23 août 2010

Partie de campagne

Kennedy  a rencontré Nixon, sur son terrain, dans sa propriété des Hamptons ( sans doute payée par les contributions de Jimmy Hoffa et le syndic des camionneurs.) Comme Richard "Tricky Dick" Nixon ne recule devant rien , il a présenté à Kennedy sa petite famille, histoire de le déconcentrer juste avant le match. Comment être méchant après avoir rencontré la petite Margot ? Tout mon plan était foutu en l'air, je manquais clairement d'influx nerveux et de combativité. 


Belle victoire de Jérôme Nixon qui n'a pas eu besoin de bourrer les urnes: 328/219 notamment en s'octroyant trois des plus gros états. Le score ne reflète qu' imparfaitement une grosse bagarre, tant dans les états, que sur les enjeux, que lors du débat. Belle gestion des cartes d'un coté comme de l'autre. Débat très intéressant. Cette gestion du débat est celle qui a été une des plus intéressantes que j'ai fait jusque là: je partais en position très favorable (2 cartes évènement débat, deux enjeux blindés de cartes) mais ne remporte que deux sur trois, malheureusement les deux premiers. Je pensais obtenir 7 cubes faire sauter la Californie dans le camp démocrate et attaquer NY. Mais Nixon manoeuvre habilement, fait aboutir le deuxième débat prématurément en lachant une carte dans mon camp, remporte le troisième (4 cubes) et annule tout ce que j'ai fait. Au final, 5 cubes à 4, pas de mouvement sur la carte, mais malgré les apparences c'était clairement en faveur de Nixon, car j'avais appauvri mon jeu dans les premiers tours pour miser pas mal dessus en pensant obtenir une grosse part des cubes + jouer en dernier. A creuser. Après coup, je me suis dit que j'aurais du accentuer sur les médias. Je crois que je suis encore en train d'apprendre comment jouer à ce jeu. Il est vraiment très bon.  Damien (Kennedy) 

En effet, le score ne reflète pas la partie, qui fut très vivante, riche en rebondissements et qui nous en a appris un peu plus sur les stratégies potentielles de 1960. 
Le premier tour fut chaotique pour Kennedy, Alias Damien, dont la main était très riche en carte favorable a Nixon. D'entrée de jeu, Damien partait avec un sacrée handicap qu'il remonta petit a petit avec quelques combo surprenantes et efficaces. Je choisissais de mon coté de gérer au mieux mon avance, jusqu'au débat qui fut sans aucun doute le tournant de la partie. Comme le disait Damien, John Fitzgerald aurait du l'emporter allègrement, mais je parvenais a limiter la casse, et donc a conserver mon avance, voir a l'accentuer au cours des deux derniers tours. La guigne poursuivi Damien jusqu'au jour des élections où il piocha 3 cubes bleu alors qu'un seul cube rouge lui aurait permis de décrocher l'Ohio (25 pts).A noter que les enjeux ont été très disputé, et qu'a ce jeu là, Damien fut le grand vainqueur : Deux appuis dans l'ouest et un dans l'est (si ma mémoire est bonne). Heureusement pour moi, peu d'états étaient sur la tangente (aucun cube placé sur l'état) dans ces deux régions.J'ai adoré cette partie, très vivante. Vivement la prochaine. 
Jérôme (Nixon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?