9 oct. 2010

13 mai 2010, la tactique du Haribo et l'explosion de l'évilomètre




"M'en fout, n'importe quoi sauf Endeavor que je n'aime pas car je le trouve pas fun"

Aurore


Dont acte:

Présents: Aurore, Sylvia, Rémy, moi (Damien). On a trouvé quelque chose effectivement: ce fut Dungeon Lords que j'étais le seul à ne pas avoir encore pratiqué. Bien nous en a pris. La partie a été assez longue, tendue, et brillamment remportée par Sylvia qui a été la plus méchante au final et la meilleure gestionnaire, sans doute, tout au long de la partie.

Elle a aussi parfaitement maîtrisé vieille ruse sioux du "Oh non ! quelle errrrrrrrrrreur ! je fais n'immmmmmmmmmmmporte quoi, je suis trop mauvvvvvvvvvvvaise, je vais me vautrer complètemmmmmmment" avec force visages pris dans les mains et soufflements désespérés, si bien que j'ai réellement cru que j'allais gagner (pour une fois) pour déchanter complètement à la fin. Aurore, Rémy et moi nous tenons en effet à quelques encablures derrière elle, signe que le est bien réglé, à moins que nous ne soyons tous très bons.

Il serait un peu difficile de résumer cette partie car il est encore compliqué pour moi d'avoir une lecture continue du jeu. Mes camarades y parviendrons sans doute mieux que moi. De la même manière, j'ai un peu de mal à organiser ma pensée, signe que le est trop riche pour être saisi après une partie.

Ce serait à confirmer, mais j'ai l'impression que beaucoup de choses se sont jouées dans le dernier tour. Comme par hasard c'est le moment où Sylvia a dit: "Aurore, tu ne voudrais pas donner un peu de ces excellents bonbons haribo à nos invités ? "

Un fidèle serviteur

Quelques remarques en vrac: - la dynamique est quand même différente quand plusieurs joueurs autour de la table connaissent le et ont déjà un peu pratiqué. C'est très agréable. Pour ma part, je passerai bien la prochaine saison des aventuriers, en parallèle aux nouveautés, à rejouer dans l'ordre les jeux que nous avons pratiqué. Steam par exemple.

Le jeu demande une gestion extrêmement précise de tout un tas de chose et pourtant il réussit le tour de force d' être très léger et vraiment "fun" d'approche. Ainsi, autant il y a des jeux dont on fait une ou deux pour les comprendre, là on joue tout de suite. - de la même manière, il part d'éléments un peu rebattus (le jeu de pose d'ouvrier et de gestion à multiples niveaux, la thématique D et D) et propose quelque chose de vraiment très original.

- Il donne l'impression d'empiler des couches de mécanismes très bien fichus là où on a l'impression que d'autres se seraient contentés d'un ou deux trucs. L'ensemble est réglé au cordeau et tient bien ensemble.

- Avec l'attaque des chevaliers, le jeu réussit quelque chose de vraiment très intéressant là où Kingsburg m'avait laissé assez frustré: on transpire, on paye de notre personne, on galère vraiment. - A quatre c'est vraiment bien.

- J'avais beaucoup aimé Space Alert, qui est un excellent jeu en soi, mais son tempo hystérique n'était pas vraiment le mien et paralysait mes capacités de penser. Dans ce jeu, même si le thème est différent, on retrouve beaucoup d'éléments qui m'avaient beaucoup plus dans Space Alert:

* cette tension qu'installe le déroulement entre évènements prévisibles et éléments survenant de manière chaotiques
* le sentiment de devoir sans cesse faire avec des bouts de ficelles, d'être contraint à des sacrifices
* le fait de jouer contre le jeu
* la foule de petits détails thématique, l'intrication thème mécanisme juste parfaite, etc)
* le matériel très agréable Ce fut une grosse claque pour moi et je me range à l'avis de Sylvia qui est dithyrambique.

Un air de famille

Le jeu prend, en ce qui me concerne, la tête du classement provisoire dans les catégories suivantes: - aventurier d'aluminium - jeux à rejouer absolument - parties les plus agréables effectuées dans ce groupe - top des auteurs à surveiller. Une belle performance pour un jeu tout de même assez exceptionnel. mes camarades semblaient d'ailleurs aussi enthousiastes que moi sur le jeu.

Pour finir, j'ai réalisé encore une fois à quel point ce qu'on peut lire sur Tric Trac est parfois à la limite de la désinformation. Concernant Dungeon Lord et d'autres on peut quand même lire de sacré conn... contre-sens disons, en particulier concernant la phase des combats et l'interactivité. Quelquefois ça m'a l'air aussi fiable que de parler géopolitique ou macroéconomie ou même football avec les mecs du bistrot du coin. il y aura toujours quelqu'un pour donner un avis... qui ne repose sur rien. Ça me donne vraiment envie de me tourner un peu plus vers les sites qui prennent un peu plus de recul ou la presse écrite... Hé hé

Pour ma part, je dirais que l'ampleur du jeu me retient surtout d'en dire quelque chose de trop définitif. Je sais juste que j'ai furieusement envie d'en refaire une et d'exploser l'evilomètre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?