15 févr. 2011

Big Games III - The eye of the tiger





La troisième édition des traditionnels Big games (c) initiés par Sylvia se sont tenus le 12 février 2011. Le principe, rappelons-le est de réunir ponctuellement quelques joueurs motivés aytour d'un gros jeu. François nous en donne le récit. Gros jeu, vous avez dit gros jeu ? 



Finalement nous avons été 5 pour cette loonnguuuue après midi. Sylvia, Fred, Stéphane, Vince et moi. Ce sera finalement History of the world (histoire du monde) qui nous occupera l'après midi. Enfin de 14h00 à 21h00 dont une petite demi-heure d'explication de règle (je précise sorti 1991 chez Avalon Hill, 6 heures de jeu annoncés) Question Big Games nous sommes donc servis. Big games, mais petites règles puisqu'elles font environ 4/5 pages. Malgré tout, les détroits généreront longtemps des débats passionnés. Sur passable/pas passable et flotte de soutien ou  non...  Dernière précision ce jeu a certainement inspiré Vinci/Smallworld. Car nous alllons jouer des peuples à travers les àges, plus préciément sur 7 époques en commençant par les sumériens, égyptiens et autres assyriens, pour finir au début du 20eme siecle, par les américains et les allemands.

J'appelle ça le  jeu des taches d'huiles puisque chaque peuple ne sera joué qu'une seule fois, puis scoré (avec touts les anciennes possessions du joueur) et l'on pasera au peuple suivant, puis l'époque suivante ..etc..  Le système de distribution des peuples est tout le sel du jeu. Chaque joueur (de celui qui aura eu le moins de population à celui qui en aura eu le plus) choisira une carte qu'il regardera puis gardera ou donnera à un autre joueur et ceci jusqu'a ce que tous les peuples aient été distribués. Quelqu'un ayant déjà une carte devant donner la carte tirée.  De plus on dispose chacun de 9 cartes (venant de 9 paquets différents) pour pimenter la partie (du leader inspirant les troupes aux mini empires, aux révoltes et autres épidémies). 




Vince commencera la partie en jouant les égyptiens. L'époque 1 n'est qu'un tour de chauffe et de placement pour la suite.  C'est sur l'époque 2 que tout commence vraiment. Mes Assyriens protégés par les montagnes du nord de la perse résistent brillament aux barbares Scythes de Fred, incapables de faire passer la montagne  à leurs chars (6 tentatives ratées). Sylvia joue le gros peuple de l'époque, les perses! et chiffre en conséquence.

Epoque 3: Sylvia se retrouve dernière à choisir mais par miracle esquive les peuples les moins interessants : Sassanids et hsiung-nu, et obtiendra les macédoniens deuxième peuple de l'époque. Stéphane pleure car il doit prendre les celtes. Mais il commence à me faire peur car à la fin de l'époque 3, il a le meilleur ratio taille de peuple/points de victoires (peu de population, beaucoup de points --> choix de cartes important). Vince joue le gros peuple de l'époque et du jeu, les romains et leur 25 pions. Il commet l'erreur de rester trop à l'ouest (Europe, Afrique et Moyen orient) ce qui plombe son score (dans ce jeu les romains peuvent et doivent atteindre l'Inde et la Chine  

Epoque 4: Cette fois ci Sylvia commence à manger son pain noir, avec les huns. Et Vince récolte le juste prix des romains, à savoir le mini peuple des Khmers. Stéphane obtient les Guptas qui lui permettent de se diversifier en inde et qui lui rapporteront énormément de points durant la partie. La Tang Dynastie me permet de me diversifier aussi à l'est en controlant la chine, le vietnam et une partie de l'Inde. Le gros peuple de l'époque, les arabes seront aux abonnés absents par contre. Fred démontre en tout cas toute sa chance au dé à ce jeu, particulièrement contre moi (mais les scythes resteront son plus gros échec).





Epoque 5 : Je récupère le Siant Empire romain germanique qui va me permettre un retour en Europe et son contrôle (passant après Francs et Vikings). Sylvia avec les Vikings continue sa lente descente aux enfers. Et les Francs de Stéphane seront tout bénef. pour lui. Encore une fois le gros peuple de l'époque, les mongols de Vince lui feront beaucoup de population et pas énormément de points.

Epoque 6 : Stéphane tire encore en premier et nous sort le gros peuple de l'époque, les espagnols :cry: .Sylvia continue de s'enfoncer avec les incas et je me choppe les portugais. C'est donc à moi que revient le privilège d'aller piller les citées d'or, devançant Pizaro d'une courte tête  :lol: . Stéphane s'envole cependant au score, mais comme moi gràce a son peuple il se retrouve aux 7 coins du monde.

Epoque 7 : Je tire en premier et j'obtiens les anglais, le gros peuple du dernier age. Stéphane doit se contenter des hollandais (ce qui en général est plutôt mauvais). Sauf que ni la russie, ni les manchous jouant avant ne sont sortis. Il profite donc pleinement de ses possessions espagnoles. Et bien que  réduit en Inde par les Mughals de Vince il fera encore un joli score. Malgré mon empire britannique et ma présence partout je n'arriverais pas à rattraper Vince au score. Fred avec la France dépassera Sylvia au score, Vince fera quelques points avec les Etats unis et Sylvia galerera avec l'allemagne.

Final : Stéphane avec 208 points Vince puis moi, puis Fred loin derrière et Sylvia en queue de peloton.Il semble que tout le monde ai bien aimé le jeu malgré son défaut de durée, car les combats se jouant aux dés sont assez long. Mais en bon améritrash induisent du suspens et de l'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?