
François: Notre ami Mouxounet a cherché au maximum à accélérer la partie de Caylus, ce qui à 5 n'a permis à personne de construire de batiment de prestige. Il aurait pu lui mais au final n'aurait sans doute pas eu une meilleure place (deuxième exéquo avec moi derrière Vincent) car les points récupérés par lui sur le batiment construit auraient sans douté été perdu par ailleurs, car dans ce cas Vincent aurait pu contruire au château.
Il faut dire que 5 personnes au château au dernier tour, avec environ 9 cases disponibles, il y a eu 2 victimes. J'avoue qu'ayant vu venir le problème j'y fut le premier présent histoire de rafler la faveur royale. La rapidité de la partie au final aura bénéficié aux constructeurs sur la route, Vincent et Jérome, sauf que Jérome a commis quelques erreurs ici ou là qui lui coûteront cher. Genre oublier de prendre de la bouffe pour aller au château.
Sinon en début de soirée j'ai fait un cours sur les dangers des boissons autour d'une table de jeu, cours que Jérome s'est empressé de mettre en pratique ... dans le mauvais sens. Heureusement Caylus n'est pas devenu 'After the flood' et les inondations du sud de la France l'ont épargné. Merci beaucoup à Mouxounet et Karen pour leur sympathique accueil et qu'ils prennent garde car on risque de revenir. Muuaaaaaaah aaahh ahh
Jérôme : Toujours est il que ce fut un réèl plaisir de passer la soirée avec François et nos 3 nouveaux aventuriers. L'ambiance était très détendu autour de la table , et très tendu autour du plateau. Caylus est plus intéressant a 3 ou 4 qu'a 5, parait il... Toujours est il que j'ai trouvé cette partie très agréable (malgré mon rôle de spectateur dans la lutte pour la victoire), le manque de ressources liés au nombre de joueur apportant la dose de frustration positive nécessaire a toute tension ludique. Caylus est vraiment un excellent jeu. J'en refait un quand vous voulez. Bravo a Vincent, qui tel David a anéantis les Goliaths (François et Rémi).
***

Hab and gut
FRANCOIS: Ensuite un jeu de bourse pour finir la soirée Habs & Guts je crois, ou il faut habilement jouer sur les marchés pour s'en sortir, tout en faisant la charité (ou un truc du genre). Je termine second derrière Mouxounet, en ayant trop donné, alors que Vincent le pingre se fait éliminer alors qu'il avait accumulé une somm
e rondelette .
Jérôme : J'ai également beaucoup aimé Hab and Gut : Un jeu relativement léger d'achat et vente d'action où Bluff et déduction rythment les transactions et l'influence des joueurs sur l'évolution des cours. Un jeu qui peut plaire aux boursicoteurs en herbes, moins aux joueurs qui aiment calculer et anticiper leurs coups.
La ligne éditoriale d'Hab and Gut est très agréable. Petit bémol, j'ai été relativement déçu par la mécanique consistant a mettre de coté régulièrement des actions pour les offrir en fin de partie aux bonnes oeuvres... Le joueur le moins généreux étant tout simplement rayé de la liste des joueurs. Si l'idée est je trouve excellente, je la trouve trop chaotique... J'aurais personnellement préféré mettre de coté régulièrement quelques billets plutôt que quelques actions dont le cours final reste en début de partie très incertain.
Hab and Gut est un jeu facile a sortir avec des non joueurs... Un bon jeu familial. Mais tous n'ont pas aimé...
Enfin, je recommande tout particulièrement la glace a la framboise de Karen, qui sera désormais condamné a en faire a tout ces invités... Un grand moment de bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Impressions ?