9 oct. 2010

01 juillet, "Si j'avais su j'aurais pas venu"


Compte rendu de la rencontre bilatérale chez Dodo.

GOSU (le retour)

J.B. Avez-vous déjà fait le cauchemar qu'un rouleau compresseur vous passe sur le corps, puis recule, vous écrase comme une crêpe à nouveau, pour enfin vous laisser partir, surpris d'être encore en vie ?

Moi non plus ! Mais Dodo c'est un peu ça, en beaucoup plus sympathique, avec le sourire, mais la même implacable facilité à vous laminer... impressionnant !! Je me suis senti vraiment sans ressources, et malgré ma volonté de persévérer (on a fait 5 ou 6 parties), mes tentatives ont été bien vaines... Je me rappelle qu'une fois au moins j'ai gagné 2 batailles, avant de perdre la dernière et donc la partie. Je me souviens avoir entre-aperçu une possibilité de victoire lorsque j'avais (presque) accumulé Garx, Ideo et Bidulon, les 3 gobelins de feu. Je revois nettement Dodo piocher des cartes, re-piocher des cartes, emprisonner mes cartes, me faire défausser des cartes, poser une armée de 15 cartes, muter pour remuter, sortir des jetons activation de sa manche, me laisser (de bonne grâce) le jeton avantage en début de partie pour me le reprendre dès la première carte jouée, et plein d'autres choses traumatisantes qui m'ont empêché de dormir toute la nuit...

Hormis cela, Gosu est un jeu plaisant, rapide, dynamique, et beaucoup moins répétitif que je ne le craignais. La config à 2 semble très bonne pour débuter, car si l'on devait faire attention au jeu de 3 joueurs en plus du sien, ça me paraît lourd pour commencer. Ça reste du tirage et de la pose de cartes, mais il y a forcément pas mal de stratégie (que je n'ai pas encore entrevue...), puisque Dodo m'a mis une rouste. Je rejouerai avec plaisir avec les cartes en couleur, peut-être (hum...) y verrai-je plus clair ! (oh l'excuse bidon !!).
Je crois surtout que la connaissance des cartes joue pour beaucoup, et que Cyrille prend le temps de les connaître, regarde souvent la défausse, fait l'effort de mémoriser les combos et techniques efficaces, ce que je n'ai pas fait. A votre tour de découvrir ce jeu fort sympathique !

DODO: Les parties sont bien plus rapides que ce que je pensais, il existe plusieurs facon de gagner (deux fois via un gobelin qui fait gagner un point immédiatement, une fois avec un gobelin qui donne la victoire a celui qui a 8 cartes du même clan, deux fois a la réguliere), et toutes sont utilisables. D'ailleurs la partie ou tu joues sur les gobelins de feu, je pense vraiment que tu aurais put gagner en connaissant un petit peu mieux les cartes (il y en a quelques unes qui permettent d'aller chercher un gobelin dans la défausse). Les mutations zombies sont surpuissantes pour ce genre de trucs.


L'engagement était total


RACE FOR THE GALAXY

J.B. Cyrille m'a demandé si je ne saturai pas de me prendre des volées, c'était très rassurant de me demander cela avant de commencer une partie de Race qu'il maîtrise sur le bout de ses doigts d'alien élevé terraformeur. Une belle combo alien et une bonne maîtrise du prestige ont eu raison de ma stratégie basique conso/prod bleue marron, peu originale. Là aussi une meilleure connaissance des nouvelles cartes m'aurait peut être permis de mieux m'en sortir. Cyrille de son côté sait très rapidement comment exploiter au mieux sa main, enchaîne rapidement, sans hésitation. Je donnerai cher pour être présent lors d'une partie opposant François, Dodo et Cowboy George, un copain redoutable lui aussi. Je n'oserai même pas poser une carte !!

En tout cas une belle rencontre, peu équilibrée (désolé de ne pas être un bon challenger sur ce coup là !), mais sympathique ! Ravi d'avoir fait la connaissance de Cyrille, cool et pourtant redoutable !

DODO: J'ai une main de départ très agréable, a base d'aliens, du nouveau monde de départ alien, et du gros dev a 6 qui double la valeur des points de prestige. Je pars donc la dessus, avec cependant une crainte quand à la rapidité de mon développement (pas de cartes bon marché). Finalement J-B n'arrive pas a accélérer le rythme, et même si il m'égale en cartes gagnées à chaque vente (il vend a +2/+3 moi je vends du jaune sec), je le distance peu à peu au prestige. Il fait quand même de très belles consommations à la fin de la partie (10 puis 15 points), mais ça ne suffira pas. Le dev à 6 alien que j'ai récupéré en début de partie achevant de creuser l'écart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?