14 mai 2011

Connaissance de l'enfer *

  
Hier soir deux parties de Claustrophobia avec Bruno. Après lui avoir expliqué les règles, je lui fais découvrir les joies de la nouvelle Jérusalem, capitale de l'occupation humaine de l'Enfer...




Première partie, scénario 1, je joue démon. 

Les humains doivent rejoindre la sortie vers la nouvelle Jérusalem.

Le frère et ses sbires ayant échappés à un massacre par les démons, suivent un léger filet d'air frais. Leur progression s'avère tout d'abord tranquille, peut être ont t'ils réussi à semer leurs poursuivants, d'autant que le frère usant de son pouvoir de prescience arrive à leur éviter de s'engager dans des impasses. Quelques troglodytes isolés menés par l'un d'eux plus gros et plus agressif que les autres laissent un spadassin blessé. Après avoir traversé une rivière souterraine, c'est le drame car le couloir finit en tunnel, accessible pour les troglodytes, mais trop étroit pour des humains (merci la carte 'perdus!'  :twisted: ).
Il va falloir rebrousser chemin et trouver une autre voie vers la sortie. Et la c'est le drame car les troglodytes surgissent de toute part. Ils ont été retrouvés ! 
Et derrière la masse de troglodytes un grognement caractéristique retenti. Un démon !!! La progression devient dure, les blessures s'accumulent. Le frère part en éclaireur sur la nouvelle voie tandis que la brute essaye de retenir le démon. Mais celui-ci visiblement excité par la vue du sang le décapite d'un revers de ses pattes griffues  ;) .
C'est la panique car devant le frère après un long couloir étroit découvre une zone tapissé de vignes étrangleuses, il va falloir éviter de longer les murs !!
Derrière un des deux spadassins est en train de succomber implorant le frère de le soigner.
Celui-ci n'écoutant que son courage et sa foi lui enjoignant d'aider son prochain se précipite vers la sortie se prenant un piège au passage!  :shock: 
Mais l'essentiel est fait il a atteint la sortie et est sauf! Tant pis pour ces criminels qui l'ont accompagnés, Dieu les a jugés coupables, qu'ils périssent  :suspect:  :twisted: .
Derrière il ne reste d'ailleurs plus qu'un spadassin de vivant, pourchassé par le démon il arrive dans le couloir des vignes tueuses. Blessé et Obligé d'affronter deux troglodytes dans cet espace dangereux ses tentatives d'esquives vont le précipiter en plein dans les vignes et il meure là étranglé par les vignes et déchiqueté par les troglodytes.





Deuxième partie, scénario 3, je joue humain. 

Cette fois ci ce sont les humains qui chassent. Guidés par une boussole magique ils doivent débusquer un démon buveur d'âmes qui envoie des troglodytes piller la surface.

Dès l'entrée des souterrains passée nos héros inquiets débouchent sur une tanière à troglodytes visiblement encore habitée. La progression se fait lente et prudente car la tanière est suivie d'un couloir étroit.
Spadassin en tête, suivi du frère, puis de la brute portant un marteau béni et enfin de celle portant sa porte de cellule en guise de bouclier.
Nos aventuriers s'avancent dans ce couloir et les suivants. La prudence paie, les blessures sont rares et promptement soignées par le frère.
D'autant que la situation empire, le spadassin découvrant un tunnel à troglodytes dans le sol du couloir (communiquant certainement avec la tanière), puis une zone inondée ralentissant la progression. Alors que le frère atteint le tunnel à troglodytes, ceux-ci surgissent de toute part.
Un coup à la tête infligé au frère lui fait perdre son pouvoir de soin, tandis que la brute au bouclier couvrant les arrières se retrouve blessée.
Le frère ordonne alors a ses troupes de charger histoire de se dégager. Cette charge miraculeuse permet une bonne purge des couloirs  ;) . Et le spadassin à l'avant découvre la salle ou se terre le buveur d'âmes (merci à ma carte de contre qui évite à mes sbires de se perdre  8) ).
La charge a donnée un peu de répit aux troupes. Le spadassin lance une grenade sur le démon puis va l'engager au corps à corps bientôt suivi du prêtre.
Ceux-ci font merveille entre le châtiment du mal du prêtre et la combativité du spadassin. Malheureusement le démon prendra le contrôle du spadassin par deux fois l'utilisant pour poignarder le prêtre.
Il retardera également les deux brutes en les paniquant. Un dernier effort va permettre à la brute au marteau béni de pénétrer enfin dans la salle et d'en donner un coup violent au démon  :twisted: .
Enfin mort, il aura couté très cher aux aventuriers entre le prêtre tué par le spadassin et un spadassin quasi mort, donc pas sur d'en sortir vivant.





Conclusion. Lorsque j'ai joué humain j'ai complètement oublié que le frère ne peut soigner qu'un personnage sur le même endroit que lui donc il ne pouvait soigner la brute au bouclier  :oops: (mais à la place j'aurais soigné les autres) et j'ai du le faire une ou deux fois. Sinon deux parties très agréables.
Une ou deux manips ratées par Bruno sur l'utilisation de panique par exemple ou il aurait pu profiter du recul d'une brute pour faire entrer les troglodytes par une case entre les deux brutes et le démon.
Peut être aussi a t'il moins calculé les défenses de ses humains sur la première partie, ils se sont souvent retrouvés avec 3 en défense.Sinon j'ai brillamment tiré un quadruple 6 sur mon premier jet d'initiative de la deuxième partie, ce qui aurait pu s'avérer beaucoup plus gênant plus tard durant celle-ci. 

A+
   François


* Titre emprunté au très éprouvant roman de Antonio Lobo Antunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?