13 oct. 2010

Octobre 2010. Kennedy/Jérôme Vs Nixon/Rémy: de l'art de gérer le "Money Time"...





Chacun des joueurs restait sur un souvenir contrasté de sa dernière partie : Jérôme sortait d' une belle victoire face à Damien et moi d’une défaite amère contre The GodFather JB...


"Victory has a thousand fathers, but defeat is an orphan." 
 

La partie fût âpre et tendue, surtout à la fin. Durant les cinq premiers tours, j’ai axé ma campagne sur la main-mise de tous les états du Midle-West et l’Ouest via « du vent dans les voiles », le tout en consolidant ma position sur les enjeux. L’optique de ce second point était de récupérer de nombreux momentum tant pour profiter des cartes de Jérôme que de bloquer les miennes qui lui seraient avantageuses. Des tirages plus avantageux, un soupçon de réussite et une bonne gestion stratégique m’ont permis de, semble-t-il, être en tête au 5ème tour.

Durant le débat, partie que j’avais volontairement délaissé, le hasard et un placement judicieux m’ont permis de repartir avec 5 cubes contre 4 pour M. Dos Cassé. Ses reins fragiles, mes positions avantageuses sur la carte (Ouest & Middle-West pour moi, le Sud à Jérôme, Bataille à NY et Pennsylvanie où Jérôme mène) me laisse augurer une victoire tranquille. Seul ses appuis sur le Middle-West me gênent…

Le tour 7 se déroule tranquille, nous nous fritons allègrement dans l’East mais rien de dramatique… Arrive le tour 8. Avec la carte en main « coup de grâce », j’essaye d’attirer M. 2 Minutes sur NY ou en Pennsylvanie afin de lui enlever son momentum et d’affaiblir ses positions avec 3 soutiens en moins pour récupérer afin de remporter une sacrée victoire. Or, Mister President saute le Middle-West et commence à éliminer un à un, avec une précision chirurgicale et l’aide de la carte au nom de Bobby (encore un Ewing !!) mes positions.
Ceci est un bluff de sa part, évidemment, il va revenir dans l’East. Non, pas maintenant. Je tergiverse, j’hésite à prendre NY (avec 6 PC dessus c’est néanmoins chaud), j’arrive avec du retard dans le Middle-West pour sauver l’Illinois et essaye de porter le débat dans le Sud où Jérôme, ayant l’initiative récupère in extremis le Texas…

J’hallucine sur ce qui ce qui vient de se passer. En un tour, uniquement un, cet irlandais qui n’avait qu’une mèche dans le vent retourne le jeu. Là où je dominais de la tête et des épaules, sa stratégie de campagne sur le dernier tour m’a fait perdre mon sang-froid et crée de l’inaction. Ainsi, j’ai essayé de choper des appuis sur le Middle-West pour récupérer le tout (convoqué les appuis lors de ce dernier tout, c’est comme vouloir embrasser la Bonne Mère un jour de marché sur le Vieux-Port...) mais sans succès et le décompte final a donné ce résultat, navrant pour moi…

Chapeau bas à Jérôme qui a vaillamment construit sa victoire malgré un jeu pas simple pour lui. Il a su rester patient et jouer un beau coup de Trafalgar sur la finale. Encore une partie qui m’a permis de mieux me découvrir comme homme et joueur et, surtout, qui me rend vraiment fan de jeu.

Irlande : 276
Les genoux Cailleux : 251
(Manque 10 voix liées à la carte « électeurs désengagés »).
Le tableau final

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?