoir dit "je serais intéressé d'y rejouer", vous pourriez sans aucun problème me dire que tel point est nul, à chier, pénible, sans intérêt, daubesque,... aucun souci tant que j'ai bien senti que vous cherchiez à fonder et argumenter votre propos. Du coup changez rien, c'est paradisiaque et du pain béni tel que c'est.  

JOST:



Je vais aller de mon petit laïus concernant cette rencontre . Après distribution aléatoire des personnages par Dodo , je me retrouve donc à incarner Julia qui possède 3 "pouvoirs" : Amant , Peut jouer une carte sans la montrer 1 fois par tour , et montre une carte de moinsEn fait sur ces 3 capacités , je vais en utiliser qu'une celle de montrer une carte de moins.J'ai zappé celle de jouer une carte sans la montrer  et mes convictions sur certains rôles sont venues soit trop tard pour certains joueurs , soit( pour ceux que j'avais des certitudes ) n'ont pas voulu récupérer des cartes persos.


Mon choix de conviction va se faire d'une part sur les cartes révélées et bien sur sur les cartes en main : avec une carte perso à mon effigie dans le quartier bleu et un "+" rouge dans les même quartiers j'espère avoir une main plutôt rouge . Chose plus ou moins faite , des cartes faibles en valeur , équilibré au niveau de la distribution (3 vertes et 3 rouges) ce qui va me confirmer dans mon idée de prendre partie du parti c'est le 5 rouge avec un double Julia.


La suite de la partie a fort bien été résumée par mes camarades. Je réussis plutôt mieux que la première partie (partie commencée plus tôt; moins fatigué , plus concentré sur le jeu ???) à repérer qui est dans quel camps. Je me plante royalement sur la position politique de Dodo et Seb , un doute sur François , et des certitudes sur Rémy et Marsu (auquel j'aurais bien aimé lui refiler la carte amant mais il s'est toujours débrouillé pour ne pas me prendre de carte perso) A la vue des cartes perso Julia sur le plateau , j'ai quasi la conviction de mettre fait vaporiser. Grande surprise pour moi de voir au final que je ne reçoit qu'une voix. Bonne chose pour mon camps car je reste en vie ce qui permet au parti de remporter sur le fil cette partie.
Par rapport à la première partie, j'ai trouvé celle ci plus fluide. Le fait de réduire de 50% les pioches de cartes chez les autres permet déjà de moins trainer en longueur. J'avais complètement oublié l'idée de la filature (je croyais que c'était JB qui l'avait évoqué). Comme je l'ai dit après la partie , le fait de piocher des cartes dans la main des autres n'est pas pour moi révélateur du choix de conviction des joueurs , en revanche le fait de pouvoir voir les cartes jouées est plus parlant. Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait peut être limiter le nombre de capacité par perso ( la plupart d'entre nous a oublié de les utiliser) dans un premier temps  Concernant le quartier où seuls les persos vaporisés sont pris en compte , il faudrait peut être envisagé de mettre l'icône "VAPR" au dessus du quartier  et non pas dans le quartier afin d'éviter qu'un pion (perso ou enfant) ne vienne cacher cette dernière.En tout cas , très bonne ambiance lors de cette soirée , j'ai eu beaucoup de plaisir de vous revoir tous. On était peut être un peu dissipés et de ce fait on est passé à coté de certains indices (mais moins que lors de la première partie).
  •  les + : moins de perte de temps par la prise de cartes chez les autres , une atmosphère toujours aussi bien rendue (qui est avec moi , à qui puis je faire confiance ? ), le fait de pouvoir faire une filature afin de pouvoir voir une carte jouée (qui pour moi est plus parlant  mais bon je prêche pour ma paroisse)
  • les - : la nouvelle icône pour montrer les cartes (je ne sais pas mais j'avais l'impression que la précédente était plus explicite), le fait d'aller toujours piocher des cartes chez les autres (appel à trop de mémoire pour moi , pourquoi ne pas se limiter à prendre des cartes seulement si on se retrouve sur un même lieu  et non pas prendre aussi sur les perso des lieux voisins)
Comme certains je serai ravi d'y jouer à nouveau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?