8 oct. 2010

9 janvier 2010, Roll throught the Endeavor

























Allez hop ! dans la foulée du jeudi précédent, rebelote chez Sylvia à 4 joueurs (Sylvia, Aurore, Jérôme et Jb). On a co-voituré avec Jérôme pour simplifier le parking viennois, et c'est parti pour une après-midi "développe ton empire" avec du rire, des larmes, euh... en fait pas mal de sérieux !

Roll Through The Ages

Jeu de dés (pas si léger que ça), avec fiche de score et plateau individuel pour gérer les ressources. Les explications de Sylvia, même fatiguée, sont rapides et efficaces, et nous nous lançons dans le développement de notre civilisation (cités, monuments, développements), en essayant de ne pas trop faire souffrir notre peuple (famines, sécheresses...). Le jeu est rapide, fluide, même si l'on a pas grand chose à faire quand notre tour est passé. On peut toujours réfléchir à notre stratégie, mais celle-ci est (pour moi) très dictée par les jets de dés, les développements permettant de minimiser l'impact de certains lancers malheureux et optimiser la croissance de notre civilisation.
Je pensais bien connaître ce jeu, et pourtant j'ai souffert (enfin surtout mon peuple...), et je score finalement pas grand chose, ayant couru après la nourriture toute la partie. J'aurai dû passer à 6 cités (et donc 6 dés) plus vite, et surtout éviter les points de pénalité (catastrophes) qui pèsent lourds en fin de partie. Aurore l'emporte assez largement, malgré un score assez faible (15 points). Un jeu plaisant, même si la variante dispo sur Internet "The Late Bronze Age" (non, pas bronzage...) apporte un dimension plus stratégique (plus de choix, partie plus longue), et me parait indispensable pour faire varier les parties.

Endeavor

2ème partie de ce jeu pour moi (merci François !), et un réel plaisir de retrouver ce jeu pas très original dans ses mécanismes, ni très passionnant pour moi au niveau du thème, mais suffisamment complet pour nous proposer à la fois de vrais choix à faire, de l'interaction, du calcul (oui, j'ai réfléchi longuement !), tout ça en moins 1h30 de jeu. Je l'emporte sur le fil devant Jérôme, ouf ! Personne autour de la table ne semble savoir quelle est la bonne stratégie à adopter sur le long terme : il semble nécessaire de savoir profiter des aubaines locales, de hausser les différents indicateurs de développement de son empire tout en se plaçant intelligemment sur la carte (majorités), bref d'être assez généraliste pour pouvoir être dans les bons coups au bon moment. Jérôme a été 3 fois gouverneur, j'ai failli abolir l'esclavage mais Aurore ne l'a pas souhaité, et Sylvia n'avait pas l'air contente de ses choix (et encore moins de sa place autour de la table, ce qui effectivement est un sacré handicap dans les premiers tours... la règle ne prévoit-elle pas une compensation dans ces cas là ?).Un bon jeu, pas une claque ludique pour moi, mais très agréable, surtout joué en bonne compagnie !
J.B.


Perso, j'ai adoré ! Que ce soit Roll Through The Ages comme Endeavor. Deux trés bon jeu selon moi, auquel je rejouerais plus que volontier et qui vont certainement finir dans ma ludothèque si les finance le permette.
Bravo a Aurore et Jean-Baptiste (Grrrrrr) pour leur brillante victoire.

Roll Through The Ages, est , je trouve, un jeu trés fluide, très rapide, permettant d'explorer une thématique d'expansion de civilisation a vitesse grand V, tout en exploitant le système de dés ancestrale qu'est celui du Yams. J'ai vraiment été très enthousiaste par cette partie, même si je trouve que sa rapidité n'a pas permis de profiter pleinement des "recherches" effectués. Il y a la un coté un peu frustrant : c'est un jeu, ou semble t il, il faut rusher... Perso, j'étais trop pépère.

Endeavor, n'a pas certes de mécaniques trés originales, comme le dit Jean-Baptiste, mais l'ensemble fonctionne trés trés bien, et outre la place du premier joueur (il semblerait en effet qu'il y ai une lacune de ce coté là), le jeu est terriblement bien équilibré. Je pense que c'est pour cela que nous ne parvenions pas a déterminer quel est LA BONNE STRATEGIE à suivre, car toutes les stratégies peuvent être fructueuse, pour peu que l'on sache s'adapter a la configuration de la partie.
Endeavor est un jeu trés efficace, et relativement rapide (2 h la partie, en réflechissant beaucoup).
L
a critique que je ferais rejoins un peu celle de JB : Elle concerne la ligne éditoriale : Le matériel participe mal a plonger les joueurs dans la thématique de la colonisation. Le matos est beau, mais peu immersif. Du coup, trés vite, la majorité des joueurs entrent dans une logique totalement mécanique et sortent de l'ambiance historique du thème.

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?