26 oct. 2010

Spiel '10 : Le retour des pélerins



"C'est à la fin du comice qu'on compte les bouses"
Vieux proverbe agricole



Après herr Jean Baptiste, c'est à Jérôme de nous livrer ses impressions. 
Contrastées les impressions.


En effet, Essen laisse un gout assez particulier en bouche : Un mélange d'amertume et de suavité ! Ce salon est assez déroutant tant par la pression de la foule omniprésente sur l'ensemble de l'immensité du salon (6 hall type parc des expos de Paris pour ceux qui connaissent), que par l'exotisme proféré par les us et coutumes de nos amis teutons (superbe gastronomie, langue maternelle tout a fait chantante, organisation et discipline sans faille). La guerre des tables, et la technique de dégustation ludique des Esseniens pur souche (je prends un jeu, je le goutte, je le recrache, je prends un autre jeu, je le goutte, je le recrache...), parfaitement relaté par JB, font d'Essen un lieu pour public averti (je l'étais). Mais Essen , c'est également et malgrè tout 3 ou 4 jours de jeu non stop, la découverte des dernières nouveautés, avec ces coups de foudre et ces déceptions, la possibilité de rencontrer toujours et encore plus de ludopathes, des soirées de franche rigolade entre bière et jeu, ... la découverte d'un monde frénétique et de ces coulisses.A choisir entre Cannes et Essen, j'opterais sans hésitation pour Cannes, son coté bon enfant, l'accessibilité des professionnels du jeu, sa soirée off, ces tables de jeu libres (surtout la semaine), ces animations... Mais Essen est un pèlerinage a faire, je pense pour tous membres de notre religion .


Voici un avis rapide sur les jeux testés :


Rotterdam :intéressant jeu de gestion et "Pick and drop", gaché malheureusement par la possibilité de jouer des cartes plus ou moins puissante, rendant la partie plutôt chaotique et trop peu calculatoire (ce qui est un comble pour un jeu de gestion). Doit être beaucoup plus intéressant en configuration 4 joueurs.

Black Friday : Les jeux de gestion boursières sont plutôt a la mode outre rhin, en ce moment. Nous n'avons malheureusement pas testé ce jeu avec les bonnes règles (et pas fini la partie). Difficile donc de ce faire une idée. Le matèriel est très moche, mais la mécanique semble plutôt bien refléter les mouvances des marchés financiers (se terminant inexorablement sur le crash de Wall Street). A réserver aux adeptes du genres.

Navegador : Très bonnes sensations ressenties sur ce jeu de Mac Gerdts : Une superbe  carte en guise de plateau, un jeu fluide, tendu et pas trop long, tout public... Encore un excellent titre pour cet auteur.

Tikal II : Je n'ai pas été très emballé... Le matos est vraiment très beau, les mécaniques ne sont pas désagréables (mais peu original), la thématique bien rendu mais ce jeu n'apporte pas grand chose au monde ludique. Tikal II reste quand même un bon jeu familial surfant sur le succès de Tikal I.

Meender: Le coup de foudre de JB ! rapide et amusant, mais je crains qu'on s'en lasse vite

7 wonders : Le buzz, élu deuxième jeu du salon au challenge Fair Play (derrière Troyes et devant Navegador (classement douteux d'ailleurs !)) : Le matériel est superbe, le jeu très fluide, jouable jusqu'a 7 joueurs, ce qui est plutôt rare pour un jeu de ce genre. Si les mécanismes ne sont pas d'une extraordinaire originalité, l'ensemble tourne très bien, et le plaisir de jouer est au RV.

Earth Reborn: L'une des révélations du salon, pour moi : Un univers que je n'affectionne pas du tout, et pourtant je me suis eclaté dans ce jeu qui est d'avantage un jeu de stratégie racontant une histoire, et non un jeu d'escarmouche, comme on pourrait le penser. Rejoindra certainement ma ludothèque un jour ou l'autre, si je trouve un ou plusieurs partenaires réguliers pour partager les scenarios de ce jeu avec moi : Car Earth Reborn, c'est du lourd ! A ne pas sortir avec un public familial.

Isla Dorada : Vous prenez Elfenland, vous y ajoutez enchères et une petite dose de Bluff, quelques cartes amenant Chaos et retournement de situation, un matèriel superbe, vous obtenez Isla Dorada : Un jeu très grand public, ou tous le monde peu gagner (ce qui a ces avantages avec le grand public) pour passer un bon moment de convivialité

Era of Inventions : Un jeu a l'allemande, agréable a jouer, mais rien d'innovant... Du pure Germanique au thème plaqué

Sun Tzu : Le top !! J'ai été emballé par ce jeu qui restera pour moi la révélation de ces trois jours passés a Essen : Un matèriel sobre et efficace, une mécanique qui ravira les amateurs de gestion de mains, et de bluff ! Parties courtes a effet immédiat : "On en fait une autre ?". Ce jeu est une bombe ! Seule inconvénient : Il était Sold Out trop rapidement pour que JB et moi puissions en ramener un exemplaire.

Diam : Jeu abstrait en bois, pas nouveau du tout. Le matos en bois est très agréable. Ce genre de jeu, casse-tête multijoueur où l'objectif est d'aligné un certain nombre de diamant en trois dimension n'est a vrai dire pas trop ma tasse de thé (pas trop celle de JB non plus, j'ai l'impression). Mais la table était libre, alors on a essayé. Mais on est vite passé a autre chose. Ceci dit, le jeu est sans doute très bon.

Tumblin-Dice : Jeu de Pitchenette avec des dés, entre la pétanque et le lancer de Javelot. Principalement un jeu d'adresse. Pas désagréable du tout, mais certainement lassant a la longue. Annoncé a 70 Euros, je ne suis pas sur que la durée de vie d'un tel jeu mérite un tel prix. Mais le bois, ça coute cher...

Inca Empire : Jeu de très bonne facture signé White Goblin : Beau Matos, belle carte. Jeu de civilisation et de conquêtes tactique et tendu sortant des sentiers battus. J'y rejouerais volontier avec les LADR. ça tombe bien, JB a la boite

Zombie Dice : Jeu de stop ou encore. Je sais pas si c'est parce qu'il était tard (2h du mat), ou parce que j'étais a moitié bourré, mais je ne vois franchement pas l'intérêt d'un tel jeu ! Si quelqu'un peut me l'expliquer ? 

Hive : Pas nouveau non plus, mais là, il s'agissait visiblement d'une réédition, avec de magnifique pièces en noir et blanc, et deux nouveaux insectes : Le moustique (très plaisant a jouer) et la coccinelle. Ce jeu, que je ne connaissait pas est un excellent jeu a deux, simple, beau, abstrait et pourtant excellement servi par ça thématique "le monde des insectes". Très frais ! J'adore. Prochainement dans ma ludothèque !

Milady et les mousquetaires du Roy : Alors là, pas grand chose a dire. Nous avons eu droit a une vingtaine de minutes d'explication par le président de "la triche", a fond la caisse (retour sur Lyon par avion imminent oblige), suivi d'une heure de lecture des règles en Anglais pour essayer de comprendre les éléments qu'il nous manquait (JB n'était pas parmi nous)avant de démarrer une partie qui se finit au bout d'un quart d'heure par la victoire de Richelieu sans que nous ayons put lever le petit doigt... Mes partenaires du jour déçu, ne voulurent pas retenter l'aventure... Dommage. Nous n'avions pas tout compris, et le jeu aurait mérité une seconde chance. J'ai cru entrevoir un jeu complexe, très tendu...J'espère pouvoir y jouer avec vous a l'occasion pour me faire une véritable opinion. 

King of Tokyo : Excellent jeu de dé, Type Yam, alliant hasard et tactique. Partie très courte en appelant d'autres. 

Rio de la plata : Un peu comme pour Milady, longue explication de règle en Anglais, début de partie intéressant, pour finalement nous rendre compte, a la relecture des règles, que nous étions complètement a coté de la plaque. Mes partenaires ont a nouveau dénié repartir a zéro. Encore dommage, car il m'a semblé entrevoir dans ce jeu de civilisation assez complexe de belles idées. Mais là, difficile de ce faire une véritable opinion dans ces circonstances.

Fürstenfeld : Pur jeu a l'allemande, alliant gestion, construction , deck building, placements... Ensemble bien huilé. Matos peu engageant. Un bon jeu, qui ne restera pourtant pas gravé dans ma mémoire.

Mon top trois des jeux testé :

1/ Sun Tzu
2/ Earth Reborn
3/ Hive


19 jeux testé en trois jours. Pas mal, non ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?