20 déc. 2010

Aventuriers, à contre courant... toute.



Jeu symptomatique d'une époque, 7 Wonders buzze, remporte un grand succès à Essen, obtient des prix, et interroge. Après l'obtention d'un Tric Trac d'Or et quelques parties au compteur des aventuriers, Jérôme lance le débat...


JEROME: 7 Wonders est un très bon jeu, il n'y a aucun doute la dessus !  Ceci dit, pensez vous qu'il mérite tous les honneurs ? Tric Trac d'or, étoile dorée (note maxi) sur Jeux sur un plateau, classement Fair Play a Essen ? Pour moi, 7 wonders remplit toutes les conditions (ou presque) d'un cadre défini par des éditeurs soucieux de faire du chiffre (ce qui est bien normal) : Un jeu calibré à merveille : Graphiquement moderne et très beau (comme le demande le marché), jeu de civilisation et gestion de ressources (ça se vend bien en ce moment !), d'une durée inférieur à 30 min (comme le demande le marché), aux règles simples et fluides (comme le demande le marché), jouable entre 3 et 7 joueurs (qui peut le + peut le moins)...Le tout sans rien révolutionner mécaniquement parlant... 7 Wonders est une sorte de "gendre idéal" dans le monde ludique.  Pas de défaut apparent... Et pourtant,... dans mon esprit bougon, la sauce ne prend pas plus que ça : Si le plaisir mécanique est là, indéniablement, l'immersion n'est selon moi pas du tout au rendez vous... Pas un instant je ne ressens la sensation de diriger une illustre civilisation, de commercer avec mes voisins, de m'armer jusqu'au dents par prévention ou par ambition impérialiste, d'axer ma politique sur la recherche, la culture, le commerce ou le militaire... Non, pas un instant... Et ce malgré les magnifiques illustrations du matériel (cartes et paravents), censé nous transporter dans le temps et dans la mégalomanie d'une époque. Tout est trop rapide, trop mécanique...  Un jeu de civilisation ne nécessite t il pas que le joueur se projette a chaque tour vers un avenir incertain ? Ne doit il pas se jouer lentement, pour permettre aux "empereurs" que nous sommes de rêver sur ce que sera notre empire après 2 ou 3 heures de jeu ? Rome c'est il fait en 1 jour ?? Finallement, 7 Wonders reste pour moi un jeu assez froid, et plutôt abstrait... Contrairement à l'excellent Endeavor, son dauphin aux élections Tric Trac d'or, que certains d'entre nous trouve très abstrait, et que je trouve beaucoup plus immersif.  Le format commercial du jeu de société moderne se situe dans les jeux de courte durée (30 min / 45 min), quitte a enchaîner trois parties de suite... Pourvu que cela ne ce généralise pas.


DAMIEN: Je rejoins complètement ton avis: sans doute un très bon jeu, mais pas pour moi. Je lui ai largement préféré cette année des jeux avec plus de panache (Mousquetaires du Roy, Dungeon Lords, Mystery Express, Through the Ages...). Même ceux qui ont plus de défauts que 7 Wonders. Je suis en phase avec ce que tu dis, mais rajouterais juste que pour un jeu se pratiquant jusqu'à sept, j'ai souvent eu l'impression de jouer à trois, découvrant à la fin ce qu'à fait le vainqueur. Est-ce que cela s'estompe avec le temps ? En tout cas, moi qui suis pourtant fan des jeux de cartes, je suis vraiment resté au bord de la merveille pour l'instant.


DODO: Un bon jeu apéro, qui pour moi a deux intérêts:

- initier les gens qui sont moyennement/peu joueurs
- jouer a 7


Endeavor est clairement un cran au dessus pour moi, mais je ne dénigre pas ses qualités à 7wonders. C'est simplement un jeu plus léger. Perso j'aime moyennement sans plus (une 15 aine de parties au compteur)




JEAN BAPTISTE:  Si je dis que je suis bien d'accord avec vous, personne ne va oser nous contredire !! Allez, les fans de 7 Wonders, venez donner votre avis, qu'on vous ridiculise !! Je déconne, mais effectivement son côté trop parfait (sur le papier) me rebute un peu. C'est calculé au poil, la mécanique est ultra-rodée, les dessins efficaces, l'auteur et l'éditeur sont sympathiques, et pourtant, pour moi, il manque quelque chose de fondamental : une âme.
C'est très personnel, et en élargissant aux jeux croisés ces derniers temps, ce que je recherche avant tout dans le jeu de société, ce n'est pas tant des mécaniques super-novatrices mais que le jeu dégage quelque chose, qu'il apporte au joueur parfois plus que ce que l'auteur voulait y mettre. J'ai plein d'exemple de jeux imparfaits qui ont enchanté les joueurs au delà des espérances de l'auteur, comme si le jeu, via les joueurs, avait acquis une autonomie. Je pense à Through The Ages, plein de défauts, à Brass, que Wallace renie et trouve mauvais au point de le remplacer par Age of Industry, tous ces des jeux imparfaits mais qui ont une âme. Je regrette par exemple que dans la catalogue de jeux White Goblin, bien édités, bien conçus, efficaces, je ne trouve pas de jeu avec une "âme". J'y joue et rejoue, je les trouve bien, mais ils ne dégagent pas grand chose (je parle des jeux édités par White Goblin, pas les traductions de jeux existants).

Aimer un jeu, bien sûr c'est subjectif, et beaucoup lié à notre rencontre personnelle avec lui : il suffit parfois d'une première partie mémorable pour faire naître en nous un attachement particulier à un jeu. Je pense à Galaxy Trucker, qui restera pour moi un jeu à part car mes premières parties avec mon frangin et ma famille pendant Noël furent inoubliables. Plus récemment, je pense aux Mousquetaires du Roy, et sa découverte collective grâce à Damien et aux Aventuriers du Rhône, avec cette Milady imbattable, qui a fait que je me suis attaché à ce jeu plus qu'à un autre.   Bref, mes réflexions matinales partent un peu dans tous les sens, mais je voulais simplement confirmer que 7 Wonders est pour moi un jeu comme un autre, mais qui pour moi ne "dégage" rien, et n'a pas sa propre autonomie : je vois trop derrière les cartes la patte de l'auteur et des éditeurs, ce jeu n'est pas assez permissif. Les parties me semblent guidées, la perfection a ses défauts !






FRANCOIS: Ça sent la redescente après un trip ca, ou un lendemain de cuite. Personnellement je ne ressent pas cet effet en tout cas.Peut être que après l'avoir essayé au monde du jeu et à octogône, je suis parti sur une vision déjà plus cadré du jeu.Il faut le prendre pour ce qu'il est : un excellent 'filler' (bouche trou en français ??) de début ou fin de soirée qui se joue en 30 mn et de 2 à 7 joueurs. Et qui n'est pas un party game, mais un jeu de développement.'Filler' pour des gros joueurs comme nous et abordable par des gens peu habitués aux jeux de socièté.  Sûr que pour des adeptes de Caylus il manque de contrôle, et l'interaction au delà des deux voisins est limité, mais ce n'est pas son but (un jeu restant rapide et jouable même à nombreux). Le thème est léger certe mais sert quand même bien la mécanique. Oui il est un poil 'simple' pour des gens comme nous, mais il suffit de regarder pour voir le bilan : en 8 semaines, il est 41ième sur BGG, 36ième sur TricTrac et TricTrac d'or. Chapeau !!!

J'invite ceussent qui ne connaissent pas encore à jeter un oeil sur la genèse du jeu : Blog Antoine Bauza J'ai un peu discuté avec Antoine Bauza à Octogône, et il cherche quand même à faire des jeux qui puissent plaire à pas mal de monde (un peu l'inverse de la démarche de Chris Boelinger qui cherche à faire du jeu de qualité, concu par un Geek pour les Geek. Je simplifie un poil). Conclusion certes ce ne sera sans doute pas l'aventurier d'aluminium 2011, mais je pense qu'il ressortira régulièrement pour une petite partie de fin de soirée.Et puis vu son succès, il est vraissemblable de voir sortir une extention qui lui apportera peut être un peu plus de poids. Mais aussi certainement des clones la guerre commencer va . Et celle-ci apportera peut être des choses intéressantes.






COWBOY GEORGES: Clairement, la 1e que j'y ai joué j'ai été ultra-déçu ! J'ai essayé de cacher un peu ma déception tellement le jeu était attendu et semblait plaire à tout le monde.
Le truc c'est que j'ai vraiment eu l'impression de pas être le seul, c'était à Essen, JB et Jérôme doivent s'en souvenir. J'en avais tellement entendu parler, c'était tellement le gros carton de l'année, en tête du fairplay, le nouveau jeu de carte qui cartonne (sans mauvais jeu de mot ) enfin le vrai successeur de Race après l'immense déception Dominion (pour moi en tout cas) et résultat je me retrouve presque avec un Dominion + : un jeu de carte qui se veut rapide tout en ayant un minimum de profondeur, une mécanique exemplaire mais une immersion zéro et un plaisir somme toute limité à l'arrivée. Puis (contrairement à Dominion) j'ai trouvé au fil des parties l'intérêt du jeu : comme le dit Dodo c'est juste le meilleur jeu apéro du monde ! Mais clairement, pour moi le jeu ne mérite pas du tout le buzz sur-dimensionné qu'il a suscité. Et ça me désespère presque qd j'entends mes camarades de jeu parler des blogs "stratégiques" qu'ils ont pu lire que le jeu  Un blog stratégique sur un jeu de moule ... Avec analyse des cartes, fréquence, chainage (à apprendre par coeur évidemment), les ressources à privilégier selon la voie de développement souhaitée, etc, etc ... pour un jeu de ce calibre je trouve ça hallucinant. Après le fait de jouer à 7 est totalement artificiel vu qu'on joue qu'avec ses voisins, la moule possède une part prépondérante dès qu'on joue à 5 ou plus (en-dessous on revoit une partie de sa main de départ, y'a un peu plus de gestion) et l'immersion est très limitée mais ça tourne très facilement et on s'amuse assez vite à essayer de bloquer ses voisins en jouant un minimum de ressources ou en leur piquant les cartes intéressantes pour construire des étages de merveille.



SARIDOR:  Je partage l'avis - finalement assez général ici - que le buzz autour de ce jeu est surfait. Pour moi c'est un bon jeu mais qui ne mérite pas un tric trac d'or. Mais pourquoi alors tant de succès ? Je trouve que les jeux de société entrent de plus en plus dans le marketing. 7 wonders doit être un des jeux pour lequel la campagne marketing a été la plus élaborée. On parlait déjà du jeu bien avant son lancement, l'auteur a fait un blog sur la création du jeu, il était présent sur les forums et dans les divers salons (dont octogone !). Il a du se constituer ses réseaux de com dans le monde du jeu pour qu'on parle de sa création. Il a aussi choisi pour son jeu un certain nombre de critères pour vendre (il l'a lui même dit à octogone). On passe actuellement dans un contexte où le marché s'élargi, où le nombre de jeux qui sort est beaucoup plus important. La concurrence doit être vive et il faut se professionnaliser de plus en plus. Le jeu de société évolue plus vers un produit de grande consommation et l'aspect geek va surement se réduire. Cela a des avantages et des inconvénients, mais je pense que la diversité actuelle est quand même un progrès ... sauf pour nos portefeuilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?