10 oct. 2010

22 septembre 2010, Vers l'infini et dans la mouise...






Compte-rendu de la rencontre d'hier soir chez François : nous étions 5 avec Vincent, Remy et Gilles, un pote sympa de retour d'Italie. Toujours tentés par des jeux pas encore découverts, nous nous lançons dans :




Une boîte de jeu avec des noms d'auteurs renommés, un thème qui nous plait bien, c'est parti ! Explication des règles par François, le jeu a un côté Colons de Catanes (on produit des ressources sous forme de cartes pour ensuite construire des bâtiments ou vaisseaux), avec un coeur du jeu assez original (pour moi en tout cas) : pose de cartes actions (3 par joueur), chacun son tour, sur une "route" de 15 actions que l'on déroule ensuite carte après carte. A 5, c'est évident qu'il est quasi impossible de prévoir ce que vont jouer les autres, et essayer d'en profiter. En gros on joue un peu pour soi, en profitant parfois qu'un adversaire produise nos ressources ou permette le déplacement des vaisseaux.

A ce petit jeu là Vincent débute bien, avec un second vaisseau rapidement construit et une occupation du plateau qui semble à son avantage. François couine car on ne produit jamais ce qui l'arrange, Remy travaille un peu de concert avec moi, pendant que Gilles galère un peu dans son coin. On tâtonne, et le tournant de la partie, à mon sens, sera d'avoir été le seul à Terraformer une planète, rapidement, ce qui permet de scorer beaucoup et régulièrement. La méconnaissance du jeu fait que j'ai été trop seul sur cette stratégie, pendant que mes adversaires construisaient et volaient beaucoup, au détriment des points de victoire. C'est peut-être le défaut du jeu, je gagne finalement en délaissant un peu l'esprit du jeu (1 seul vaisseau, peu de vol, peu de construction). C'est sûr que si un autre joueur avait terraformé, j'aurai été vachement en retard au niveau développement pour la fin de partie. En tout cas bonne impression !



Atlanta, on a un problème !
Gilles nous propose Pandémie, sans extension et à 5 joueurs. Prévu pour 4 maximum, le jeu ne semble vraiment pas très différent à 5. Plus facile ? Peut-être car tous les rôles sont présents, ce qui permet d'optimiser notre organisation. Une bonne connaissance du jeu, une bonne coordination et peut-être de la chance au tirage des cartes nous a fait passer une partie somme toute assez tranquille, hormis un moment d'enchainement d'épidémies vite contrôlées. Nous gagnons sur le fil (il nous restait 2 tours à jouer), mais avec maîtrise... Un jeu toujours agréable, rapide et pour une fois assez coopératif (il arrive parfois qu'un joueur impose ses choix, là j'ai trouvé que c'était assez collectif, même François, qui connaissait moins le jeu, a pu glisser ses opinions judicieuses). La terre est sauvée !!

Merci François pour l'accueil, bienvenue à Gilles !

J.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?