Ce lundi soir, 1er mars, rendez-vous chez Rémy. Étaient présents Dodo, Vince & moi (de fait ^^). près un petit repas pris par Cyril & une petite bière pour détendre l'ambiance, le tout agrémenté de discussions ludiques, nous optons rapidement pour ne faire qu'un jeu ce soir mais un jeu conséquent : La quête des Terres du Milieu.
Récit par Rémy.
Durant la lecture des histoires pour favoriser le sommeil de ma fille, mes acolytes installent le jeu et décident de m'octroyer le rôle de Sauron. Ceci ne m'a guère surpris de la part de ces vils héros. Sur le coup des 21 heures, explications des règles avec le soutien inestimable de Dodo qui nous permet d'apprécier sa capacité de compréhension en deux temps trois mouvements des règles toujours un peu compliquée chez cet auteur et dans cet univers (ah, la règle de la Guerre de l'Anneau...).Vince joua le rôle de Eometh, du Rohan, & Dodo celui d'Argalad, l'Elfe nomade... Durant 3h30 environ, nous nous sommes escrimés autour d'un jeu dense, riche et bien dans l'univers ludique de Tolkien (beau plateau, matériel de qualité et environnement favorisant bien l'immersion) que dans celui de l'auteur (la fameuse absence de dés de M. CK, qui rappelle BSG, et donc de l'importance des cartes qui est une vrai plaisir de ce jeu).
Les héros avaient pour mission de finir le jeu avec au maximum une conspiration en main alors que Sauron devait avoir 3 cartes conspirations actives en jeu. L'échelle du temps a vraiment crée du stress dans ce jeu avec un sentiment d'urgence de plus en plus croissant au fil des tours, ce qui rendait les missions dures à réaliser. Néanmoins, Sauron a commis pas mal d'erreurs durant cette partie, gérant mal ses pions influences et focalisant trop sur l'intrépide Eometh. Ceci permit à Argalad de faire une razzia sur mes conspirations en me prenant par l'Est. Tout en butant des monstres, il réussit à m'ôter 2 conspirations, et ce durant la 2ème ère du jeu. N'ayant pour ma part pas assez répandu mon influence et peu protégé mes conspirations, les héros purent jubiler durant la 3ème ère, même si, à un tour prêt, j'aurais pu poser une 3ème conspiration... ce qui n'aurait en rien modifier la fin du jeu car mes marqueurs histoires rouges et noirs étaient tirés par des va nu pieds d'orques...
Les héros avaient pour mission de finir le jeu avec au maximum une conspiration en main alors que Sauron devait avoir 3 cartes conspirations actives en jeu. L'échelle du temps a vraiment crée du stress dans ce jeu avec un sentiment d'urgence de plus en plus croissant au fil des tours, ce qui rendait les missions dures à réaliser. Néanmoins, Sauron a commis pas mal d'erreurs durant cette partie, gérant mal ses pions influences et focalisant trop sur l'intrépide Eometh. Ceci permit à Argalad de faire une razzia sur mes conspirations en me prenant par l'Est. Tout en butant des monstres, il réussit à m'ôter 2 conspirations, et ce durant la 2ème ère du jeu. N'ayant pour ma part pas assez répandu mon influence et peu protégé mes conspirations, les héros purent jubiler durant la 3ème ère, même si, à un tour prêt, j'aurais pu poser une 3ème conspiration... ce qui n'aurait en rien modifier la fin du jeu car mes marqueurs histoires rouges et noirs étaient tirés par des va nu pieds d'orques...
En rangeant le jeu cette nuit, j'avais un goût mitigé en bouche. Il me semblait que ce jeu était un peu plat, avec peu de combats (en tout 5 ou 6 combats et seulement Eometh épuisé une fois) et des longueurs. En débriefant avec mes camarades, il est assez clairement apparu que ce jeu peut vraiment être bon. Là où le bât blesse, c'est qu'il indispensable que Sauron soit fort, vil et présent. En effet, j'ai préféré gêné aux entournures les héros avec de l'influence supérieure à leur sagesse mais cela ne m'a pas permit de me répandre partout. Et les phases de ralliement remettant les compteurs à zéro, cette tactique fut vaine. Ainsi, n'étant pas partout je ne pouvais pas déplacer mes monstres et en faire rentrer des masses... de surcroît, Dodo m'a flingué au milieu du jeu ma réserve d'ombre, me la ramenant de 6 à 1... ce fût la aussi un coup violent.
Les héros ont largement mérité leur victoire. Sauron a été faible mais il a retenu les leçons. Et maintenant il n'a qu'une envie, c'est de couper les cheveux longs des héros. Et bientôt...
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