27 févr. 2011

A l'assaut de Stronghold (2eme partie)



Le jeu n'en finit pas de déclencher des commentaires. Voici les compléments apportés par JOST. Aussi enthousiaste, voire plus, que l'attaquant, celui qui s'est révélé un défenseur hargneux, nous expose sa vision de la situation, depuis son coté de la muraille.


Que dire de plus après Damien ?? Personnellement j'avais été aussi refroidi par les critiques vis à vis des règles alors que le thème m'avait attiré au départ. Mais cette après-midi , après 2 parties , je dois avouer que je suis totalement emballé par ce jeu.La tension monte progressivement , chaque camp sait que toute erreur peut se payer cash soit immédiatement soit dans le tour suivant.L'objectif de la défense est de tenir le plus longtemps possible car on sait que tôt ou tard les hordes de "peaux vertes" déferleront à l'intérieur de la forteresse. La question est quand ?? et combien de murs tomberont à ce moment là ?? Cependant , il reste encore quelques petites zones obscures dans les règles  qui demandent des précisions , une fois ces derniers détails réglés tout devrait rouler sans difficulté.

Un gros potentiel pour ce jeu , à tester à nouveau dans une disposition autre que celle de base (choix pour l'assaillant entre différentes options) voir tester le coté assaillant pour moi (le fait d'avoir jouer les 2 parties avec le même rôle à chaque fois a été plein d'enseignements de part et d'autres. Avec des choix différents aussi bien du coté assaillant que du coté défensif) . Néanmoins , sur ce que l'on a vu cet après-midi , cela reste équilibré en version d'initiation, la victoire d'un camp ou de l'autre  se joue à peu de chose.   

Concernant le thème : on oublie bien vite que l'on manipule des cubenbois et non des figurines (d'ailleurs au bout d'un moment on a vite parlé de soldats , trolls ou gobelins et non de cubes verts , rouges ou blancs) et l'aspect siège est fort bien rendu (par moment on avait l'impression de refaire la bataille du gouffre de Helm :D ) . De plus cela peut donner de beaux CR , avec plus de liberté que dans les jeux avec une trame historique vraie (1960 ou TS pour ne pas les nommés) Bref , je ne sais pas ce qui sera décidé pour le futur championnat  mais j'en suis à regretter d'avoir voté aussi tôt.

Damien a évoqué l'importance du timing du coté assaillant. Il en est de même du coté du défenseur. 
Comment dépenser au plus juste le temps octroyé par l'attaquant ??
  •  Se préparer sur différents bâtiments en prévision des attaques et ainsi pouvoir repousser l'assaillant ??
  • Mettre en place rapidement les moyens de défense afin d'orienter les attaques vers d'autres secteurs ??
  • Panacher la mise en place de la défense et en préparer d'autres afin de garder une réactivité voir isoler certaines troupes adverses ??


De plus il faut s'en cesse éviter de trop taper dans son stock sous peine de se retrouver à cours d'éléments primordiaux pour la suite, en effet toute pièce défensive ne peut plus être déplacée. Il faut alors espérer que l'assaillant en détruise une pour pouvoir la repositionner sur un autre secteur de la citadelle. C'est un juste équilibre à trouver qui fait la difficulté de la défense et aussi son intérêt.

  • Préparation de la défense
  • Gestion du stock et des unités
  • Réactivité face aux menaces
  • Anticipation des prochains assauts


L'erreur est à mon avis d'être trop attentiste, la clef est sans doute de pouvoir influencer les choix de l'assaillant et dans la mesure du possible comme aux échecs anticiper les prochains secteurs menacés.Subir tout le long de la partie est voué à l'échec , il faut à tout prix prendre l'ascendant sous peine de voir la défense voler en éclats trop rapidement et donner une victoire trop aisée à l'assaillant. La conservation des 4 sabliers initiaux permet de compenser les périodes où l'assaillant est avare en temps. Les dépenser trop rapidement , c'est se retrouver chrono-dépendant des actions offensives. 


Défensivement si on tient jusqu'à la moitié du jeu (5ème tour) il semblerait que l'on bascule dans des conditions plus favorables pour les humains. Mais il faut quand même ne pas avoir du sacrifier des points de gloire initiaux (comme la libération de prisonniers pour augmenter l'effectif : +1 soldat et +1 vétéran), ni que l'assaillant ait pu remplir certaines conditions d'actes héroïques, si un de ces 2 cas voir les 2 se produisent , il faudra alors tenir repousser la chute d'autant de tours pour espérer sortir victorieux.

Je finirai pas un point de règle concernant les égalités : contrairement à ce qui est écrit dans les règles je ne suis pas favorable à un nouvel assaut. Un match nul me parait plus équitable , les 2 protagonistes se retrouvent dos à dos, les pertes étant telles que la bataille ne peut plus se poursuivre. Chacun reconnaissant l'héroïsme de l'autre après plusieurs jours de conflit. Ce qui n'empêche pas de fourbir ses armes , lever des troupes , reconstruire les murailles avant un nouveau siège 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?