11 nov. 2010

Jeudi 11 novembre: pas de repos pour les braves



Longue journée, autour de plusieurs jeux de poids moyen qui a réunit, sans le désordre, Sylvia, François, JB, Jost, Stéphane, Vince et Damien. 



1. Après midi autour de Navegador, de Mac Gerdts. Pour qui aime les cartes anciennes et les jeux fluides. par François.



Navegador ou comment chambrer et déstabiliser Damien. Donc 5 joueurs Sylvia, Damien, Vincent, Stephane et moi, avec JB en guest star (passé en coup de vent d'une heure trente).Damien va souffrir pendant son explication hachée de question et de lazzis, mais soutenue par JB qui a déjà pratiqué.
Nous finissons par nous lancer dans l'exploration des continents par les portugais, chacun se tournant vers une spécialité. Je ferais plutôt dans l'exploration et la construction de navires, Stéphane se sera les colonies et les usines, Vincent les églises et colonies, Sylvia restera plutôt généraliste et Damien aussi me semble t'il. Bref tels les conquistadors de l'époque tout le monde se rue sur tout ce qui traine et essaye de tirer au mieux son épingle du jeu.
La roue fait merveille et même si au début certain on un peu de mal à planifier des coups successifs, générant quelques tours un peu lents, le rythme fini par rentrer. Car avec la roue il est assez facile de prévoir 2 ou 3 coups à l'avance et ainsi réfléchir pendant le tour des autres. Un truc qui marque a été les colonies privilégiées par rapport aux usines ce qui à entrainé un meilleur rendement des usines (le système de vente colonie/usine est très bien pensé et finalement très simple et fonctionnel).Au final ceux qui ce sont le plus spécialiser marquent le plus de points stephane 96pts, vincent 89 pts, moi 83 pts, avec Damien et Sylvia, non spécialisés et loin derriere (autour des 50-60 points). Damien précisant certains éléments de calculs sur la fin de partie a eu l'occasion de se faire chambrer à nouveau.


Bref finalement je crois que tout le monde a envie d'en refaire une en essayant d'éviter certaines erreurs commises. Certainement qu'il sera moins facile de se spécialiser à outrance comme on a pu le faire sur notre partie (la concurrence sera plus vive). Une petite déception quand même on n'aura fait qu'une partie de Navegador en tout et pour tout dans l'après midi, ayant un peu discutaillé au début d'après midi et tout le monde s'enfuyant comme des perdus à 17h15 en me laissant tout seul.


***


2. Soirée autour de deux jeux, racontée par J.B. 


Troyes


3 joueurs à connaître les règles (même si Vince n'avait pas terminé sa partie mardi soir), 3 joueurs à apprécier ce jeu très en vogue ces temps-ci, 3 parties pour moi en 1 semaine, 3 raison de s'essayer une nouvelle fois à Troyes !
Mes parties précédentes s'étant déroulées à 4 joueurs, il fallait intégrer quelques éléments nouveaux : la partie dure un tour de moins et 3 rôles secrets ne sont pas en jeu (d'où l'intérêt de bien cerner le rôle de mes 2 adversaires pour ne pas jouer à côté de ce qui permettra de scorer en fin de partie). Sans rentrer dans les détails, la partie est très fluide et vivante, rythmée par jets de dés magistraux (l'Archer a été légendaire une nouvelle fois...), et les scores encore serrés au final. Je l'emporte de quelques points (43 pour moi je crois), en optimisant la carte Procession (3+6+6 = 15 points) et les bonus des rôles secrets (6+6+3 = 15 points aussi). Si j'avais bien lu le jeu de Jost, le rôle de Vince a été une agréable surprise pour moi (argent restant en main). Je pense une nouvelle fois que ça se joue à pas grand chose, on a un peu mieux comboté que d'habitude, et Vince a payé le fait d'être surveillé comme le lait sur le feu à cause de ses pelletées de dés et de nombreux cubes sur les cartes actions. Comment être discret et pas trop largué au score ? Éternelle question !

Endeavor



N'arrivant pas à nous décider sur un jeu à 3 joueurs, mon épouse se joint à nous pour une partie d'Endevaor. Comme c'est la version hollandaise, difficile de vérifier quelques petits points de règles (après recherche : Une fois que tout le monde a passé, chaque joueur choisit et défausse les cartes qu’il a en trop (par rapport à sa limite de cartes définie par son score politique) ; il perd les effets associés aux cartes défaussées. Les cartes esclavage défaussées restent face cachée près du joueur, les cartes gouverneur défaussées sont remises dans la boite, les autres cartes défaussées retournent dans leur paquet respectifs à leur positions habituelles.). Anne-Claire râlera encore plus que moi (on est pénible à la table, et encore on fait des efforts !), et comme bien souvent à Endeavor la désignation du vainqueur est difficile à cerner... on a l'impression de faire un peu tous pareil, et finalement je l'emporte de quelques points devant Vince (54 points pour moi je crois), qui a respecté sa parole d'homme en n'abolissant pas l'esclavage comme il nous l'avait promis. J'ai récupéré un max de cartes, ce qui m'a bien servi, et j'ai canonné lourdement en fin de partie pour scorer sur le plateau. 

Soirée efficace (2 jeux poids moyen en 3h), nous terminons là-dessus car Jost partait à 5h du matin pour un weekend bruxellois... pas trop fatigué j'espère ! Vince termine ici son marathon ludique de la semaine... j'aimerai bien savoir quels jeux l'ont marqué pendant cette période intensive. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?