Nous avons improvisé un peu au dernier moment cette rencontre à 3, chez Jb, avec François et Jost pour nous retrouver à 20h30 précises (quelle ponctualité et coordination !) à mon domicile. Stéphane ressortait d'une journée pour une fois plutôt tranquille au bloc opératoire, François s'était quant à lui joint à nous au dernier moment "pour faire le nombre", merci à lui ! Mon épouse adorée étant partie se saouler avec ses collègues de boulot, je laissai François et Jost faire des jolis chronos à Rallyman pendant que je faisais mon possible pour coucher les enfants passablement excités et peu enclin à retrouver Morphée. Je les rejoindrai ensuite pour une partie de Norenberc, pour conclure tardivement avec Jost sur la découverte de Mr Jack Pocket. Un beau programme !
François fait donc découvrir à Jost ce jeu atypique, conçu par un auteur complètement novice dans le monde du jeu de société. Ce jeu dispose donc de mécanismes assez originaux et d'un rythme de jeu qui fait assez bien ressortir le côté "prise de risque mesuré" d'un rallye automobile, au cours de parties toujours vivantes et dynamiques. Entre deux pleurs et 3 biberons, je n'ai regardé que de loin les deux parties jouées par mes camarades, mais les têtes-à-queues furent semble-t-il nombreux, preuve que nos deux pilotes étaient plutôt téméraires ce soir. J'ai pas mal entendu François râler, et comme Jost a été copilote de Sébastien Loeb dans sa jeunesse, il l'emporte sur les deux manches, grâce à une bonne maîtrise de son bolide et aux jets de dés statistiquement improbables de François. Moi qui déteste le sport automobile, je suis quand même convaincu par ce jeu de simulation, rythmé et sympathique.
François et Jost déchaussent ensuite leurs pneus neiges pour se téléporter au Moyen-Age, dans la belle ville de Norenberc, sa bière, ses pâtisseries, et autres productions artisanales. Nous avions découvert ce jeu il y a quelques semaines chez Jost, où il avait souffert de la comparaison avec Troyes. C'est un jeu qui peut laisser de marbre la première fois, et je serai ravi de voir que Jost appréciera beaucoup plus sa seconde partie. C'est clair qu'il faut avoir toutes les données en tête pour faire les bons choix (nombreux) : gagner de l'argent, accumuler les marchandises (juste assez, mais pas trop), gérer le "timing" de ses actions en fonction des choix supposés des adversaires, patienter, ne pas sous-estimer l'importance des blasons... beaucoup de chose à avoir en tête ! C'est donc calculatoire, mais le matériel et la dynamique du jeu font que la partie est fluide et agréable. François sera riche, Jost accumulera les agents, et pour ma part je resterai fidèle à ma première stratégie : se battre pour les blasons en priorité. Comme j'ai été négociant au Moyen-Age dans ma jeunesse, je l'emporte d'une courte tête, François regrettant amèrement de ne pas avoir mis la pression sur la guilde des brasseurs (sic) sur le dernier tour, en masquant un peu plus son jeu. Jost s'est fait quant à lui rouler dans la farine sur la guilde des pâtissiers, qui n'a jamais voulu lui faire les yeux doux. Norenberc est à mon avis un bon jeu, qui mérite d'être approfondi et gagne en richesse à mesure des parties.
François nous quitte raisonnablement, et nous décidons avec Jost de nous plonger dans l'univers policier de Mr Jack Pocket. Tous les deux friands du jeu original, nous avons acheté cette semaine cette version de poche qui a tout d'un grand jeu. C'est la même chose, en différent, et l'on sent que les auteurs maîtrisent parfaitement leur univers, leurs mécanismes, l'utilisation optimale du matériel de jeu. Comme dans le jeu de base, il faut planifier ses actions, ne pas laisser trop de choix à l'adversaire, progresser doucement vers son objectif en évitant les grosses boulettes impardonnables. Comme Jost et moi avons été d'habiles meurtriers dans notre jeunesse londonienne, Mr Jack sortira indemne de nos parties, hormis la toute première pour laquelle j'ai buggué complètement et perdu en 2 petits tours de jeu... Jost avait l'ascendant sur nos 3 parties, je sentais que je n'étais que sur la défensive, il est redoutable. Il semble que les cartes Alibi, qui peuvent se révéler soit surpuissantes soit inutiles, amènent un côté plus hasardeux que ne l'est le jeu de base. Il n'en reste pas moins que c'est un excellent jeu, bien prise de tête, et qui ravira les fans de Mr Jack.
Conclusion : une chouette soirée (fin à plus d'1h du matin...), je suis crevé ce matin, mais être raisonnable sera ma bonne résolution pour 2011 (euh... c'est déjà loupé pour 2011 en fait, on va repousser ça à plus tard).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Impressions ?