23 sept. 2010

Veni, vidi, pas vici.




Belle victoire de JB-Kennedy, au finish, après une âpre bataille, dans une partie passionnante et pleine d'enseignements. Malgré le score (30? à 20?) j'ai l'impression que la victoire s'est vraiment jouée sur peu de choses. Encore une fois. En fait, si j'avais pas fait le con à NY, que j'ai tenu pendant sept tours (soit 1 de moins que ce qui est utile) je crois que nous approchions de l'égalité. Alors même que Kennedy tenait tous les autres "gros" états. C'est rageant ce sentiment d'avoir globalement mieux joué que d'ordinaire, mais d'avoir fait des erreurs pire que d'habitude. Quelques tournants: le débat, la carte Vent dans les voiles (Est) dans mes mains au premier tour que je me sens obligé de bloquer, la prise de NY, l'initiative du dernier tour. Plus de détails bientôt... Bravo JB !



P.S.Partie différente des deux autres, mais qui me confirme dans l'idée que ce jeu est énorme. Dans tout ce qui est sorti ces dernières années, il surnage. Je continue à penser que les médias, dans l'est en particulier, sont intéressants à certains moments. Ils m'ont bien servi dans cette partie et le ratio investissement / retour sur investissement a été énorme. 





Je confirme le compte-rendu de Damien, encore une fois ça se joue à peu, le score (304-233) ne reflète pas forcément la physionomie de la partie. Damien fait quelques erreurs fatales : abandon de NY alors qu'il était en position de force, perte de tous ses jetons Momentum dès la première carte jouée, ce qui m'a permis de faire 2 tours sans pression (il ne pouvait pas intercepter les évènements), gestion ratée de sa dernière main de carte (il n'a pas joué sa carte Nixon). Comme ça se joue à rien dans ce jeu, c'est vraiment dommage.
J'ai squatté les enjeux en début de partie (pour priver Damien de momentum), donc les appuis furent miens, même si Damien les a trustés progressivement sur la fin de partie. Sur la carte, j'ai blindé les gros états (8 cubes en Californie ! 5 ou 6 sur Texas, Illinois...), pendant que Damien convertissait très largement l'Est et l'Ouest à sa cause. 
Le débat a été assez marrant, car après avoir remporté un sujet chacun, nous nous sommes aperçu que ni l'un ni l'autre n'avions de cartes pour débattre sur la Défense.... et personne ne gagnera les 5 cubes !!


En tout cas je finis les matchs aller sur une victoire, je sera très attendu pour les revanches !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?