11 mars 2011

8 et 9 mars: Radio nostalgie



Non mais, qu'est-ce qui se passe ? On remonte le temps ou quoi ? Elle est où la période où l on jouait à la dernière nouveauté en date, avant même qu'elle soit sortie ? Parce que là, franchement, entre François qui s'éclate sur Ys et propose du Caylus et Dodo qui nous ressort Méditéranée, c'est "back to basics" en ce moment. C'est quoi cette liste que vous nous sortez ? Vous vous prenez pour Mickaël J. Fox ou quoi ? (Non, je déconne...)


8 mars 2011 - La soirée d'intronisation de Saitis. 



Quatre Participants: François (Marsu) qui nous revenait du Mans, Stéphane (Jost), Chris (Saitis) notre nouvel arrivant et votre humble serviteur. Je fais une présélection: Méditerranée (j'aurais du pousser pour celui la je ne le sors quasi jamais, Tigre et Euphrate, Brass et Hermagor. Je sais Jost féru de Troyes, aucun de ces titres ne devrait lui faire peur. Marsu s'étant fadé les règles de earth reborn a montré qu'il savait cogiter, quand à notre nouvel invité ce sera la découverte ! Chris souhaite un jeu ou "on tape".  C'est donc Tigre et Euphrate qui est retenu.

Tigre Et Euphrate, un jeu qui a feté ses 10 ans il y a quelque temps. Le meilleur jeu de Knizia pour moi.
J'explique les règles (ce fut un peu laborieux, je m'en excuse, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas pratiqué), les paravents sont distribués et la partie est lancée. Il existe 5 moyens de marquer des points à T&E:
  1. en posant une tuile correspondant à un chef présent dans le royaume (il vaut mieux s'arranger pour que ce soit le sien): 1 pt
  2. en réalisant un conflit interne (tentative d'éviction d'un chef adverse à coup de temples): 1pt
  3. en réalisant un conflit externe (rencontre de deux royaumes contenant des chefs identiques): 1+ point
  4. en étant maître d'un monument: 1 point en reliant deux trésors, ce qui permet d'en récupérer éventuellement un si on dispose du chef commerçant dans la région: 1 point

La partie s'engage, mon chef agriculteur prend une belle position et va notamment mettre une peignée à un de ses vis à vis m'assurant une confortable réserve de points "agriculture", en parallèle je tente de rafler le maximum de trésors (qui fonctionnent comme des jokers en fin de partie).
Jost est déchainé et tentera moult attaques.
Chris lui va blinder son chef religieux et étendre tranquillement son royaume. Il tentera quelques conflits internes mais sans grande réussite.
Marsu va tenter de se greffer sur les différents royaumes, et initier quelques conflits externes, il mettra également une belle branlée à mon chef politique lors d'un conflit externe, gagnant ainsi de nombreux points "politique".

Pas de monuments construits, peu de conflits internes. Par contre ça bourrine pas mal en conflit externes. Les tuiles de catastrophe sont utilisés pour disloquer certains empires. La dernière tuile du sac est piochée par Chris et c'est le décompte final.

Dans T&E le décompte est particulier, le score d'un joueur est le socre le plus faible atteint dans les 4 catégoreis politique, religieux, agriculture, commerce. Les trésors étant "incolores" et pouvant être rattachés à n'importe quelle catégorie. Je l’emporte devant mes 3 adversaires qui réussissent un parfait tir groupé (11/3/3/3 je crois). T&E ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais c'est vraiment un beau jeu, aux règles épurées.


On repart dans du grand classique, plus "tranquille", avec un jeu de monsieur Teuber. Les places sont tirées au hasard et c'est parti. François démarre fort avec une première ville très rapidement (il a une superbe case 5/9 roche et 5 blé). Pour ma part je fais des échanges et parvient à poser rapidement deux colonies sans avoir accès a du bois (merci la carte deux routes gratuites). Chris se fait piller sans vergogne par le brigand noir, mais réussira quand même à poser une colonie puis une ville. Stéphane achète beaucoup de cartes et construit des routes, mais cela se fait au détriment de son développement économique.

Les tours s’enchaînent, et ma production de roche/blé me permet de poser moult villes, tandis que François et Chris peinent à trouver des emplacements valables pour de nouvelles colonies. Stéphane s'empare de la route la plus longue regrimpant au score, mais ma machine de production est maintenant lancée et tourne à bloc. Les marchés sont ouverts, et du coup j'ai peu de mal à acheter des cartes et à développer mes colonies/villes. Une carte construction de routes me permet de piquer la route la plus longue à Stéphane et m'offre la victoire. Une nouvelle fois François, Chris et Stéphane sont assez proches.


C'est l'heure de régler les comptes. Je fais un bon départ, Chris stagne et François récupère la dose de réfugiés. Les Bimbos sont beaucoup jouées et bloquent de nombreuses charrettes. Je suis celui qui gère au mieux ses réfugiés, mais je sens l'ire de mes adversaires s’accroître. Quelques beaux coups permettent à Chris de revenir dans la course, tandis que François et Stéphane me poignardent à coup de troll (vas y que je te file tous mes réfugiés, vas y que je te pique tes bimbos). Au final François l’emporte d'une courte tête dans un nouveau tir groupé: à 11/10/10, je finis bien derrière à 7

DODO



Après-midi du 9 mars - Grands mythes littéraires, journée thématique.





Mercredi Après midi, chez Stéphane (Jost). Etaient présent Thierry, Vince pour sa dernière avant le grand départ, Jost et moi-même (accessoirement Margot, histoire de déconcentrer un peu son père)

Accueil très sympa de Jost que je pensais ne pas connaitre, a tort, puisque nous nous étions déjà croisés au court d’une soirée jeu avant que celui-ci n’intègre les Aventuriers du Rhône. Notre dévolu se tourna vers « Mousquetaires du Roy » : Thierry qui découvre le jeu incarnera Porthos, Vince et Jost déjà très expérimentés joueront respectivement D’Artagnan et Athos. Je me charge de leur mettre des bâtons dans les roues via  Milady (rôle que je découvre (2 parties à mon actif)).

Milady décida d’attaquer fort dés le premier tour en plaçant ces meilleures armes cachés sur le plateau de la quête des ferrets, afin de profiter du manque d’équipement des mousquetaires et de tenter de  les retarder un maximum dans leur quête. Paris, ou se cache Rochefort met la pression sur le temps. La chance est du coté des mousquetaires lors des deux premiers tours, leur permettant de libérer Constance et Paris rapidement, s’équiper grâce aux deniers gagnés en dépiécant quelques uns de mes bons soldats, et réussir en un éclair le premier tableau de la quête des ferrets (malgré le passage difficile choisi par Thierry.)

J’avais grillé ma plus belle cartouche, et la pression était belle et bien sur Milady, contrairement a la logique de ce jeu. Mais petit à petit, la chance tourna, et la pression revint sur mes 3 adversaires malgré leur progression constante. Alors que constance était enlevé, Athos, D’Artagnan et Porthos butaient sur Rochefort et ces gardes dans Paris. Milady n’était plus qu’a deux « épées » d’étrangler Constance quand les mousquetaires décidèrent de rusher sur les 2 dernières quêtes des ferrets, abandonnant Paris et le destin de la bien aimée de Dartagnan. Bien leur en a pris : La victoire leur a sourie de justesse : Tout c’est dessiné sur le dernier lancé de dé : Une épée (avec possibilité de relance), et c’était la victoire des mousquetaires… Et ce fut une épée, au grand dame de Milady, qui libéra Constance avant de se jeter dans la scène.

Nous enchaînons la partie avec Mystérami : Jack L'éventreur, amené par Thierry : Un jeu de Rami (très) amélioré, remarquablement thématisé, assez immersif. Les parties sont courtes et pas évidentes à maitriser (beaucoup de hasard… Mais bien plus de tactique qu’au Rami classique). Le matériel retro  est agréable. Nous avons enchaîné 3 parties (avant mon départ) gagné par Thierry, Jost, et la troisième, je ne sais plus (je dirais Vince… à confirmer).
La rencontre c’est poursuivi après mon départ sur je ne sais quel jeu.


JEROME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?