2 mai 2011

Au commencement de l'aventure - Entretien avec Jérôme Barral



Jérôme: La Création des Aventuriers du Rhône puise son origine dans une série de problématiques tout à fait personnelles et égoïstes :

- Jouer plus et toujours plus

- Partager la table de jeu avec des joueurs « passionnés et motivés » : marre de devoir solliciter copains et belle mère pour assouvir ma soif de jeux ; marre de sortir toujours les mêmes jeux, familiaux, rapide et simple à comprendre (que je sors aujourd’hui avec grand plaisir)

- Le tout en ménageant ma vie de famille, c’est-à-dire en préservant mes soirs et week-end. Mon emploi du temps professionnel est à contre courant de la majorité de horaires de travail classique : 12 h de travail d’affilé aléatoirement réparti entre le jour, la nuit et le week-end.

De nombreuses structures d’animations ludiques existent dans la région Lyonnaise, mais aucune ne permet de jouer la journée en semaine. J'ai donc posté une annonce sur Tric Trac afin de recruter infirmiers, policiers, retraités, étudiants, barmans, chomeurs, … et former un petit groupe de joueurs aux horaires atypiques. Rapidement, six Trictraciens se manifestèrent et formèrent le noyau dur d’une communauté qui grandit progressivement de mois en mois.

Aujourd’hui, LADR n’est plus uniquement tournée vers les rencontres diurnes en semaine. Elle s’est ouverte aux horaires classiques de soirées et week-ends, afin de drainer un maximum de profil d’emploi du temps et constituer un vivier de joueur, qui, fort de ces 25 membres environ, ne demande qu’a s’agrandir.

C’est avant tout un réseau de joueur organisant des rencontres ludiques aux domiciles des uns et des autres. Parallèlement à cette activité, notre futur association (les statuts sont en train d’être mis en place) souhaite participer à promouvoir le jeu de société dans la région, sous différentes formes : Salon, organisation d’évènement ludique, animation sociale autour du jeu…


- Est-ce que ça a fonctionné tout de suite ou est-ce qu'il y a eu des ratés ?

La mise en route a été longue, peu de joueurs correspondant au profil recherché ayant déclaré leur motivation. Parmis les 6 protagonistes fondateurs, 4 avaient des horaires tout a fait classique avec possibilité de poser une journée de récupération hebdomadairement (sans avoir forcément le choix du jour en question) ou mensuellement. Pas évident dans ces conditions de trouver une date en commun. La persévérance de chacun, la motivation et le bouche à oreille ont permis d’assoir petit a petit la régularité des rencontres, et donc la stabilité du groupe. L’arrivée notamment d’une joueuse, chomeuse a l’époque, et donc très disponible, a sans aucun doute permis de faciliter ce lancement qui aurait sans aucun doute été plus chaotique sans elle

- Quels sont les grands changements, les grandes étapes qui ont marqué l'évolution de votre groupe ?

Les grands changements, nous sommes en train de les connaître actuellement avec le passage de ce qui était jusqu’à maintenant une communauté, en association loi 1901. Parallèlement à cela, 2 de nos membres (dont un informaticien) développe un site internet) qui sera la vitrine de l’association, et permettra, nous l’espérons, de recruter d’avantage d’Aventuriers, afin que LADR constitue un véritable réservoir de joueurs.

- Comment s'organisent les rencontres ?

Nous fonctionnons par l’intermédiaire d’un forum internet très actif et par celui de « googleAgenda » : Chacun inscrit de manière autonome ces disponibilités sur l’agenda. Lorsque le créneau horaire compte un minimum de 3 aventuriers, les joueurs en question prennent contact via le forum afin de définir où aura lieu la rencontre, à quelle heure, autour de quels jeux, … Pas besoin de modération : les joueurs s’autogèrent.

A l’issue de la rencontre, un compte rendu est généralement écrit par un ou plusieurs aventuriers, et sont (seront) consultable sur notre site. L’objectif étant de faire participer les absents frustrés à la rencontre.

En fonction des disponibilités de chacun, on va au domicile de l’un des joueurs, ce qui est très convivial, et participe a renforcé la complicité entre les membres de la communauté : Accueillir chez soi, c’est livrer un peu de son intimité.


- Quels sont les apports d'un tel fonctionnement par rapport à des structures plus classiques ?

 

Ouvert 24 h sur 24. La convivialité engendré par le lieu de la rencontre

 
- Est-ce que c'est compliqué à gérer ?

Non. Cela se gère en autonomie, et ce d’autant plus que l’ambiance est excellente. En revanche, notre communauté est en perpétuelle évolution, car certains membres sont sources de propositions et de bonnes idées. La gestion de cette évolution est passionnante, mais peut-être parfois chronophage lorsque l’on veut tout suivre. Il y a sans doute un rythme a trouver pour que tout le monde puisse suivre et participer (du moins ceux qui le souhaite.


- Est-ce que vous faites des réunions, des AG ?
Nous avons fait 1 AG pour le moment : L’AG qui sera fondatrice de l’association. Une fois les statuts bouclés, nous serons dans l’obligation légal d’effectuer une AG annuelle. Le conseil d’administration se réunira de temps en temps également (cela reste a définir)


- A votre avis, est-ce uniquement par défaut d'autre temps que les gens s'inscrivent ou est-ce qu'ils trouvent des choses qu'ils n'auront pas dans une ludothèque, un café jeu ?

Je pense que les aventuriers du Rhone offre d’autres choses qu’un simple espace ludique. Il s’agit belle et bien d’une communauté. Il suffit de lire le forum pour s’en rendre compte : Celui-ci est consulté plusieurs fois par jour par la majorité des membres de LADR, et de nombreux posts sont échangés sur des thèmes ludiques comme tout à fait étranger au jeu. Des complicités se créent, des sujets sont débattus, des projets y voient le jour… Le tout dans la plus grande simplicité.

Notre communauté est, par exemple, je pense, l’endroit idéal pour qu’un nouvel arrivant dans la région Lyonnaise puisse créer de nouveau liens sociaux sans trop de difficulté.

- Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui ne viennent qu'une fois, qui ne parviennent pas à s’inscrire dans la durée ? Pourquoi selon vous ?

 
Les membres s’inscrivant sur notre forum peuvent éventuellement se sentir dérouté par l’activité de celui-ci, même si nous nous efforçons de les accueillir et de les guider. Ceux qui ne « se lancent » pas rapidement dans une rencontre ont tendance à ne pas rester : logique, notre communauté reste pour eux virtuel. En revanche, je crois que tous ceux qui se sont « lancés » sont encore dès notre, et apprécie notre fonctionnement : C’est toujours plus facile lorsque derrière un pseudo, il y a une trogne, un tempérament, un souvenir de coup fourré (ludique, j’ entends bien !)…

- Est-ce qu'il y a beaucoup d'entrées et de sorties dans ces groupes ?

Pour l’instant non : une entrée sérieuse mensuelle, et pas de sortie pour le moment. Dès que notre site internet sera terminé, nous allons communiquer d’avantage sur notre existence (ce qui n’a pas été trop le cas jusqu’à maintenant). Jusqu’à maintenant, notre politique était de ne pas trop nous développer, par peur de perdre la convivialité qui est la notre aujourd’hui. Nous avons choisi pour divers raison de changer notre fusil d’épaule et de recruter. En espérant que cela porte ces fruits.

- Est-ce que les gens ne viennent que chez vous ou est-ce qu'ils s'investissent dans d'autres types de groupes, plus classiques ?

Un bon quart des aventuriers font déjà partie d’un groupe de joueurs, mais ne sont pas rassasié.

- Est-ce que les gens viennent consommer du jeu, des moments, ou est-ce qu'il y a un investissement plus global ?


Tout dépend des aventuriers. Les membres fondateurs s’investissent aujourd’hui un maximum, et croient que la communauté et son fonctionnement peuvent encore s’améliorer et se développer. Outre l’aspect ludique, ils prennent grands plaisirs a mener 1 ou plusieurs projets. Les autres membres sont surtout consommateurs de jeux et de moments Ils sont bien sur les bienvenues si ils souhaitent s’impliquer de manière plus globale.

- Quels sont pour vous les limites de ce type de fonctionnement ? 

Nous devrons adapter notre fonctionnement si nous venons a beaucoup être plus nombreux, notamment au niveau de la modération du forum. Mais cela ne viendra pas du jour au lendemain, et nous aurons sans aucun doute le temps de nous remettre en cause le moment venu.

- Quelles sont les perspectives ou vos projets d'avenir ?
Lorsque notre site internet et la création de l’association seront terminé, nous nous attèlerons a communiquer et recruter d’avantage de joueurs.


Dans la lignée de cette communication, nous envisageons de participer a la prochaine convention « Octogone », évènement ludique de la région lyonnaise. La forme de cette participation reste a définir. Plusieurs autres projets nous titillent, dont certains sont plutôt secret, et encore trop abstrait.

- Comment voyez-vous l'évolution de ce projet ?

Ce projet peut évoluer vers différentes perspectives, suivant l’ambition et surtout des idées hétéroclytes de ces membres. Il n’y a pas de ligne directrice a long terme (il y en a une a court terme), et c’est ce qui est assez croustillant, je trouve. On se laisse porter par l’imagination de chacun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?