Ma foi, une fort agréable et tranquille journée. Nous étions finalement 4, puis 5, puis 6, puis 7 au fur et à mesure que la petite famille de J.B. nous a rejoint. Ce qui a agréablement orienté la journée vers des jeux plus familiaux, un univers que nous n'avions pas trop eu l'occasion d'explorer jusque là. Brass est resté au placard, comme les colons de Catane -- dont Jérôme et Aldine ne désespèrent pas de placer une partie un jour.
CUBA
On a pu essayer le cadeau ensemble. Après une partie bien tendue, enfin surtout entre Jérôme, Jean-Baptiste et Aldine parce que moi j'ai fait ma spéciale Sydney Govou, Jérôme s'est détaché sur le sprint final, entre autre parce qu'il avait la mainmise sur les lois et un système de production/transformation/vente bien fichu.
Les bateaux ont été peu exploités si bien que j'ai pu faire une expédition à 12 points, mais un peu trop tard. Belle partie que tout le monde semble avoir bien apprécié. Le jeu est très agréable. A l'époque, si je me rappelle bien, on lui avait reproché de ne pas se différencier beaucoup de Caylus et de Puerto Rico. C'est pour une part vrai, car beaucoup de choses sont reprises à l'identique (bâtiments, bateaux, personnages, iconographie) et au début on pourrait avoir peur de se farcir un nième jeu d'ouvrier et de production/transformation/vente.
Pourtant, Cuba étonne et c'est dans les points où le jeu se différencie qu'il semble le meilleur, singulier, et au moins aussi intéressant que les aines. Premièrement, il est très bien réalisé, très beau, avec une réalisation du niveau de celle de L'âge de Pierre. Ensuite, la manière de placer ses bâtiments, et de les activer pose de sacrés dilemmes, dans un système de sacrifice qui fait bien ressentir l'espace réduit de l'île. D'autre part, le jeu pour avoir la première place est assez subtil et à explorer (bien qu'il change dans l'extension, ce qui supposerait que les auteurs n'en étaient pas tout à fait contents).
Surtout, le système des lois/corruption/votes est quelque chose d'assez génial qui contraint à vraiment faire attention aux autres. Loin d'être un ajout superficiel et anecdotique, c'est un des points cruciaux de la partie et il a bien fait couiner dans les chaumières. Cuba est vraiment une réussite. C'est probablement un de ces nombreux jeux un peu sous estimés et la sortie de l'extension vient agréablement refaire parler de lui. Comme il est juste assez complexe et long, on doit pouvoir y jouer assez souvent. P.S. En revenant à la maison, j'ai regardé l'extension. Elle propose de nouvelles lois (valorisant un peu plus les cigares/rhums par exemple), de nouveaux bateaux et bâtiments, et, surtout des cartes personnages communes (1 de plus que de joueurs) permettant de faire des actions bonus (type action optionnelle.)
Le personnage qui n'est pas choisi déclenche quelque chose qui a une incidence sur tout le groupe. Cela rajoute un niveau de choix/dilemme/temporisation possible supplémentaire. Surtout, on a la possibilité de jouer cette fois en 8 tours au lieu de 6, ce qui semble permettre des stratégies non viables sur 6 tours. A essayer. Elle ne semble pas être compliquée une fois qu'on a joué.
Jérôme: J'ai beaucoup aimé la partie de Cuba (je constate d'ailleur que les vainqueurs en règle général apprécie beaucoup le jeu qui les a couronnés ). Si Cuba n'a , comme le dit JB, rien de révolutionnaire, il compte certainement parmis les trés bon jeu a l'allemande. Difficile de toute façon de faire du révolutionnaire autour d'un jeu de Gestion/Civilisation a mon sens, la question ayant été mainte fois traité par nos amis les schleuhs, qui ont semblent ils tourné le pb dans tous les sens. L'ensemble mécanique/thématique est très bien huilé, et le matériel de grande qualité. J'ai particulièrement aimé le système politique du jeu qui pimente fortement la gestion des actions de chacun... Un gout de reviens y ! (avec l'extension, pourquoi pas)
ZACK AND PACK
Anne-Claire nous a rejoints pour ce jeu très malin. Zack and Pack, c'est très con et en même temps suffisamment bien fichu pour qu'on passe un super moment. C'est difficilement racontable, mais très rigolo. Tout à fait le type de jeu jouable en une demi-heure qui vient ponctuer une journée ou une après-midi jeu. Moi qui pensais qu'en ne faisant pas de jeu de comptables j'aurais une chance ben j'ai eu une poisse terrible et c'est finalement le comptable qui a gagné. Trop injuste. A noter que Anne Claire se révèle une sérieuse compétitrice.
IDENTIK
Nous avons continué une partie d' Identik à cinq, le jeu ou on te dit de dessiner un chat à carreau avec des pattes d'éléphants qui s'avère en fait être un lapin en tissus écossais avec des Nike ! Le principe est agréable et reposant et on s'est vraiment bien marrés. Il renouvelle bien le genre. La fille de J.B. et A.C. regardait les adultes avec des grands yeux étonnés. Jean-Baptiste l'emporte d'un point devant Anne-Claire et moi.
LINQ
Artichaut ?
Jean-Baptiste a gagné, non ? Enfin, les gagnants ou les perdants n'ont pas trop d'importance car Linq c'est plus un moment passé ensemble. Le jeu est très fin, effectivement, avec ses systèmes d’espionnage et de contre-espionnage, mais comme il ne repose que sur les mots et sur l’interprétation, il n'est malheureusement pas vraiment pour moi. Ceci dit, la partie a été assez réussie, prenante, et je n’en refuserai pas une à l’occasion. Doit vraiment dépendre des personnes avec qui tu joues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Impressions ?