

Rencontre autour d' Asteroyds, le dernier Ystari en date, un jeu plein de bipbipbipbipb et de catastrophes. Enchaînement avec quelques parties de Race....
J'accueillais lundi après midi Damien, journaliste sans frontières, pour découvrir Asteroyds, un jeu Ystari atypique.
C'est un jeu qui date aussi (lol, 4 mois ?), que j'avais entrevu au festival de Cannes mais qui ne m'attirait pas spécialement. Mais comme il fallait se sacrifier pour aider Damien à pondre son article , je me retrouve finalement à l'affronter dans une course folle à travers des cailloux mouvants, serrant les fesses et planifiant de mon mieux mes trajectoires. Les règles sont ultra-simples, ça parait ultra-facile... nous nous lançons confiants dans l'espace... et notre première partie se solde rapidement par un grand BOUUUMM ! (oui, dans l'espace ça fait pas de bruit, ok...). J'ai explosé premier, Damien frollant aussi la catastrophe... Mais la mécanique, l'excitation du chrono, le fun de la partie, la rapidité de jeu m'a convaincu de retenter ma chance, en faisant preuve d'un peu plus de prudence...
Mon ami Pierrot se joignant à nous, nous repartons cette fois-ci pour une course à 3, et l'expérience acquise de mes échecs passés me permet de mieux maîtriser l'engin, tirant la langue aux astéroïdes farceurs... Je termine comme un gros bourrin, dans une dernière ligne droite où je traverse un astéroïde sans bouclier, pour boucler la course avant mes collègues. Plus la concurrence est exacerbée, plus l'on doit prendre des risques, et là est à mon avis le sel du jeu. Si la lutte est rude, alors c'est excitant. Si un joueur a les capacités de planification et l'oeil qu'il faut, il mettra systématiquement la pâtée à des joueurs mal latéralisés (qui a dit "joueuses" ?). On retente une nouvelle course, cette fois-ci en permettant d'activer nos lasers, et je l'emporte cette fois-ci d'un rien.
Conclusion : c'est rapide (limite jeu apéro...), fun pour certains, horribles pour d'autres. La concurrence rend le jeu excitant. L'édition est très bonne, le matériel agréable, hormis les horribles vaisseaux. Petit bémol aussi sur le placement du plateau en début de partie, un peu longuet. Ça m'a plu, je ferai pas 100 parties, mais à l'occasion pourquoi pas. En tout cas Ystari a pris un gros risque, car c'est un peu tout ou rien, je comprends qu'on puisse détester ce style de jeu. Moi je suis dans la cible des joueurs (j'aime les chronos, le stress, la science-fiction et me manger des astéroïdes en plein face).
Deux parties de Race pour finir, à 3 joueurs donc, avec 2 extensions seulement pour ne pas oublier les classiques et rester dans le thème.... Tout le monde connait le jeu, ça roule tout seul, et à ce petit jeu là Pierre combote rapidement (Pierre de Rosette + Magasin Alien dans une stratégie militaire, contre des producteurs ça fait mal). Il l'emporte largement. Sur la seconde partie, je pose sans grande gloire plein de mondes bleus + société de consommation, et boucle la partie rapidement pour la plier à mon avantage. Un jeu qui reste vraiment bon, c'est toujours un plaisir de le sortir (surtout quand on se fait pas exploser par Dodo, François ou autre...).
Conclusion générale : je ressors d'une semaine ludique uniquement axée science-fiction... à quand les jeux sur le thème de la préhistoire pour changer ?
Jean Baptiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Impressions ?