22 nov. 2010

22 novembre, peu importe le thème, pourvu qu'on ait l'ivresse...



Présentation de la soirée


avec

Dodo, le gentil qui jouait à domicile et nous raconte l'histoire
Vince, le méchant qui fait une fixation sur Napoléon
Marsu, le nouvel arrivé qui cache bien son jeu
Jobjob, l'invité surprise






Premier jeu: Agricola  Marsu n'a jamais joué mais a potassé les règles. Les autres joueurs sont de vieux briscards. On décide donc de jouer avec tous les savoir-faire/aménagements mineurs et en draft. Ce mode de jeu optionnel permet une répartition un petit peu plus interactive des cartes.

La partie démarre et rapidement les gens s'orientent vers des stratégies propres. Dodo pose le "bonimenteur" qui lui permet de prendre des légumes sur la case céréale. Vincent se lance rapidement dans la cuisson du pain et pose la redoutable "mère de jumeaux", Jobjob et Marsu amassent les ressources pour agrandir massivement leur maison.

Personne n'a de problème pour manger durant les premières récoltes. Les moutons sont longtemps épargnés (avant qu'un sinistre individu ne les dévore). Vincent sera le premier à construire une pièce supplémentaire et à réaliser une double naissance. Il bénéficiera de beaucoup plus d'actions que ses adversaires et sa cuisson de pain dans un four en brique puis dans un fournil lui fournira suffisamment de nourriture tout au long de la partie. Jobjob et Marsu agrandiront leur maison de deux pièces d'un coup mais ils auront du mal à faire des naissances par manque de nourriture. Dodo sera le troisième à faire un bébé, mais il mettra ce temps à profit pour jouer moult savoir-faire et aménagements.

La partie approche de la fin, Vincent a un solide plateau une maison en pierre et 5 personnes, Marsu est un peu coincé, et si il a un plateau équilibré il a peu de points en cartes. Dodo a un plateau limité mais sa ribambelle d'aménagements devrait lui rapporter quelques précieux points en fin de partie. Jobjob quand à lui s'attache à diversifier son exploitation et se lance dans l'élevage intensif de boeufs (4 à la fin ce qui n'est pas rien).

C'est l'heure de la dernière récolte et du décompte. Vincent l'emporte grace a une famille complete, tres peu de cases libres et une belle diversification. Sa double naissance tôt dans la partie lui aura été très profitable. Ses aménagements lui rapportent également de nombreux points. Dodo est juste derriere avec un plateau moins sexy mais plus de points d'aménagements/spéciaux. Jobjob le tallone de peu tandis que Marsu ferme la marche. Une belle première partie pour lui car il finit avec pas loin de 30 points (et la table n'était pas spécialement bienveillante).


***




Il reste un petit peu de temps avant la fin de la soirée et on décide donc de partir sur un petit Mykerinos :farao

La guerre fait rage dans les plaines d'Egypte. Chacun tentant de séduire les puissants généraux qui pourront lui donner la victoire. 

Dodo part sur une stratégie "blackhawke" avec les hélicoptere de combat de Mrs Blackmore lui permettant de "dropper" des troupes la ou on ne l'attend pas. Combiné à l’utilisation des colonnes d'infanterie de Tangerine, il se déploie rapidement et passe tôt. Les services d'espionnage de Mr Brown lui permettront de récupérer des places de choix au centre de commandement de l'OTAN (valorisation des tuiles de Blackmore et Tangerine à 5).

Marsu va plutôt s'attacher les services des cuves de clonage de lady Violet. Rapidement il sera celui qui possède le plus de troupes. Malheureusement il lui manque des capacités de déploiement, et il doit souvent passer en gardant des pions. Il parviendra quand même à obtenir de bonnes places à l'OTAN notamment pour valoriser lady violet.

Vince mettra à profit les chars du colonel Lemon pour se frayer un passage à travers les pyramides. Ces mouvements inattendus lui permettront de ravir quelques majorités. Les espions de Brown lui proposeront leurs services, mais il les utilisera finalement assez peu.

Jobjob fera appel à toutes les forces en présence, recevant à ce titre une médaille spéciale (5pvs de diversité). Il lui faudra bien cela pour revenir au score, son placement à l'OTAN étant relativement faible (peu de tuiles valorisées à 5).

Au final c'est Dodo qui l'emporte devant jobjob et Marsu ex aequo.

PS: je vous l'avais dit que le thème était artificiel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?