Par l’initiatrice de la Big Game Party, Sylvia
"On fait un jeu ?
- Ah ouais cool, mais pas trop long
- Okay... euh ... quel genre de jeu vous dirait ?
- Un jeu de civilisation ! j'aime bien les jeu de civilisation.
- ah oui cool un jeu de civ mais pas trop long
- et pas compliqué surtout
- humm, pas trop long c'est combien de temps pour vous ?
- sais pas moi .. euh 1h00.
- ah oui ... 1 heure ?!
- ben oui, parce qu'après faut que je file
- oui moi aussi faut que je file après"
blabla gamins à récupérer blabla rendez vous blabla les courses à faire blabla blabla blabla..."
Comme tous dans la société à 100 à l'heure dans laquelle nous vivons aujourd'hui, on ne prend plus de temps de s'accorder du temps.
Comme ils sont loin mes 20 ans et leurs soirées autour d'un jeu interminable ...
Bon, à l'époque, les jeux à forts thèmes comme je les aimais étaient vraiment très long et les règles fastidieuses mais les temps ont changé et les règles ont évolué.
Ce temps là me manque malgré tout car il est gorgé de souvenirs de batailles épiques, de civilisation croissantes et déclinantes, de monstres gluants, de héros courageux ...
Alors il est vrai que je ne dirai pas non à un Roll trhough the ages, que je ne refuserai pas un zombie dice mais il y a quelque chose qui manque au royaume des Aventuriers Du Rhône.C'est pourquoi, après l'avoir déjà évoqué avec quelques uns d'entre vous, je vous propose de s'organiser un gros après midi par mois pour un bon gros jeu (Starcraft, Legions des terres du mileu ...) ou pour des jeux à campagnes (Doom, Descent etc.)
Cela se ferait soit le samedi, soit le dimanche (donnez moi votre avis). Pour le lieu, je vous propose de commencer à la maison, donc à Vienne, et ensuite on pourra aviser en fonction des dispos de chacun.Qu'en pensez-vous ?"
C'est par cette invitation que tout a commencé. L'idée lui trottait dans la tête depuis longtemps de consacrer une après-midi à des jeux un peu plus amples que ceux que nous pratiquons d'ordinaire. Aurore, également, en avait exprimé le souhait à plusieurs reprise. Ce fut chose faite ce samedi 16 octobre où elles furent rejointes par de solides gaillards tels Vince, François, Fred et Stéphane.
***
War on terror - The boardgame. Après explication des règles c'est parti. Je commence au Groënland et au Canada, Fred en Antartique, Aurore en Australie, Sylvia opte pour l'Afrique, Vince pour l'Europe, et Stéphane pour faire original se pose en Russie et au Brésil. Après un développement initial ou Fred découvre que l'Antartique n'est pas terrible pour les ressources (la production est similaire aux colons avec un nombre sur chaque case du plateau+ tirage de dés en fin de chaque tour) et ou chacun attrape grosso modo le continent correspondant à sa position, les ennuis commencent.Vince après une tentative raté d'occupation de la Russie, passe à la frappe nucléaire à grand échelle sur la mongolie affectant les territoires de Stéphane et un d'Aurore. La réplique est immédiate et une moitié de l'Europe est rasée dans la foulée. Les dégats sont tels que les opérations suivantes font plus appel à l'installation de cellules terroristes un peu partout pour du nettoyage plus en finesse.
Gràce à une certaine discrétion/ neutralité j'ai été jusque la épargné et ai pu m'enrichir et m'installer tranquilement. Fred continue de galérer au sud. Suite à une opération terroriste de Sylvia sur mon sol et sentant que ma prospérité ne va pas tarder à attirer les charognards, j'opte pour une opération préventive en installant des terroristes chez elle et en boostant toutes les cellules existantes au niveau mondial. Ceci en éradiquant celles présentent sur mon sol. Dans le même tour je fait faire un bond en avant à mon économie ce qui installe malheureusement un gros panneau cible prioritaire sur ma pauvre nation prospère. Les cellules se multiplient sur mon sol, tandis qu'une autre attaque nucléaire prends effet en Europe avec moins d'efficacité puisque Sylvia venue occuper des territoires encore radioactifs possède un bon système anti-missile (appellé aussi abris anti-atomiques). Aurore sera victime peu après elle aussi d'une frappe nucléaire annihilant le sud est asiatique, plus de la moitié de ses territoires. Pendant ce temps la menace terroriste s'intensifie chez moi et tout l'est de l'Amérique du nord sombre dans le chaos et j'en perds le contrôle.
Finalement arrive le dernier tour, ou en commençant par Fred de nombreux empires sombres dans l'anarchie et se joignent aux terroristes. Fred, Vince puis Stéphane deviennent des états terroristes incontrôlables, tandis que Sylvia et moi sentant le monde sombrer dans le chaos tentons de nous réorganiser et nous allier face à cette menace. Arrive le tour d'Aurore et l'achèvement puisqu'elle rejoint les terroristes en leur apportant en plus une bombe sale.Les 4 terroristes ou devrais-je dire les quatres cavaliers de l'apocalypse l'emportent tandis que Sylvia et moi regardons désespérément le monde sombrer dans le chaos. En conclusion War on terror est un risk-like violent et plutôt incontrôlable, ou l'on peut passer en un tour d'une position dominante à la queue de peloton, de 8 ou 9 points de victoires sur les douze nécessaires à 3, or il est plutôt difficile de gagner plus de 3 ou 4 points en un tour. (François) Une bonne partie ameritrash avec War on Terror, beaucoup de fun, de bourrinage, de messages secrets et de complots entre joueurs ... Bon moment mais jeu trop incontrôlable. (Sylvia)
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Leaping lemmings. Pour se détendre après toute cette violence nous devenons des scientifiques envoyant des lemmings traverser un champ pour sauter d'une falaise.
Deux aigles sont également présents, profitant de l'aubaine pour faire bonne pitance. Franche partie de rigolade à faire courir nos bestioles de buisson en buisson jusqu'a la falaise pour les faire sauter le plus loin. Fred se retrouvera à nouveau largué, ses bestioles ayant le malheur d'être souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Comble de malchance l'une d'elle se nomme Vince et attirera irrésitiblement l'ire des aigles. La bestiole victime de l'acharnement de Stephane, Sylvia, Aurore et moi succombera au bord de la falaise, mais Fred trouvera un moyen de la 'ressusciter'. Au final Aurore et Vince seront vainqueurs avec tous les deux 13 points. Excellente après midi, avec pas mal de rigolades sur les deux jeux. Fred aura aussi pas mal accumulé de malchance sur les deux parties. (François) / Une course de lemmings mémorable avec des coups bas, une mort de vince, une résurection de vince, 2 survivants, un greg pas si millionnaire, une monica qui n'est pas restée longtemps sur le devant de la scene ... Une franche rigolade qui me fait dire que ce jeu est vraiment bon. (Sylvia)
Deux aigles sont également présents, profitant de l'aubaine pour faire bonne pitance. Franche partie de rigolade à faire courir nos bestioles de buisson en buisson jusqu'a la falaise pour les faire sauter le plus loin. Fred se retrouvera à nouveau largué, ses bestioles ayant le malheur d'être souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Comble de malchance l'une d'elle se nomme Vince et attirera irrésitiblement l'ire des aigles. La bestiole victime de l'acharnement de Stephane, Sylvia, Aurore et moi succombera au bord de la falaise, mais Fred trouvera un moyen de la 'ressusciter'. Au final Aurore et Vince seront vainqueurs avec tous les deux 13 points. Excellente après midi, avec pas mal de rigolades sur les deux jeux. Fred aura aussi pas mal accumulé de malchance sur les deux parties. (François) / Une course de lemmings mémorable avec des coups bas, une mort de vince, une résurection de vince, 2 survivants, un greg pas si millionnaire, une monica qui n'est pas restée longtemps sur le devant de la scene ... Une franche rigolade qui me fait dire que ce jeu est vraiment bon. (Sylvia)
Funkenschlag. Après une pause repas frugal, nous venons de finir cette joyeuse rencontre avec Fred, Pascal, Vince et Aurore autour d'un Funkenschlag. Découverte pour Vince, revue pour les autres.Une partie bien tendue qui se termine sur une victoire des rouges, à savoir moi mais vraiment sur le fil. Victoire complètement imméritée que je vole à Aurore qui se trouve incapable d'alimenter ses villes suite à une pénurie de charbon.J'en ai profité donc pour achever la partie en connectant 2 villes supplémentaires (15 villes ==> fin de partie.) Je n'en alimente que 13 mais cela me suffit à atteindre l'ex aequo avec Pascal et comme je suis plus riche que lui... Je fais évidemment ce coup de poker car je sais qu'un tour supplémentaire verra ma défaite à tous coups. Fourbe je suis ... (Sylvia)