20 nov. 2010

19 novembre, après-midi chez Aude et Jérôme, peuplé de gazouillements et de "rhaaa comment je joue trop mal"...





Power struggle

Comme convenu, Vince et moi rejoignons Jérôme et sa petite famille, car si Jérôme ne va pas au jeu, le jeu viendra à lui ! Nous nous apercevrons bien vite que la paternité n'a rien fait perdre à Jérôme de sa fibre ludique... Il va brillamment nous le prouver sur 3 jeux : Power Struggle, Bockus et Roll Through The Ages.


Par Jérôme et Jean Baptiste




Power Struggle: Ce jeu de placement et d'argent avait fait de l'oeil à Jérôme, qui en avait ramené une copie pas trop cher d'Essen. Il s'agit là de pénétrer dans les arcanes d'une grosse société, avec son PDG, ses directeurs, ses cadres et ses employés, pour atteindre un certain nombre d'objectifs aussi divers et de bon goût que l'influence (qu'on gagne par exemple en licenciant des employés...), les stock-options, la corruption (on se fait passer des billets sous le manteau pour corrompre les autres joueurs et profiter de leur compétences)... L'esprit "Entreprise" est bien là, avec des évènements aussi sympathiques que "on impose un uniforme à tous les employés", "le conseil de direction a été pris photo dans un quartier chaud de la ville"... le thème est présent, bien assumé, et le plateau présentant la hiérarchie des différents bureaux de l'entreprise, de la secrétaire au PDG, est très réussi. Le jeu en lui même demande moins une stratégie de longue haleine que de l'opportunisme et un rush vers les objectifs, ce qui nous surprendra un peu avec Vince. Nous avons pris notre temps, sans nous méfier du rush continu de Jérôme vers la victoire. A son tour de jeu, il annonce : "j'ai gagné"... et aucun de nous ne l'avait vu venir (pourtant, en y repensant, c'était super visible...). J'ai super mal joué, mal exploité les cartes, me concentrant que sur l'occupation des bureaux, qui est finalement assez secondaire. Un jeu à refaire maintenant qu'on connait mieux les enjeux et le rythme de la partie.

Jérôme: J'espère que Power Struggle ne vous a pas trop déçu, et que vous y reviendrez volontier. Votre sentiment de frustration transparaissait en fin de partie  :). Perso, j'ai beaucoup aimé ce jeu qui me parait être un must des jeux de placement que je connaissent : Varié, interactif, thématique...
Je ne pense pas que Power Struggle soit un jeu de Rush... Juste que l'ensemble des participants de la partie manquait d'expèrience...Une prochaine partie pourrait être je pense totalement différente : Si il est en effet possible de rusher sur les Stocks Options, il me parait difficile de rusher sur les autres objectifs (a part peut-être l'influence, si on a corrompu le PDG qui va bien !).
J'ai bénéficié de l'effet de surprise en effet, sur ces Stock Options, et pour le coup, ma partie d'entrainement en solo, destiné a connaitre le jeu pour mieux vous l'expliquer m'a bien rendu service. Aude m'a bien aidé, également, en étant mon ennemie juré, et en étant un peu a la traine (elle a eu du mal a cerner les tenants et aboutissants du jeu). Mais dans une partie équilibrée, l'objectif ennemi juré est je pense un objectif très difficile à remplir. Du coup, ces deux facteurs m'ont propulsé vers la victoire. Mais JB n'était vraiment pas loin, et a bien mieux maitrisé le jeu qu'il veut bien le dire. 
Je pense également que la corruption a été pris a la légère, et a peut-être accéléré la partie. Accepter l'offre de corruption d'un adversaire est très tentant, même pour une faible somme (gain de point de corruption + peur de perdre un employé), mais donne un avantage indéniable a l'adversaire "malhonnete". Power Struggle est un jeu assez exigeant ou il est crucial, je pense, de surveiller de très pret ces adversaires : Ce qui devrait en faire normalement un jeu très tendu.


RTTA



Blockus Aude étant partie pour des obligations enfantines, nous glissons une partie rapide de Blockus, un jeu que j'apprécie par la simplicité de sa règle et le matériel "tétrissien" agréable à manipuler. J'opte pour la tactique du "rush on the middle" qui consiste à rapidement occuper l'espace du plateau et se donner plus de possibilité d'expansion. Jérôme fait de même, tandis que Vince exploite doucement son côté, sans se mêler à nous. Ce ne sera finalement pas une très bonne idée, car il sera rapidement "blocké" par une ligne Jérôme-Jb infranchissable. Je me coincerai moi aussi un peu bêtement, et seul Jérôme parviendra à se glisser dans la défense de Vince et poser tranquillement toutes ses pièces. A la réflexion, j'ai joué trop vite et sans exploiter au mieux le terrain. Dans tous les cas, c'était pas mon après-midi, et le pire est à venir...



Roll Through The Ages[Vince avait amené avec lui RTTA, tout beau tout neuf, et nous nous lançons dans une partie à 4 joueurs. Je me dis : "à 4 joueurs, développer la médecine est indispensable, car je veux pas perdre plein de points à cause des jets de dés adverses"... belle idée, mais nul besoin des dés adverses pour s'auto-détruire... dès le 2ème tour, à la recherche de nourriture, je fais un magnifique lancer de 4 crânes : invasion + famine x4... mon peuple me hait ! Je me lance dans la grande pyramide pour la gloire de notre civilisation, il me manque un dé ouvrier pour la terminer... et Jérôme en un tour dépense 15 ouvriers pour la terminer avant moi... la loose... Bref, je n'étais ni dans le timing ni dans la réussite, et je finis avec un merveilleux score de 9 points, derrière Vince à 13, Aude avec 23 et Jérôme nous explose une nouvelle fois avec 41 point (de mémoire).




Bref : veni, vidi, perdi ! Bravo Jérôme et bises à la petite Margot, la mascotte qui fait gagner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?