14 oct. 2010

13 octobre 2010, où l' on en voit de toutes les couleurs



Tu veux pas faire un Agricola avec moi ?



***








DODO: Vincent et moi arrivons vers 20h00 et l'on décide de commencer par un petit TROLLAND en attendant nos amis. Trolland est un jeu où il faut réussir à expulser le plus d'importuns possibles. Ceux-ci sont représentés par des peuples: bimbos, Zoms, Zelfes, Nabots, Gobs que l'on va charger dans des charrettes-charter. Chaque joueur choisi deux cartes par tour qu'il essaiera de placer dans une des charrettes disponibles. Celui qui termine une charrette récupère tout son contenu qui lui rapportera quelques points de victoire. Malheur à ceux qui ne peuvent pas charger leurs expulsés, ils se verront forcé de les accueilli sur les belles terres Troll et subiront l'ire de la populace et l'échec aux élections futures (en gros ça fait perdre des points de victoire). Ajoutez à cela quelques cartes bonus symbolisées par des trolls et vous obtenez un jeu malin au timing très sympa. A vous de savoir quand faire votre chargement pour réussir à faire partir la charrette ou au moins à éviter les réfugiés.Fort de mon expérience (au moins deux parties dans les jambes), je remporte la première partie, Vincent qui apprend vite remporte la seconde. J-B est arrivé et tente depuis 10 min de comprendre le fonctionnement de ce jeu étrange. Le succès de son entreprise sera plus que mitigé comme le montrera la suite de la soirée.

***


DODO: Julien étant présent, on s’apprête comme convenu à se lancer dans une guerre de moutons, un combat sur les naissances, une concurrence farouche sur le pain, un monopole sur la pierre et un enchainement de savoir-faire autour d'un petit Agricola. Et la c'est le bug, on a tous Agricola chez nous sauf François. Et vu qu'on est chez lui... Heureusement pour nous la collection de notre hôte est conséquente et après une petite hésitation entre Antique et Endeavor, c'est un ENDEAVOR qui se lance. Tout le monde connait les règles, mais un petit rappel est prodigué à Vincent pendant que les autres joueurs mettent en place le plateau. Vincent gagne le toss et nous voila parti à la conquète de l'Europe et des colonies. Vincent, J-B et moi-même partons sur chantier naval (parce que la culture c'est la marque des gens de goût), Julien et François partent sur des ateliers parce que le béton c'est l'avenir, ça soutient la croissance et qu'ils aiment les jolies maisons.

On se place doucement en Europe, je pars directement vers les Antilles (aucun jeton culture en Europe), pendant que tous mes adversaires prennent des jetons permettant de piocher (jeton bleu action bonus). Finalement des stratégies diverses se dessinent. Vincent, J-B et moi misons sur la culture et un grand nombre de pions. Julien et François jouent avec très peu de pions mais ils ont rapidement pas mal de cartes. J'ai voulu ouvrir l'accès aux Caraibes et à l'Amérique du sud, mais je ne suis pas soutenu. C'est donc l'orient qui sera ouvert en premier. Orient ou je suis le seul à ne pas être présent.

Ca colonise donc tranquillement la-bas pendant que j'occupe mes vaillants soldats à mettre des coups de canon en Europe (faut bien faire quelque chose de ses pions). François et Julien ont fait la rasia sur les guildes rendant l'achat de carte problématique pour certains. Ca commence à me menacer car je suis maintenant à 4 pions en Europe et que l'abolition de l'esclavage plane sur les têtes de ces vendeurs de chair humaine. Je dissipe les craintes de mes camarades, je ne peux pas piocher.

J-B semble le mieux parti, beaucoup de pions beaucoup de cartes (petites certes). Moi j'ai une solide position en Europe mais étant absent des colonies je manque de jetons et mes technos sont faiblardes. François à payé au prix fort certains placement trop "frontaliers" quand les boulets ont commencé à voler. Vincent et Julien mènent tranquillement leur bonhomme de chemin, Vincent est comme moi un peu coincé par ses batiments (trop de pions, pas assez d'affretements possibles). Julien manque toujours cruellement de pion car il ne parvient pas à monter en culture. Forcément tous les pions de culture sont dans les Caraibes mais personne ne veut m'aider à ouvrir cette fichue route commerciale. Toujours que deux zones ouverte, les forteresses et casernes sont achetées en masse, et c'est parti pour une belle partie de risk. J-B sera certainement celui qui perdra le plus dans ces batailles.

Finalement les pistes d'amérique du sud et des caraïbes sont ouvertes. Elles nous fournissent une carte de gouverneur chacun à J-B et moi et nous permettent de coloniser en masse (on est très peu nombreux à avoir mis des pions sur ces pistes). L'Europe est entièrement sous mon controle et après avoir récupéré la carte 4, je suis en mesure d'abolir l'esclavage. Tout le monde ou presque possède un canon, mais c'est visiblement sur J-B que comptent Julien et Vincent pour m'arrêter. Celui ce se pose quelques questions et décidera finalement de jouer ailleurs pour pouvoir récupérer un jeton de pioche, et ainsi piocher une carte à 5 points de victoire. L'esclavage est donc finalement aboli, mais les peines sont faibles (la plupart des gens impactés auraient de toute façon bazardé une carte en fin de tour). Je l'emporte d'une courte tête sur J-B, pendant que nos 3 compères font un peloton un petit peu plus loin.Le fait que j'ai été très peu ciblé par les attaques m'a beaucoup aidé à revenir au score (car comme Julien j'avais un départ vraiment faiblard). Je pensais que Vincent finirait plus haut car il a eu beaucoup de pions très tot, mais comme moi il n'a pas réussi à en profiter pleinement (les guildes ont cruellement manqué).


FRANCOIS: j'étais toujours au mauvais endroit, vu comme j'ai pris cher : 2 points sur la carte ! Je foire aussi ma ramasse de cartes vu qu'a la fin je n'ai que des petites cartes (sauf gouverneur Amérique du nord) et que je ne peux vider la pile amérique du Nord, la seule ou je pouvais aller au bout. Bref j'ai une solide dernière place avec 36 points.

Si JB avais attaqué Jérome en Europe sur le 7iéme tour, je pense qu'il aurait compensé son retard final de 3 points, mais difficile de cerner tout l'impact de la modification sur les prises de cartes et autres qui auraient suivies.




***

Bimbos ? 

DODO: Quelques parties de TROLLAND qui à 5 devient un joyeux bordel. On notera la performance de J-B qui réussira à finir une partie à 2 points. J.BAPTISTE: Pour les parties de TROLLAND, je ne me rappelle pas avoir été présent. Attendez, je fouille ma mémoire... je ferme les yeux... je vois des Bimbos roses à forte poitrine... est-ce un souvenir de la soirée d'hier ? Je me rappelle plutôt d'une soirée entre mecs pourtant... j'ai dû planer à un moment !Et pour finir un petit COLORETTO ou Vincent nous explose avec l'art et la manière. Encore merci à tout le monde pour sa bonne humeur, et la prochaine fois c'est AGRICOLA!

Dodo








Lieu: chez François
Participants: Cyrille, Vincent, J-B, François, Julien









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?