JE vais déposer un bref compte-rendu ce soir que mes camarades de jeu et moi-même viendrons étoffer. Il y aurait en effet beaucoup à dire sur les deux jeux d'aujourd'hui: Les Vents du Nord et Assyria.
Nous étions trois: Sylvia, Jérôme et moi. Aldine avait déclaré forfait. Il fallait trouver des choses qui tournent bien à trois, et nous n'avons pas eu de problèmes. Ça a tourné parfaitement.
LES VENTS DU NORD
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est un jeu de transaction dans l'univers de la marine marchande très joliment illustré. Bien qu'il se compose essentiellement de cartes minuscules, il n'a rien à envier à la densité de certains jeux de plateau. Petit gros jeu ou gros petit jeu, il est en tout cas d'une interaction très directe et violente en particulier avec ce mécanisme d'enchère tordu. Pas des tendres les marins... les entrepôts se vident, on se vole, on marchande sec et les pommes pourrissent. Il semble avoir enthousiasmé tout le monde. La partie fut assez tendue et remportée par Jérôme qui a fait un gros coup sans qu'on s'en aperçoive.
Voici ce qu'il en dit:
Cela faisait bien longtemps que je voulais essayer Les vents du Nord, pour sa thématique qui colle a merveille avec mes rêves de gosses (thème historique, route des épices, grandes découvertes...), et pour la qualité de son matèriel. C'est enfin chose faite, et je ne suis pas déçu. Encore un a ajouter a la longue liste d'achat potentiel ! Il a l'avantage sur certain de ne pas prendre trop de place dans une ludothèque, et d'être pas trop cher...
La mécanique en soit est trés agréable, bien que assez classique. L'originalité vient en fait principalement d'un système d'enchère particulièrement tordu, et qui fait a lui seul la saveur du ! Interactif et tendu. J'ai beaucoup aimé.
Nous avons fait un petit interlude en discutant sur les Ystari ratés: Metropolys et Bombay. De revoir le plateau de Metropolys relativisait un peu celui de Assyria qui du coup paraissait lumineux, clair et joli.Les deux plateaux en question: une préférence ?
ASSYRIA
J'avais beaucoup aimé Oltre Mare du même auteur, donc tout naturellement j'étais enchanté de tester celui-là. Trois semble d'ailleurs une configuration qui est pas mal.
Les avis furent beaucoup plus partagés et mitigés sur celui-là. Jérome et Sylvia compléteront, mais j'ai l'impression qu'ils étaient réservés. Dur de passer après les vents du nord. C'était surtout une partie pour découvrir les règles et les orientations générales du jeu. Même si la règle est super bien écrite, ce fut un peu dur tant elle est touffue et se perd dans les détails.
Pour moi le plus gênant dans ce jeu, c'est toute la partie de l'intrigue à Assur qui introduit comme une cassure: on passe de quelque chose de bien incarné (le nomadisme, l'installation) a des calculs d'apothicaires du genre vous marquez un demi point par bosse de chameau qui se trouve dans l'oasis. Ca fait un peu l'impression de regarder un film aurait été commencé par un réalisateur contemplatif (par exemple "Le nouveau Monde" de Terence Malick) et fini par le mec qui a fait Independance Day. Voyez...
Cette réserve étant faite, j'ai vraiment trouvé le jeu excellent. Je l'ai même préféré à Yspahan que j'adore pourtant. Reste que j'ai beaucoup aimé sans doute parce que depuis Noël j'ai replongé dans les échecs et que ça change un peu le rapport à l'abstraction et au calcul des possibilités stratégiques. Sans doute aurais-je été beaucoup plus dur à une autre époque.
Jérôme pense plus ou moins pareil: Concernant Assyria, un trés bon également, où la mécanique "économique" du nomadisme représente l'intérêt principale , selon moi, du . Un bon titre d'Ystari, sans être le meilleur. Je rejoins Damien : L'intrigue n'apporte rien a la thématique du , pas grand chose au plaisir de jouer, et semble déséquilibrer l'ensemble en favorisant fortement le meilleur intriguant.
Enfin, une dernière réserve concernant le plateau de jeu, petit et pas a mon goût. Dommage.
Ceci dit, j'y rejouerais volontiers, notamment pour tenter une nouvelle stratégie qui a hanté ma nuit de vendredi soir.
Enfin, une dernière réserve concernant le plateau de jeu, petit et pas a mon goût. Dommage.
Ceci dit, j'y rejouerais volontiers, notamment pour tenter une nouvelle stratégie qui a hanté ma nuit de vendredi soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Impressions ?