8 déc. 2010

7 décembre 2010: Louis, Faidutti et les autres

Une soirée hétéroclite:


Dodo étant excusé pour cause de match (je vous rassure, il n'a pas préféré regarder du foot à une soirée jeux de société, c'est juste que mon quartier est assez inaccessible en voiture les soirs de match :D) , nous nous retrouvons à 3 pour une soirée sympathique. Mes enfants n'étant pas couchés, Soraya et Vince pourront "profiter" de leur présence quelques temps, et surtout se faire imposer par mon fils une partie d'un jeu transcendent : Piston cup Je pense qu'ils s'en sont remis, malgré une défaite mémorable. D'un commun accord, cette partie ne rentrera pas dans les statistiques du forum... Ça a fait un heureux en tout cas, puisque Louis m'a reparlé de sa victoire au lever ce matin... comme quoi il est pas si mal parti dans la vie ce petit !

Nous enchaînons par des jeux un peu plus sérieux, qui sans être révolutionnaires sont pour moi plaisants malgré leur côté "calculatoire" : Hotel Samoa et Demetra (Key Harvest en VO).


***


Le premier est un jeu de gestion méconnu, au thème plaisant et aux mécanismes basés sur les enchères, la programmation et l'appât du gain... la Critique de Bruno Faidutti  est élogieuse, pour ma part je trouve ce jeu vraiment nul, tout pourri, complètement naze... bon ok, je me suis pris une grosse branlée ! Nous gérons chacun un hôtel (plateau individuel) et allons tâcher d'attirer à nous des touristes de différentes nationalités afin de s'en mettre plein les pognes. On construit des piscines, on accueille des célébrités japonaises pour faire banquer les touristes, on envoie son personnel en congés, on est ravis d'optimiser une chambre en y mettant ensemble 2 touristes amoureux... il faut rentabiliser au mieux ses chambres en les libérant le plus vite possible pour accueillir les wagons de touristes suivants. A ce petit jeu là, Vince est le roi, construisant pas moins de 4 piscines (quel luxe !) et rentabilisant parfaitement l'espace de son hôtel. J'ai super mal commencé, en misant sur l'inexpérience de mes adversaires et pensant qu'ils rempliraient trop vite leur hôtel... résultat ils ont bien joué, et j'ai ramé comme un fou pour rendre attractif mon Ocean Paradise Inn, qui n'aura pas une très bonne note dans le guide du routard 2011. Un jeu léger, avec quelques mécanismes sympas et un thème plaisant.


***


Demetra (Key Harvest)  a lui aussi épaté Bruno Faidutti, et me plait beaucoup car derrière l'austérité de ses graphismes se cache un excellent jeu de pose de tuile et de gestion de ressources. Il faut exploiter au mieux les 2 pauvres actions que l'on peut faire à son tour de jeu, et développer son exploitation agricole en étant constamment en concurrence avec nos adversaires. On se bat pour l'acquisition de parcelles de terrain dont on fixe nous même le prix de vente, on essaye d'exploiter au mieux nos ouvriers et nos récoltes, en regardant constamment les plateaux adverses, car chaque tuile est unique et donc très demandée. C'est un jeu merveilleux, somptueux, subtil, parfait... bref, j'ai gagné ! J'ai pu construire deux champs d'égale surface, ce qui maximisait mon score, et j'ai surtout été blindé de ressources toute la partie, ce qui m'a permis de mieux développer mon exploitation. Je devance légèrement Soraya, qui aura cumulé les places d'honneur ce soir, et je pense que, passé l'explication un peu lourde des règles et les graphismes un poil délavés, Vince et Soraya auront bien apprécié ce jeu de gestion bien ficelé.

Nous nous quittons là-dessus, évoquant notre future année 2011 qui nous verra tous partir sous d'autres cieux ensoleillés... à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?