5 nov. 2010

Vendredi 5 novembre: si tu ne viens pas à Essen, Essen viendra à toi.



Par Jost et Jean Baptiste





Comme titre pour Damien, je te propose rien, car j'arrive pas à bien tourner un jeu de mots à base de 3 et de 7... Rencontre chez Jost cet après-midi : pendant que Sylvia s'amusait avec son patron, nous étions 4 à profiter de la chaleur du foyer jostien : Damien, Dodo, Jost et moi. Ravis de découvrir le domicile de notre nouvel aventurier, nous nous lançons dans les deux dernières nouveautés post-apocalyptiques... euh post-essenniennes qui font le buzz actuellement : j'ai nommé Troyes et 7 Wonders...


Troyes. Stéphane nous explique les règles, mixage de gestion, opportunisme et pelletées de dés. J'aime lancer les dés (même si je râle ensuite), et j'ai relu récemment l'Iliade et l'Odyssée... euh... c'est Troyes avec un Y ? Troyes la ville française, au moyen-âge ? Zut, c'est moins glamour tout à coup ! Je ne sais pas si l'on peut parler du thème central du jeu car à aucun moment je ne me suis senti l'âme d'un noble troyen à la recherche de renommée...ah si, à un moment j'y ai presque cru quand Jost m'a servi à boire, je me suis pris pour un riche bourgeois servi par un domestique... bref, ne nous attardons pas sur le thème, ni sur les graphismes qui n'excitent guère mes pupilles, pour se concentrer sur la partie de ce jeu qui ma foi est plutôt réussi. Les mécanismes sont basés sur la pose d'ouvriers dans certains quartiers de la ville : clergé, militaires, civils, et sur des cartes métiers (archer, sculpteur, verrier...). Avoir bcp d'ouvriers coûte cher (en argent et en influence), mais permet de lancer une bonne platrée de dés en début de tour. A ce petit jeu là Dodo est le maître, lançant jusqu'à 8 dés en début de tour, pendant que Stéphane descendait à 2 pauvres dés... Mais ce n'est pas rédhibitoire, car il est  possible et conseillé d'acheter les gros dés adverses, ce que tout le monde maîtrisera de plus en plus pendant la partie. Les actions possibles avec les lots de dés vont de la participation à la construction de la cathédrale, l'installation d'un de ces fidèles ouvriers dans un quartier de la ville (poussant un adversaire vers la sortie), l'activation de cartes métiers pour des actions plus puissantes, la résolution des évènements communs (sécheresse, bandits...). Le tour de jeu est rapide, on fait des vrais choix, même s'il est très difficile d'avoir tout en tête tant il y a de possibilités de jeu. Il est assez difficile de savoir quelle est la vraie bonne action à faire, surtout lors d'une première partie. Le seul qui réussira une belle combo sera Damien, qui aurait pu utiliser une belle combinaison gain de dés jaunes pour gain de Pv, mais un peu tard. Dans l'ensemble tout le monde réussira des trucs, en loupera d'autres, pour finalement une fin de partie très serrée.


Jost avait distribué à chacun un rôle caché, qui précise une source de Pv finale. Je me retrouvait avec un gars très intéressé par la construction de la cathédrale, ce qui va m'inciter à contribuer fortement à son élévation. Dodo héritera lui d'un mec attiré par les tunes, et sera d'ailleurs plein aux as toute la partie. Damien aurait dû axer sa partie sur les points d'influence, mais il nous feintera tous en désertant complètement cet aspect du jeu. Stéphane sera lui attiré par la résolution des évènements, ce qu'il fera en urgence en fin de partie.Au final, j'accroche Dodo sur la 1ère place (42 points), devant Stéphane (39) et Damien (35). Score serrés, partie relativement rapide qui en appelle d'autres maintenant qu'on voit un peu mieux où l'on va. Les jets de dés malheureux sont bien compensés par différents mécanismes, et ne pénalisent pas trop les malchanceux. Je me souviendrai quand même de mon sympathique archer qui pendant un certain temps défiera les statistiques de lancers de dés... traitre !! A rejouer en tout cas, c'est assez original et réussi. (JB)

Le plateau, très joli


Parties découvertes pour Dodo , Damien et J-B , et quasi découverte pour moi (hormis 1 partie à 4 et 1 à 2  et la lecture des règles). Après explications plutôt laborieuses de ma part sur le fonctionnement du jeu et les règles  nous partons donc au Moyen-Age en Champagne-Ardenne.Après distribution des personnalités historiques et placement de nos premiers habitants divers stratégies apparaissent : le Comte Dodo  opte pour l'exploitation des civils , le Baron Damien choisit la force militaire , le Duc J-B préférant un équilibre des forces , et le Vicomte Jost sollicitant l'aide divine par un placement religieux.Les tours s'enchainent et sont relativement rapide. Dodo remplit ses coffres et explose au niveau influence , il compense sa faiblesse militaire en envoyant ses malheureux civils  combattre les évènements. L'option militaire de J-B s'avère peu payante avec notamment un archer plus habitué à écumer les tavernes locales qu'à s'entrainer sur le champs de tir ,  sur la fin de partie gros rush de sa part sur la construction de la cathédrale , lui procurant une flambée du score d'influenceDamien a couru toute la partie pour acquérir de l'influence ,  mais par un placement judicieux sur le prêtre  et le sculpteur  il réussi à faire 2 très beaux coup  et augmente son capital PV  de façon performante.Pour ma part , toujours en manque de fond et souvent en manque de force de travai , j'arrive  sur la fin de partie à glaner quelques points et quelques cartes évènements.

Après révélation des personnages historiques : Urbain IV (J-B) , Thibault II (Dodo) , Hugues de Payn (Damien) et Henri I (Jost) on effectue le décompte des points J-B et Dodo finissent à égalité , Dodo marquant un maximum de points grâce à son personnage mais aussi à celui de Damien et au mien , J-B par son rush à la cathédrale réussit à prendre des points non seulement par son personnage mais aussi grâce à celui de Damien. Jost fini 3ème à 2 longueurs derrière , quant à Damien son faible niveau de notoriété lui est préjudiciable lors du décompte final sinon il aurait certainement pris la 3ème place car son placement sur le sculpteur lui a rapporté de gros points. Au final , partie équilibrée , les écarts sont faibles (maximum 7 points) , une forte envie d'y revenir pour mieux approfondir certaines stratégies. (Jost)



7 merveilles


7 wonders Nous enchaînons par le jeu du moment, qui trouvera souvent sa place dans nos rencontres car la durée de partie, même en expliquant les règles, n'excède pas 45 mn, voir 30 mn entre habitués. Stéphane  commence à bien connaître ce jeu, Dodo le découvre, tandis que Damien et moi faisons figure de vieux brisquarts (avec 1 partie à notre actif). Nous sommes d'ailleurs les premiers à lancer les hostilités guerrières, dès le premier tour, mettant un peu de pression sur nos voisins. Le commerce va bon train, sauf pour Jost, coincé entre un Damien qui ne produit rien et moi qui ne lui achète pas grand chose. La partie est rapide, et j'ai la chance de pouvoir poser 3 guildes et une belle puissance militaire qui me permettent de l'emporter juste devant  Stéphane (54-48-41-41 de mémoire). Dodo a pâti de son inexpérience en posant des cartes peu utiles parfois, attention, la prochaine fois méfiez-vous !
Nous libérons ensuite Stéphane et son épouse pour qu'il puisse aller chercher les enfants à l'école. Pendant ce temps, nous faisons la vaisselle et le ménage... euh... non, on se casse sans rien ranger !! Belle rencontre en tout cas, je suis content d'avoir un peu gagné cette fois-ci, ça faisait longtemps ! (JB)


 On continue notre voyage dans le temps en allant en Antiquité grâce à 7 Wonders. Que dire : le jeu est fluide , ça tourne comme une horloge.Des ressemblances avec Troyes dans les choix pour certains : J-B -> militaire , ou dans les difficultés pour d'autres Jost -> toujours en manque d'argent  Au final, J-B l'emporte haut la main  (54)  devant Jost (48) , 3èmes Dodo et Damien (41) Au delà des scores , c'est là aussi un jeu a pratiqué plus souvent pour s'essayer à différents choix. (Jost)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?