19 févr. 2011

17, 18 et 19 février 2011 - Une nouvelle fournée


Retour sur quelques jeux qui ont été déjà été sortis ces derniers temps et comptes-rendus enthousiastes par Jean- Baptiste et François.







17/02/2011

Quatre joueurs : Thierry, Jost, Vince et moi. Deux parties de Glory to Rome dominées par Thierry.Et pourtant la première partie je pensais que Jost allait nous rouler dessus gràce a ses légionnaires. Et que je prends vos cartes dans la main, et que je prends vos carte dans votre stock, et que je prends vos clients pour les mettre au coffre. Et puis je pose un mur qui me permet de me protéger contre ces vilains légionnaires, avec en plus une rentabilisation de mon stock, que je booste gràce a mes nombreux ouvriers. Finalement Thierry l'emporte gràce a une meilleure gestion du coffre (35, 32 pour moi et les autres un peu moins).

Sur la deuxième partie Jost nous fait a nouveau des misères, cette fois ci en trustant les jockers qui finissent immanquablement dans sa main. Mais Thierry nous écrase à nouveau à coup de coffre. Je pense que comme à Race, voir peut être plus qu'a Race, il faut bien connaitre les cartes pour calculer les combos et tirer le maximum du jeu.

18/02/2011

Petit compte-rendu de la rencontre improvisée hier soir, sous l'impulsion d'un Vince célibataire, d'un Dodo bosseur, et d'un Jb en mode nounou. Nous nous sommes retrouvés autour d'un Agricola suivi d'un Taluva, puis une fois n'est pas coutume, d'un moment sympathique d'échange sur le boulot, la vie, le jeu et les routiers polonais.

Agricola Un grand classique dans ma ludothèque, et pourtant très peu de parties, le thème rebutant mon frère? et le style de jeu faisant fuir mon épouse. Dodo le connaît bien mieux, et Vince est l'actuel tenant du titre. Après hésitation, Vince convainc Dodo de laisser de côté le mode Draft, pour gagner du temps, et nous nous lançons dans la survie agricole avec les cartes distribuées de manière aléatoire, et forcément inégale. Ne voyant pas les combos unissant mes cartes, je me contenterai d'un savoir faire (étable gratos quand je clôture) et un aménagement mineur (houlette : 2 moutons gratuits si je clôture un champ de 4 cases). Cela m'a donc incité à me tourner vers l'élevage, me faisant malheureusement voler un gros troupeau de mouton (6 ?) par Dodo. Vince sera notre céréalier, avec pas moins de 5 champs ultra-blindés. A mi-parcours, il semble occuper la pôle position, en étant le premier à s'accoupler (comme il dit), et en accumulant un maximum de cartes aménagements mineurs et savoir-faire. Dodo vivra longtemps grâce à la viande provenant de ce fameux troupeau de mouton, et combotera (un peu) pour être le seul à construire une belle maison à 5 pièces en pierre. Les scores seront très serrés, avec des problèmes de bouffe pour tous les 3 (très tendu, car pas de réel moteur de PN hier soir), et je l'emporte d'une courte tête devant Dodo. Mon score est assez faible, car je n'ai pas joué avec les cartes, me contentant de scorer sur mon plateau, bien fourni en animaux et céréales. C'est la limite d'une partie sans draft, une telle victoire aurait été difficile si Dodo et Vince avaient pu choisir leurs cartes. En tout cas c'est un jeu très prenant, pour moi assez stressant car il manque toujours 1 Pn, 1 roseau, 1 bois... et qu'on se demande bien au bout de 4-5 tours comment on va réussir à développer notre exploitation tant elle semble stagner... il faut que le ressorte plus souvent, c'est quand même un sacré jeu.

Taluva 
Vince choisit ensuite Taluva, un petit jeu de tuiles et de construction que Dodo ne connaissait pas ou peu. Le début de partie est assez flou, difficile même après plusieurs parties de bien maîtriser la pose de tuiles et d'avoir une autre stratégie que d'être opportuniste et surveiller ses voisins. Vince oubliera de me bloquer pour poser une tour, me donnant un léger ascendant sur le milieu de partie. Malheureusement pour moi, je tarde à enchaîner, et ne parvient pas à conclure une partie, laissant la victoire à Dodo, qui profite ainsi un peu de sa position de premier joueur (mais avec un peu de réussite, il aurait même pu gagner le tour précédent). Une fin de partie à Taluva est assez spéciale, et ne plait pas à tout le monde : on peut presque tous gagner en même temps, et seul le joueur qui parvient à ne pas pouvoir se faire bloquer par les autres l'emporte. Un côté kingmaking-Condotierre (dixit Dodo) qui pourrait être désagréable si le jeu n'était pas aussi plaisant, simple et sans prétention.

Dodo partagera ensuite avec nous ses aventures professionnelles, et nous terminons la soirée en papotant longuement sur tout et rien (et pas trop sur le jeu !), ce qui n'est pas une coutume chez les Aventuriers, car bien souvent la fin d'une partie sonne le départ collectif... merci à Vince et Dodo pour cette soirée improvisée et sympathique !






19 février 2010


Runewars chez Thierry avec Stéphane. Démarrage à 14h00, mais cette fois ci la carte n'est pas faite.Génération des tuiles puis le temps que stéphane choisisse sa position de départ Thierry et moi auront tout installé. 1 rune chacun au départ, 6 runes en objectif. Nous aurons Thierry le nécro, Stéphane le barbare démono, et moi le sympathique humain. stéphane démarre un poil plus loin de nous, bénéficie de deux villes proche et d'un terrain plus aéré que nous pour se déployer. Thierry et moi sommes plus génés par des montagnes qui servent cependant aussi de frontières naturelles.


    Bref Stéphane va rapidement occuper une moitié du plateau avec 3 villes, nous laissant le reste. Thierry apr ses choix va se géner quelque peu en tardant à se développer vers stéphane. Celui-ci va me drainer régulierement mes cartes tactiques, et me volant la carte conseil des sorciers. Il verra deux de ces villes disparaitre, une par vote et une par attaque/occupation/destruction de ma part. Je vais me livrer une petite guéguerre de frontière avec lui, qui me permettra cependant de récupérer une précieuse rune qu'il se trouve contraint de poser sur la zone neutre entre nous deux. j'occuperais la case et transfererait très vite la rune chez moi en sécurité.
    Thierry finit par mettre fin à la vie du dernier Dragon obtenant son objectif secret (et le mien par la même occasion la dernière créature neutre triangle périssant avec le Dragon). La victoire par les armes sourira à Stéphane sur deux contre attaques menées par moi et Thierry alors que nous sommes pourtant en supériorité numérique.
   La sixième année commence alors que je possède 4 runes, Thierry aussi (il a transformé via guilde des héros 3 artefacts en rune) et Stéphane 2. Mon informatrice (mon héros la runemasta Asharra) m'informe de la présence d'une rune sur mes frontières chez le Mort Vivant. Il faut que je trouve une rune cette année et que je fasse une attaque au bon moment. Pendant que Stéphane vole la guilde des héros à Thierry pour faire sa troisième rune, je mise tout sur l'influence et un conseil, seul moyen pour moi d'obtenir la rune manquante rapidement. Je dérobe le conseil des sorciers à stéphane et j'augmente mon influence par tout les moyens.
    Et l'hiver arrive avec un conseil des sorciers apportant une rune à chacun par vote. Je prends le risque et dépens l'influence nécessaire. Je passe à 5 runes, Thierry aussi et stéphane à 4.
     Personne n'annoncant 6 runes je joue alors l'ordre mobilisé gardé précieusement au chaud. Personne ne jouant avant moi, je me retourne alors contre mon 'allié' mort-vivant et je lâche toute mon armée sur la zone contenant la précieuse rune. Cela représente 1 ou 2 archer(s), 3 cavaliers, 7 infanteries et 3 engins de siège 
Les morts-vivants sont débordés, et j'arrache la victoire militaire et surtout la précieuse rune.
  Une grosse demi heure de préparation et 4 heures de jeu pour ce samedi après midi (14h00 - 18h30) - 6 années jouées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?