10 oct. 2010

Soirée du 6 octobre 2010, Du mérite comparé des fiscalistes parisiens, de la peste et des artistes florentins



Nous nous sommes retrouvés Vincent et moi hier soir chez Remi et Karen pour une soirée jeu un peu décousue...

Julien/Whisper n'ayant pu se joindre à nous pour des raisons pas très gaies, Vince, Remi et Karen se sont retrouvés entre eux avant que je ne les rejoignent vers 21h, après une merveilleuse JAJ (Journée d'Actualité Juridique) à Paris, sur le thème passionnant et ô combien excitant de la Fiscalité Associative (j'ai entendu pendant 2h un avocat fiscaliste nous prouver par A+B que la fiscalité des marchés publics c'était n'importe quoi, ce que je subodorai grandement depuis les années que je bosse dans ce milieu...). Bref !

Mes collègues on eu le temps de s'affronter à 3 sur Rattusavant que ne les rejoignent à la fin de leur partie de Trader (que je n'ai jamais essayé et qui me semble assez sympa). Victoires de Vince sur les rats et de Karen sur Jérôme Kerviel, vous aurez peut-être droit à plus de détail par les joueurs eux-mêmes.

Nous avons enchainé par Princes de FlorenceUn jeu relooké par Ystari, que je découvrai ce soir avec plaisir, car il fait partie de ma longue liste de "jeux que tout le monde connait sauf moi". Heureusement, Vince était solidaire dans la découverte de ce jeu, et Remi dans la redécouverte des règles (lol).

C'est en fait un jeu d'enchère très simple, avec un peu de Tetris dans la pose des bâtiments, pas mal de couinement car certains éléments sont en nombre limité, et un tour de jeu rapide et pas trop prise de tête.

Le plus chaud quand on découvre un jeu d'enchère est de rapidement avoir un ordre de grandeur pour mieux miser et optimiser son argent. Quand j'ai acheté un architecte à 800 lires dès le 1er tour pendant que mes collègues à la table se contentaient de dépenser 3 fois moins, j'ai eu un doute !

Finalement personne n'a été largué au niveau score, et la victoire se joue à très peu, comme cela semble être souvent le cas à ce jeu. Remi l'emporte grâce à une belle utilisation des saltimbanques sexy, et un maximum d'œuvres réalisées. Je le talonne de 3 points, la valeur d'un petit bâtiment que je n'ai malheureusement pas pu poser dans un dernier tour complètement improductif pour moi... Comme le dit Karen, on perd souvent sur une petite erreur, un petit détail à ce jeu. C'est aussi ce qui doit faire son charme !

En tout cas je suis assez convaincu, même s'il n'est pas très original dans ses mécanismes et que le thème est super plaqué (whaou la super œuvre faite par le...euh...médecin !), c'est un jeu qui me semble facile à sortir et qui aura sa place dans ma ludothèque si je le trouve d'occasion...

Merci à tous pour la soirée, j'étais complètement vanné en rentrant chez moi, saloperie de fiscalistes parisiens...

J.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?