8 oct. 2010

23 janvier 2010: coopérons, mais pas trop !


3 parties au menu chez Thierry aujourd'hui.

San Juan . Une partie avortée (heureusement pour moi) en attendant Rémy me permet de prendre la mesure du jeu. L'expérience de Race me permet de bien gérer mon jeu et de l'emporter avec une marge confortable. J'ai pu voir le chainon manquant entre RFTG et Puerto, et voir aussi ce qui manque à San Juan par rapport à race

- Mettre fin à la partie : San Juan 1 façon, RFTG 2 façons. San Juan fin de phase batisseur, RFTG fin du tour.

- Utilisations des ressources : San Juan vente, RFTG
vente et conso. en PV (marchand et armateur de Puerto)
Phases : San Juan choisies par un seul joueur et joué dans l'ordre du tour. RFTG, simultanées une phase peut être prise par plusieurs joueurs.

- RFTG avec les extentions les tuiles points de victoires bonus, et plus de variété dans les cartes.

Apres avec RFTG il faut 1/2 parties pour connaitre les pictogrammes. Et avec les extentions le nombre de cartes pose des problèmes de remélangeage du deck.
n Juan 1 façon, RFTG 2 façons. San Juan fin de phase batisseur, RFTG fin du tour.






Wikinger avec l'extension. Enchères/placement. Après explication des règles par Rémy, celui ci profite de sa position de premier joueur et d'un tirage de tuile favorable (il récupère la tuile +2 ors par marchand sur sa première action) pour prendre le large au niveau monétaire. Thierry passons la partie à ramer pour survivre, mais finalement Rémy l'emporte et je fini bon dernier.






Cutthroat Caverns un jeu de "coopération-mais-pas-trop", où les joueurs, incarnant chacun un aventurier, vont tenter de survivre à 9 rencontres (monstres et pièges), tout en marquant plus de points de prestige que les autres. Les monstres sont très puissants, et nécessitent donc que les joueurs s'entendent un minimum. Par contre, comme seul le joueur portant l'estocade finale marque les points d'un monstre.

On passe les premiers monstres sans trop de problème. Premiers soucis sur un monstre tentaculaire générant des tentacules lindépendant et qui commence à usiner Rémy. je récupère une potion de peau de pierre et une de rapidité au fil des rencontres, mes 'amis' récupérant eux plutot des potions de soins. On se fait aussi 2/3 agaceries.

Arrive une sorte de "Mindflayer" avec un pouvoir de lectures de pensées capable grosso modo d'identifier, de bloquer et de renvoyer sur ses agresseurs leurs attaques. Ma potion de peau de pierre me permet de me rire du pouvoir de ce monstre (je suis immunisé aux dégats pour tout le combat) Malgré leurs potions de soins mes 2 'amis de 30 ans' souffrent. Au point que Rémy fini par mourir. Thierry un peu plus chanceux sur sa pioche arrive à survivre. S'ensuivent 2 ou 3 monstres que j'arrive à mieux gérer que Thierry puisque je le roule dans la farine sur les Kills.

De la transpiration quand même sur une liche capable de réinvoquer un des monstres précédent dans le cas ou mon personnage ne la tuerait pas lui même. Sur le dernier monstre j'utilise le pouvoir personnel de mon personnage elfe (une protection contre les attaques du monstre). Jouant en premier j'utilise ma potion de rapidité en combinaison avec une double attaque, et le nain de Thierry n'a même pas le temps de lever sa hache que le dernier adversaire est déjà mort.


Au final découverte de 3 jeux pour moi et je n'ai pas eu a expliquer de règles pour une fois Cool.

- San Juan : parties au moins aussi longue voir plus que Race avec moins de choix.

- Cutthroat : sympa et mesquin.

- Wikinger : un peu trop alambiqué et un peu trop de hasard pour mon goût, mais la partie a été sympa quand même.

A+
François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?