9 oct. 2010

26 juillet: Un classique, deux séries B.




Les réceptions chez Karen et Remi sont réputées pour le bon goût des maîtres de maison... au menu ce soir : Sirop de cerise, Yspahan, glace, Valdora, bière, Les 7 Sceaux, fraises Haribo... que du bonheur !!





Nous étions 4 joueurs (Karen, Remi, Vince et moi), et 2 seulement motivés par Galaxy Trucker, ma passion pour ce jeu n'est vraiment pas communicative... sniff ! Nous nous tournons d'un commun accord vers Yspahan, un grand classique que Vince et moi connaissions peu voire pas du tout.

Après une explication claire des règles par Remi, nous nous lançons donc dans la livraison de marchandises à dos de chameau, pour satisfaire les habitants de la belle ville d'Yspahan. A ce petit jeu, Karen prend un avantage conséquent dès le milieu de la partie, à grands coups de dés bien exploités qui feront (un peu) grogner son chéri. Les chameaux ont fuit Vince un certain temps, ce qui s'avèrera préjudiciable, surtout pour marquer des points sur les caravanes. Le tour de jeu est rapide, le thème est un poil inexistant, mais la partie reste plaisante par la simplicité des mécanismes. La victoire revient à Karen, reine des quartiers bourgeois !

Nous enchaînons par Valdora, un jeu que j'étais désireux de découvrir, et que nos hôtes n'avaient pas ressorti depuis quelques temps. Nous profitons de la relecture des règles par Remi pour savourer notre glace, puis nous nous lançons sur les routes de Valdora, en quête de gemmes précieuses et de juteux contrats. Le sac sur le dos, tirant notre charrette (avec ou sans âne...), nous courrons dans tous les coins avec pour principale contrainte l'optimisation de nos déplacements.

C'est un classique jeu de "pick and delivery", très bien édité, avec de belles pierres précieuses translucides et de jolis grimoires. Concentré sur nos projets, il est particulièrement difficile d'anticiper et de gêner le parcours des adversaires, chacun jouant un peu dans son coin. Involontairement, j'ai a priori bien gêné ma voisine Karen, qui a failli me faire bouffer le sac de gemmes par les trous de nez (elle s'est heureusement retenu à temps). Je l'emporte sans trop savoir comment, grâce à 2 commandes à 15PV et une bonne diversification des artisans. Un jeu agréable, surtout grâce au matériel de toute beauté.

Il est 23h30, nous nous lançons courageusement dans un dernier jeu : les 7 sceaux, un jeu de plis qui me rappelle un peu le whist de mon enfance, par son côté évaluation du nombre de plis que l'on pense faire. Un joueur peut décider de prendre le rôle du saboteur, sa tâche consistant alors à faire échouer les prévisions des autres joueurs (essentiellement en leur faisant prendre des plis supplémentaires). A ce petit jeu, Karen, sabotrice dans l'âme, nous lamine du début à la fin...

Conclusion : les chameaux, les pierres précieuses et les 7 sceaux, ça fait une soirée fort sympathique ! Merci à nos hôtes du soir !

Jean-Baptiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?