"Certains estiment[réf. nécessaire] que chez l'Homme, la guerre est une forme extrême de communication, un « commerce » dans sa signification profonde ou exacte de mise en commun, de partage et d'échange (ici d'agressivité), la guerre économique pouvant alors, sous une apparence plus socialement et éthiquement acceptable, satisfaire d'autres appétits de pouvoirs que ceux qui animaient les auteurs des guerres ethniques, de religions, de classe, etc. Les armes des nouveaux conflits seraient alors la capacité à trouver et manipuler l'argent, l'influence et l'information."
WIKIPEDIA
"Sinon non je ne connais pas par coeur à 100% toutes les cartes, seulement à 96% ."
François
Elasund : Découverte pour moi de ce dérivé des colons. Et partie durant laquelle la loi des probabilité a subi un défi permanent. Aussi avec des jets assez extrèmes les ressources générées ont été assez rare en début de partie.
Le système de génération de ressource par jet de dé avec le 7 piratage/brigandage a été conservé. Après on travaille sur une grille rectangulaire pour construire ses batiments de préférences en écrasant ceux des autres.
La ville d'Elasund subi ainsi une perpétuelle évolution, des maisons sont rasées, reconstruits éventuellement ailleurs et remplacé par des nouveaux batiments. En construisants des batiments, des pans de muraille, en générant du commerce et en participant à la construction d'une imposante église on récupère les précieux points de victoire. si certains de nos batiments sont rasés les PV associés sont perdus avec. J'ai opté pour une participation intensive à la contruction des murailles ce qui a sans doute quelque peu limité mes revenus sur la fin de partie (perte de batiments producteurs). Sinon victoire de Sylvia avec une courte avance sur Fred, Jérome et moi étant quelque peu largués. Au final j'attendais un jeu un peu plus 'fun' et un peu moins calculatoire, mais bon j'ai survécu.


Race : Jérome découvre le jeu, Sylvia et Fred connnaissant déjà un peu. Il aurait peut être été plus sage de faire une partie avec le jeu de base seul. J'ai eu un peu de mal à être clair sur mes explications de règles.
Alors en détaillant tableau par tableau. J'ai fait l'impasse sur les règles de combat (désolé Sylvia sur le 'Cloaking device' de l'imperium )
Sylvia : Concepteurs galactiques. Elle est partie sur une stratégie quasi pure Alien, avec peut être un tableau un peu trop construit, donc un peu trop lent. Elle n'a jamais pu avoir l'institut Alien qui lui aurait bien rapporté 11/13 points à la fin, voir la guilde des terraformeurs qui aurait aussi bien collé avec son tableau.
Fred : Alpha centauri. Un tableau a connotation fortement minière, beuacoup de production, mais il manquait de possibilités de consommer ce qui a pesé dans la balance finale. A noter que Sylvia et Fred on initié beaucoup de ventes, voir peut être un peu trop au final.
Jérome : Les anciens avec robots réplicateurs. Une première partie somme toute effficace puisqu'il fini deuxième, avec notement le denier tour une consommation pour 10 points de victoire. A l'inverse, j'ai l'impression qu'il a été un peu court en cartes, donc en fin de partie un tableau un peu plus petit que les autres.
Perso. j'ai un excellent tirage de départ : Monde condamné + le gros monde producteur marron (usine de gemmes à blaster) + un petit monde producteur bleu avec conso pour piocher une carte. Donc très vite je peux laisser aux autres le soin de faire les phases conso., gagner des cartes et choisir production ou autres phases. Ma production monte à 6, avec tout ce qu'il faut pour consommer et j'arrive à piocher 3 cartes phase prod. et 4,5 cartes en conso. ce qui 'assure un revenu régulier efficace.
Fin de partie aux PV consommés et pile poil, sur les 48 pts j'en récupère 20, Jérome 18, Fred et sylvia les 10 points restants. les deux points d'écarts + une ou deux cartes posées de plus me font finir avec 5 pts d'avance sur Jérome. A noté que moi et Fred avont tous les deux un bon dev. 6 en mains avec les moyens pour les poser. Avec un PV de moins la partie dure vraisemblablement 2 tours de plus, lez plus gros tableaux ayant 9 cartes posées. J'espère que Jérome aura apprécié malgré des conditions difficiles. Voila j'espère avoir pu donner des pistes à mes 3 partenaires pour leurs prochaines parties de race.
A+
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Impressions ?