20 nov. 2010

19 novembre, Big games 2: On délaisse Sauron et Aragorn pour Darwin et les bébêtes...

par François.
    Eh non pas de Runewars mais un Dominant Species, que stéphane non content de nous imposer, tentera de gagner. 

    Sylvia sera les insectes (qui se multiplient), Aurore les araignées (à la piqure mortelle), Stéphane les amphibiens (hautement adaptés à l'eau), moi les oiseaux (se déplacant loin), les reptiles seront absents, et Fred sera les mamifères (survivalistes).

    Pour poser un peu les choses nos règnes animaux respectifs tentent de survivre et s'adapter le mieux possible à une ére glaciaire qui arrive. Pour définir les terrains sur lesquels nous pouvons survivre et qui nous sont le plus favorable (dominance) des petits marqueurs de 6 types sont imprimés/placés sur les fiches de nos règnes respectifs et sur les coins des hexagones de la carte. Pour survivre sur une case il faut au moins un symbole commun entre la fiche et un des symboles au coins des cases (par exemple les oiseaux commencent avec des pions graines, ils survivent sur toute case ayant un pion graine sur un coin) La dominance sur une case est avoir le + de valeurs de pions sur les angles d'une case. Cela dénote l'animal le plus adapté à survivre sur la case. La dominance permet de récupérer des cartes puissante lors de marquages de points.Sinon nous avons aussi plein de petit cubes. Chaque cube représente une espéce animale du règne considéré (3 cubes oiseaux sur une case représenteront par exemple les aigles, les corbeaux et les moineaux). le marquage de points se fait souvent aux majorités d'espéces présentent sur une case. Bien différencier dominance et majorité  :) .

 La partie fonctionne sinon un peu comme Caylus. On a un, certain de nombre de pions actions que l'on place en fonction de l'ordre du tour sur des emplacements. Une fois le placement terminé on récupére les pions un par un en déclenchant l'action correspondante. On gère la fin de tour et on passe au tour suivant. Les actions permettent d'améliorer son regne animal (en rajoutant un pion graine ou autre ..) de rajouter des pions aux coins d'hexagones, de se multiplier, de rajouter du terrain, de déclencher une glaciation, de se déplacer, d'éliminer des espèces ou de marquer des points. En gros une douzaine d'actions différentes avec 1 à 6 cases disponibles pour chacune. La guerre pour la dominance, la majorité sur des cases, va faire rage tout l'après midi. Etant le premier présent sur les cartes scores, je vais décoler un peu plus rapidement que les autres, mais la menace en points viendra de stéphane qui jouera habilement de la croissance des glaciers pour y prospérer allant jusqu'a marquer 21 points sur un tour. (une table de score fonctionnant sur le principe 1/3/6/10/15/21/28/... résout une bonne partie des marquages). Le dernier tour joué verra sa supprématie en toundra brisée(il restait encore au moins deux tour à faire lorsque nous arrêtons).

     Bilan un jeu violent (GMT est quand même une boite de Wargames), la lutte pour la survie n'étant pas un vain mot ici. Beaucoup de rigolade autour de la table, on a beaucoup charrié les poilus (Fred et ses mamifères), mais ca reste du lourd. Beaucoup de choix d'actions, les cartes gagnées lors des marquages de points peuvent avoir des effets dévastateurs (21 points gagnés sur un scoring, le volcan nucléaire ...etc...).Et les actions choisies bousculent beaucoup la carte, majorités et dominances pouvant radicalement changer d'un tour sur l'autre. Difficile d'échapper à l'ire de ses petits camarades quand on semble prendre l'ascendant. Encore un jeu ou il ne faut pas trop montrer sa force.  Le seul aléatoire du jeu vient des 5 cartes à gagner à chaque tour sur les marquages de points. Au final un jeu à l'allemande aussi violent qu'un améritrash  :P .

 Le problème de ce jeu c'est 4 ou 5 heures de jeu, à gérer la partie de façon à ne pas être la cible prioritaire, mais marquer suffisement pour arriver à gagner au dernier tour   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?