9 oct. 2010

Une après-midi familiale



Après-midi " familial et farniente" sur la terrasse et sous le parasol de « Chez Rémy », un ptit troquet ma foi fort sympathique. Etait concerné : Aude, Rémy et moi même.

Au menu : Hotel Samoa, Atlantis, et CarteCassonne.






HOTEL SAMOA Le moins familial des 3, mais très léger pour autant : de gestion où chaque joueur incarne le propriétaire d'un hotel sur l'Ile Samoa. Un d'enchère à double tranchant ou le vainqueur de l'enchère sera prioritaire pour améliorer le confort de son hotel (construction de piscine, de suite ...), mais sera le dernier à attirer la clientelle (à cause des travaux !!). A ce là, Aude l'a emporté sur le fil, attirant in extremis un car de touriste britanique venu tester son hotel de rêve (recommandé par le Lonely Planet, parait il). Mon avis : : La thématique d'Hotel Samoa est original et agréable. La mécanique ne révolutionne rien, mais n'est pas ininteressante. L'ensemble m'a pourtant paru un peu fade, la partie manquant cruellement d'émotion,...de tension. Le clou du jeu restera sans aucun doute la qualité de la traduction des règles

ATLANTIS : Un jeu assez proche de Cartagena, parait il. Le joueur incarne un groupe de 3 aventuriers devant quitter au plus vite la cité d'Atlantis, emportant un maximum de ces trésors avant que celle ci soit totalement immergé. Chaque trésor pillé contribue a immerger d'avantage la cité. Rémy, en joueur expérimenté choisi de perdurer dans sa stratégie habituelle (qui n'a parait il jamais marché) consistant à déplacer ces 3 aventuriers groupés. ça n'a...pas marché. Aude a beaucoup réflechi (de quoi impressionner François), mais en vain. Je choisissais de mon coté de faire "Rusher" mes deux premiers aventuriers... Ce qui après débat semble être la seule stratégie valable du jeu. La victoire fut assez large Mon avis : Atlantis est un jeu trés agréable au premier abord. Dommage que la stratégie du rush semble ineluctable pour espérer l'emporter... Cela risque d'impacter fortement l'intéret tactique du jeu et donc sa durée de vie.

Pour finir : CARTECASSONNE : Le jeu de carte reprenant graphisme et thématique de Carcassonne, mais rien a voir mécaniquement parlant. Bluff et anticipation font le sel de ce jeu. Victoire haut la main de Rémy qui a su anticiper sur nos "projets" et réduire nos espoirs a néant. Mon avis : : Pas de révolution avec Cartecassonne, mais un jeu simple et rapide générant de réèlles émotions : De la tension et du plaisir. Merci Rémy pour ton accueil... Et vivement la prochaine.

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?