8 oct. 2010

6 novembre, 2009: quand tout à commencé...

Ce jour là, après quelques réglages et échanges avait lieu la première rencontre du groupe chez Thierry, à Givors, avec Damien, Jérôme et Jean-Baptiste. Enthousiasmant !

Un grand merci à Thierry et sa famille pour nous avoir accueilli chaleureusement (et avec de bons gâteaux au chocolat !). Nous étions ravis de voir que l'initiative de Jérôme s'est concrétisée, et que la formule fonctionne. Bonne ambiance, des règles assimilées rapidement, et un niveau de jeu qui m'a semblé vraiment pas mal... ça promet !

Au programme de cet après-midi (13h30-17h30), 3 jeux assez différents : SmallWorld, San Juan et Fairy Tale.


SMALLWORLD


Un jeu où l'on essaye de faire survivre ses peuples dans un monde beaucoup trop petit pour nous accueillir tous...

3 déclins pour tout le monde, avec de mémoire (sauf erreur):
Jérôme : Elfes Fortunés, Hommes Rats Durs à cuire, Sorciers Alchimistes
Jean-Baptiste : Squelettes et leur Dragon, Tritons Marchands, Humains des Collines
Thierry : Zombies montés, Géants Ancestraux et Trolls des Forêts
Damien : Mi-portions pillards, Orcs Bâtisseurs, Amazones des Cavernes

Je me souviens que les lancers de dés ont été mémorables (surtout pour Thierry qui n'a vu que du blanc ou presque, malgré sa machine à lancer les dés...), les zombies ont été très solides, les amazones attiraient fortement les peuples alentour, et es hommes rats sont toujours aussi nombreux quand ils débarquent...

J'ai pas mal scoré au début avec mes squelettes, puis grâce à mes tritons marchands, tranquilles dans leur coin. Par contre Thierry est monté en puissance tout au long de la partie, marquant de beaux points sur les derniers tours. Étant le seul à connaître le jeu, je pensais avoir un sérieux avantage, mais c'est finalement d'une très courte tête que je l'emporte au final (118 points contre 117 à Thierry). Par contre je me demande si on a pas fait un tour de trop, car les scores me paraissent haut en 9 tours de jeu (ou alors on a été très bon, ce qui est possible).

Une belle partie, le jeu semble avoir plu dans l'ensemble.

SAN JUAN


Un jeu que je découvrais, très proche de Puerto Rico dans le thème et Race For The Galaxy dans le mécanisme (en plus abordable néanmoins...).

Une fois assimilée la technique de la production puis de la vente pour obtenir des cartes, il reste à vite comprendre comment marquer des points de victoire, car ça va très vite... J'ai essayé de m'inspirer de ce que faisait Thierry et Damien, habitués, même si j'ai quand même eu l'impression d'avoir posé des bâtiments inutiles. Le tour de jeu est rapide, la partie bouclée en une petite heure, et c'est Damien qui l'emporte (30 points), avec une belle combo Hôtel de Ville et Chapelle. Il semble difficile d'espérer gagner sans poser de bâtiment à 6, qui permettent de marquer pas mal de points.
En tout cas un jeu facile à comprendre, rapide et agréable.

FAIRY TALE


Pour finir, un jeu plus léger où il va s'agir de poser devant soi des personnages, lieux ou histoires dans un monde peuplé d'elfes, de dragons et de nains... Si l'échange des cartes entre voisins a été parfois chaotique (euh... on allait un peu trop vite...), le jeu est très simple, même s'il mériterait plusieurs parties afin de mieux connaître les cartes à venir et optimiser sa stratégie. Il semble aussi qu'il est intéressant de gêner le développement de ses voisins en réquisitionnant les cartes qu'ils désirent, mais le manque de connaissance du jeu ne nous a pas permis, à mon avis, de vraiment profiter de toutes les subtilités. En gros, sur un tirage de carte ultra-favorable, je l'emporte, mais sans gloire car j'ai joué à l'instinct (style : oh les jolis dragons, je vais en poser plein et on verra à la fin...). J'espère ne pas avoir dit de bêtises, en tout cas une belle après-midi entre joueurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Impressions ?