HIT PARADE



En parallèle au prix annuel, chacun, dans le forum, est invité à tenir à jour une liste des jeux qui sont le plus excitants pour lui en ce moment, un top 3, et laisser un petit quelques lignes pour les présenter et donner envie.Cela aboutit à une liste actualisée dont vous trouverez le détail ci-dessous. 




AGRICOLA, Uwe Rosenberg, 2008
par Sylvia et Marsu




par Sylvia








et Marsu


Savez-vous plantez vos choux….Pour moi, c’est le jeu de gestion qui m’a paru incontournable, que ce soit en solitaire ou à 5 joueurs, dès ma première partie (chez Dodo). Savoir gérer son cheptel de bêtes, entretenir ses récoltes, tout en élevant toute sa marmaille dans la ferme familiale…quoi de plus bel hommage ludique pour le monde paysan. D’ailleurs l’extension des fermiers de la Lande ne va pas tarder à rejoindre mon étagère. (Marsu)












Asteroyds
(F. Henry et G. Blossier, 2010)




par Marsu


Qui n’a jamais rêver de revivre les courses de Star Wars, avec  la même virtuosité qu’Anakin Skywalker ? G.Blossier et F.Henry vous y invitent avec ce jeu modulaire basé un champ d’astéroïdes en mouvement et des vaisseaux futuristes. Tenez bon, car si vous n’êtes pas suffisamment latéralisé, les astéroïdes et vos adversaires ne vous feront pas de cadeau. Un jeu où l’on peut créer ces propres scénarios suivant son imagination et ses délires de science fiction


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BATTLESTAR GALACTICA






Cet opus représente pour moi ce que doit être l'alchimie d'un jeu de société: collectivité, immersion, émulation et perfidie. Tout 
au long d'une partie, l'art oratoire se dispute l'étude des postures des uns et des autres, la parole est aussi libre que dense, 

tant l'exégèse de notre univers que l’âbime qui sépare, parfois, les joueurs. Les cartes loyautés induisent du doute, de la tension 
et gênent une pensée collective en marche. Nous sommes ensemble. mais jusqu'où et jusqu'à quand ?

telle une folle sarabande qui égrènent les assauts des vaisseaux cylons envers l'Humanité. Du moins ce qu'il en reste. Ce jeu montre 


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CARSON CITY
200?









Une jeunesse française rythmée des westerns à la papa, façon John Wayne. Puis la claque, Sergio Leone. Une musique, un regard, une 
chaleur. Tout est dit, nous sommes dans le farwest. Nous sommes à Carson City. La poudre des revolvers n'arrêtent jamais de 

l'envie de s'ériger maître de sa parcelle de terrain nous pousse à prétendre être le roi du plateau. Alors, les armes laissent la 
place aux pelles. Mais rien n'est éternel. Le gunfight revient de plus belle. J'évoquais l'importance de l'immersion dans le jeu de 
société. Carson City est à l'immersion ce qu'un sous-marin est à la mer : une plongée en eaux troubles et enivrantes.







DUNGEON LORDS
2009






EARTH REBORN
2010






Après le chaos, la renaissance. Qui prendra le contrôle de cette nouvelle terre ? Le clan du Norad ou celui des Salémites ?   Plongez dans l’univers fou de C. Boelinger en prenant le commandement d’un groupe d’élite d’un des deux camps, tuez, soyez sans pitié car votre adversaire ne le sera pas. Un jeu à l’ameritrash tendu stratégique et meurtrié dont on ne ressort jamais indemne. (Marsu)








LA GUERRE DE L'ANNEAU ET EXTENSION







par Rémy


1954, naissance du Seigneur des Anneaux. 2004, année de naissance de GdA. 2007, année de naissance de mon addiction à GdA. A 
nouveau, nous sommes face à un jeu immersif. Là où le nombre dans BSG procure un charme sensationnel, GdA la joue plus sobre dans 

d'un concours de beautés fadasses. La dimension épique de ce jeu se caractérise tant par une trame politique qui est tout sauf 
figurative qu'un système de card-driven qui transforme les batailles des petits soldats en une réécriture de l’œuvre tolkienne. Ce 
jeu est aussi long que bon. Ce jeu rend dépendant. Prenez-en.








THROUGH THE AGES
éà...








Un jeu monstre, ample et ambitieux qui se propose de retracer l'histoire du dévellopement et de la chute de plusieurs civilisations au cours du temps. Le choix du système de représentation, un défilement de cartes représentant des éléments divers (leaders, régimes politiques, technologies, etc.) plutôt qu'une classique vue géographique est très original et fonctionne parfaitement. Au delà de l'aspect gestion de ressources/constructions, là où il excelle c'est dans le fait que les évènements, les guerres, les pactes obligent à porter une grande attention à l'autre et à l'équilibre des forces militaires. Il n'est pas sans défauts, mais il n'en demeure pas moins passionnant. Long et passionnant.  (Damien)




son expression : le duel. Là où BSG nous laisse voyager par le verbe, GdA nous chavire par l'opulence. Il ne s'agit pas pour autant 

s'éparpiller dans l'air tellement la jouissance de ce jeu de colts nous pousse à tenter l'impossible exploit de défier ses congénères;