9 oct. 2010

23 août, Guerre de l'anneau chez Dodo

On a donc fait une Guerre de l'anneau + extension avec Vince lundi après midi. J'avais 3-4 parties dans les pattes, Vince nettement plus, mais on était tous les deux rouillés. Récit complet avec photos non contractuelles.


"Et là, c'est la carte magouille !"
Dodo

La guerre se prépare



Rapide rappel des règles + mise en place => 1h00 et nous voila partis. Je jouerai les peuples de l'ombre parce que c'est plus facile pour les casus. Je sors rapidement saroumane et le roi sorcier (mode spectre de l'anneau) pour récupérer mes dés supplémentaires. Vincent fait sortir aragorn qui fonce à minas tirith et un pipin qu'il laissera à fangorn pour activer sylvebarbe, ne me laissant qu'un seul tour de recrutement via le pouvoir de saroumane. Galadriel arrive également peu après, on a donc 9 dés contre 6.



Minas tirith

Etant d'un naturel prudent et n'ayant pas de cartes de recrutement, je choisis de temporiser et de renforcer mes positions tout en mettant de la pression sur la communauté. De bons jets de traque me permettent de la révéler à une case de fondcombe et d'y coller le roi sorcier et 2 autres nazguls (ils permettent de relancer les jets de traque). Une nuée de crébins parachève le tableau.

Pendant ce temps Saroumane recrute des chevaucheurs de loup en masse et s'apprète à déferler sur le Rohan. Vincent choisir de reculer à Fondcombe pour se soigner et éliminer les Crébins. La corruption de la communauté diminue mais elle n'a toujours pas avancé ! Pendant ce temps le Rohan est envahi, et le gouffre de Helm rapidement sécurisé par l'armée de saroumane qui continue de recruter des troupes histoire d'éviter un débarquement des ents.

Vincent masse des troupes au Rohan, Elessar est proclamé roi, Sylvebarbe apparait et la compagnie repart de plus belle pour être de nouveau découverte (elle sera traquée et révélée relativement souvent). Pendant ce temps les tenebres réfléchissent à leurs prochains objectifs militaires, ce sera Fondcombe et Dol Amroth avec l'aide des corsairs. Une armée est massée en Umbar et en Moria, pendant que des nazguls rassemblent les troupes éparpillées dans le nord (mont angmar, lande des trolls etc).


Les Nazgûls

Pendant ce temps la communauté arrive en Lorien, mais la corruption est déja importante (3-4). Le gondor se renforce, mais n'a pas encore senti la menace approcher sur dol amroth. Les navires des corsaires d'umbar prennent la mer, et permettent une attaque maritime sur Dol Amroth. Le combat est sanglant, et les troupes de l'ombre s'emparent de la forteresse sans coup férir.

Pendant ce temps Fondcombe est également assailli par l'armée conjointe du nord et de la Moria. Les elfes ne résisteront pas aux cartes de combat de l'ombre (massacre !) 6 points sont aux mains de l'ombre, la compagnie doit se hâter de détruire l'anneau, elle reprend donc son chemin vers minas tirith pendant que quelques compagnons partent au nord activer les hommes du nord et les nains. En effet une importante armée de suderons est en train de se masser dans les régions orientales.

Les corsaires d'Umbar enchanté de leur victoire rapide sur Dol Amroth s'élancent à l'assaut de Pélargir peu défendu et c'est un nouveau point pour le joueur de l'ombre, plus que 3 ! Des dunelings sont recrutés et envoyés défendre la Moria. L'armée de saroumane stationnée au gouffre de Helm, n'a pas spécialement envie d'aller affronter le troupeau de Rohirims qui attendent à Edoras, c'est donc le statu quo dans cette région.

La compagnie est de nouveau révélée près de la Lorien. Elle avance difficilement, et les compagnons tombent les uns après les autres pour éviter la corruption. Une tempête la forcera même à reculer... Le gondor continue de se renforcer et Vincent construit des trébuchets en Lorien (les elfes ont coupé leurs arbres chéris !).

Et la c'est la carte magouille ! Aragorn recrute l'armée des morts, débarque a pélargir défonce l'armée présente sur place et la force à reculer, le pauvre Dodo n'a même pas eu le droit de lancer le moindre dé (carte magouille je vous dit). Retour à 6 points, la Lorien doit tomber ! 3 Uruk-hai sont recrutés en Moria et un nazgul les emmene ainsi que les dunelings vers la Lorien. Dol Guldur est égalemtn vidée d'une part conséquente de ses troupes. Un grand rassemblent à lieu au nord de la lorien: 3 unités d'élite, 2 orcs 5 dunelings 3 nazguls.

Faut pas faire ch... dodo
Vincent me regarde goguenard (j'avoue ne pas comprendre vu la branlée que vont prendre les elfes). Et c'est une nouvelle carte magouille ! Les nazguls s'entretuent et deux d'entre eux périssent des mains de leurs frêres ! Rahhhh ! Ivre de rage les survivants se jettent à l'assaut des elfes qui se retranchent promptement dans leur citadelle épaulés par galadriel et merry. Des tours de siege sont construites (mais les elfes ont deux catapultes). Les nazguls usent de noirs sortileges pour décimer les défenseurs avant de passer à l'attaque.
La bataille durera 4 jours et 4 nuits, mais un sacrifice des dunelings (massacre) permettra d'emporter la forteresse et de tuer la chienne elfe (mais comme gandalf est en jeu Vincent ne perd pas de dé). 8 points ! Il y a urgence pour la compagnie qui ne compte plus que sméagol comme compagnon et guide. Vincent pense également à mettre la pression sur les forteresses de l'ombre peu défendues (Umbar et la Moria), malheureusement pour lui on annonce déja les voiles noires des corsaires d'umbar en vue des havres gris.

DEs Uruk-hai sont recrutés en Moria, Umbar peut tomber. L'armée qui avait conquis Dol Amroth et avait été chassée de Pelargir a recruté des troupes fraiches et prend de nouveau la mer pour les Havres Gris, s'en suit une bataille sanglante entre les forces de l'ombre toujours plus nombreuses et des elfes aux effectifs faméliques. Bientôt les flammes ravagent la citadelle elfique scellant à tout jamais le sort des peuples libres... Partie fort sympathique contre Vincent, je pense que les peuples libres sont plus un jeu d'opportunisme et donc demande une meilleure connaissance du jeu que les peuples de l'ombre (eux c'est de la bonne grosse stratégie à l'état pur), et je le remercie de m'avoir laissé jouer les méchants

A une prochaine fois pour la revanche !

Dodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?