
FRANCOIS : En guise de mise en bouche au 'troquet' du coin avec Jean Baptiste une partie de POCKET ROCKETS que j'ai amené et que je n'avais encore jamais testé. Sympathique et simple, me reste des parties à jouer pour voir si il y a un peu de profondeur dedans ou pas. JB gagne 24 à 21 sans trop de soucis.
J.B. Légèrement en avance, on a effectivement étrenné le Pocket Rocket de François à la terrasse du bar à pâtes local. Le jeu demande d'optimiser 4 points d'action, en récupérant des cartes pour construire puis lancer dans l'espace intersidéral de belles fusées à étages. C'est sans prétention, mais pour un jeu apéro, pourquoi pas ? A 2 joueurs, il m'aura fallu un peu de moule pour l'emporter car les scores sont très proches. Mais le jeu est agréable, cette partie sympathique l'a fait remonter dans mon estime.
***

FRANCOIS: Sympa à jouer il s'avère quand même difficile à contrôler, notement lors de la 3ième époque ou un évènement permanent nous oblige à jouer la carte non utilisée face cachée. Entrainant certains notement Damien et moi à ne pas pouvoir payer toutes les taxes. Au final Sylvia et Jean baptiste partis sur une option construction caracoleront en tête, malgré une cathédrale finie à la vitesse de l'éclair par une carte du jeu. Damien et moi parti sur la médecine accumulant au final un retard trop important.
L'appartition de la chappelle Sainte Marie sur la fin de partie permettra a Sylvia de griller la politesse à Jean Baptiste. Sylvia l'emporte avec 2 points d'avance sur Jean baptiste, je suis troisième loin derriere avec 4 ou 5 points d'avance sur Damien.
J.B. Je confirme aussi tout le bien que l'on a pensé d'un Monde sans Fin, qui ne révolutionne rien, mais impose de faire des choix cornéliens et de prier pour que les évènements, parfois très puissants, ne viennent pas perturber nos prévisions. On est vraiment à flux tendu, car récupérer 2 blés, 2 piété et 5 tunes en 6 actions (parfois moins) n'a rien de simple, que ce soit en 1ère ou en 4ème période, la difficulté reste la même...
J'ai bien accroché au jeu (bien accroché le score de Sylvia aussi, zut de perdre pour 2 malheureux points !), j'en referai bien une petite à l'occasion. Je pense que Jérôme aimera beaucoup.
***

FRANCOIS: En guise de dessert deux parties de Race avec uniquement le jeu de base. Mon habitude du jeu me permet de l'emporter sans trop de soucis sur les deux parties (34, 29, 27 et 24 puis 50, 45, 37 et 33)
La première avec Epsilon Eridani en production qualitative ou je pose des petits mondes bleu producteurs et des dev de conso et réduction de coût. La pose de la Guilde marchande puis de l'association de libre échange me permettent de poser le premier 12 cartes et de faire 14 points à elle deux. je rajoute 12 points de cartes et 8 PV.
la deuxième partie je commence avec epsilon Eridani, la société de conso. et un monde producteur bleu en main. Je pose rapidement deux mondes bleus, effectue une prod. vente pour poser la societé de conso.
A partie de la en rajoutant un monde bleu je passe à pioche de 5 carte en phase production. Profitant des dev, colo. des autres pour rajouter un monde vert et un marron.
Je fini par une conso à 10 puis dernier tour je pose un petit dev, un trouvaille alien (le 6/5) et fait une conso. 12 PV. Au final pas de dev 6 mais 19 points de cartes et 31 PV ! Une belle prod. quantitative.
DAMIEN: Pour ma part, j'ai eu beaucoup de plaisir à rejouer à RFTG même si d'affronter contre François m'a fait un peu près le même effet que de jouer au tennis contre un mec qui ramène tout et est super constant. On se déchire, on fait à l ' occasion des coups géniaux, on s'énerve pour au final perdre sur des petites différences genre au tie break. François a gagné les deux parties de quelques points, à chaque fois on pouvait avoir l'impression qu'il ne manquait pas grand chose (un tour de conso, une colonisation, une carte) mais pas de mystère, c'est vraiment lui qui devait gagner. Bon, c'est pas grave, car Race c'est vraiment qu'un jeu de chance, un peu comme la bataille quoi. Mais bravo quand même. Je suis personnellement impatient de faire la revanche. Même si je dois perdre les 250 prochaines parties, au moins aurais-je eu le sentiment d'apprendre quelque chose.
J.B. Que dire enfin de nos 2 parties de Race For the Galaxy ? François joue vite, François combote, François pioche de tout (des cartes, des PV...), François ricane en regardant les cartes qu'il va poser, François explique qu'il aurait pu encore mieux faire... en bref, François est chiant ! Ma seule satisfaction est d'avoir rejoué au jeu de base (sans extension) et de l'avoir trouvé "jouable" et pas inintéressant. Je rejoins cependant mes 2 compères masculins en conseillant d'ajouter la 1ère extension (Gathering machin truc) qui rééquilibre le jeu en rendant viable les stratégies vertes et jaunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Impressions ?